roman

20000 Meilen unter dem Meeresspiegel (Jules Verne, 1956)


20000 Meilen unter dem Meeresspiegel (Jules Verne, 1956)
titre original :20000 Meilen unter dem Meeresspiegel
type :roman, traduction, texte abrégé, 197 pages
année :1956
pays :Autriche
auteur :Jules Verne
illustrations :Kurt Röschl
éditions :Jugend und Volk (Vienne)
site web :http://www.jugendvolk.at/


A propos de cette œuvre

Ce volume auquel nous consacrons ici quelques lignes n'est pas une adaptation dans le sens que nous lui prêtons en ce site qui, nous le rappelons, est un espace réservé aux oeuvres ayant adapté ou ayant puisé pleinement leur inspiration dans les romans Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse. En effet, cet ouvrage est tout simplement une traduction en langue allemande de Vingt Mille Lieues sous les mers. Toutefois, comme de nombreuses publications de ce genre à destination d'un jeune lectorat, il entre dans une certaine mesure dans la dénomination de l'adaptation de par un contenu différent du roman original : il s'agit d'un texte abrégé agrémenté d'illustrations réalisées à cette occasion. Sans être lié à l'adaptation cinématographique disneyenne, cette édition parue en 1956 alors que le film de Richard Fleischer faisait son apparition sur les grands écrans en Autriche et en Allemagne de l'Ouest en janvier de cette même année.

Cet ouvrage, réédité notamment en 1961 aux éditions zurichoises Schweizer Druck- und Verlagshaus, était illustré par le peintre autrichien Kurt Röschl (1923-1986). Les toiles et les dessins de cet artiste dans le domaine de la science fiction en font l'un des grands noms du genre, même s'il reste relativement méconnu à l'internationale. Il a entre autres illustré plusieurs romans de l'écrivain et astronome autrichien Erich Dolezal (1902-1990) dont les récits populaires de science-fiction content moult aventures dans l'espace au travers de voyages spatiaux plus ou moins proches des visions technologiques de la conquête spatiale au milieu du 20ème siècle (oeuvres non traduites en langue française).
Au Nautilus, Kurt Röschl donne une forme empruntant à un certain degré à celle de navires voguant à la surface des flots, et plus précisément à la partie inférieur d'une coque de bateau, que cela soit pour la partie supérieur ou inférieur de la coque du Nautilus. Il s'inspire également, tels les concepteurs des premiers sous-marins, des rondeurs de la baleine pour le corps principal du navire, les ailerons ayant également la forme des nageoires du cétacé. Plus habitué à produire des scènes dans l'espace, avec fusées et autres engins volants, il réussit ici à donner un bel aspect au Nautilus, mêlant agréablement sa vision de l'oeuvre du 19ème siècle à celle de la science-fiction de l'après-guerre. On remarquera que si la baleine l'a inspiré ici pour le sous-marin du capitaine Nemo, en une autre oeuvre, celle de Erich Dolezal intitulée Alarm aus Atomville (Österreichischer Bundesverlag, 1956) – qu'il a illustré dans la même période que le roman de Jules Verne –, c'est le requin que l'on distingue dans la forme de l'engin volant qu'il représente sur l'une des illustrations qu'il réalisa pour cet autre roman.

Le site internet Retro-Futurismus conçu par Michael Peters, d'où provient les illustrations de notre galerie ci-dessous, offre de très belles galeries d'images de Kurt Röschl (de nombreuses pour les Editions Fédérales autrichiennes et l'écrivain Erich Dolezal, dont également le roman précité), ainsi que de quelques autres artistes germanophones ayant donné forme à leurs visions du futur dans les années 50 et 60.

Cette édition étant marquée par un artiste ayant beaucoup apporté aux formes picturales dans la littérature de science-fiction allemande, celle-ci restant peu connue en France, et pour cause peu traduite, nous vous invitons à la lecture de Utopie et science-fiction dans le roman de langue allemande (L'Harmattan, 2007), étude réalisée sous la direction de Denis Bousch, l'ouvrage permettant d'appréhender quelque peu ce genre dans la littérature de langue germanophone.

Jacques Romero, 01/2013

Les images de la galerie provenant de Rétro Futurismus sont © Jugend und Volk


Galerie

20000 Meilen unter dem Meeresspiegel (Jules Verne, 1956) 20000 Meilen unter dem Meeresspiegel (Jules Verne, 1956) 20000 Meilen unter dem Meeresspiegel (Jules Verne, 1956) 20000 Meilen unter dem Meeresspiegel (Jules Verne, 1956) 20000 Meilen unter dem Meeresspiegel (Jules Verne, 1956)

<< liste des œuvres