TV

Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013)


Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013)
titre original :Le straordinarie avventure di Jules Verne
titre international :The Extraordinary Adventures of Jules Verne
type :série d'animation, 26 épisodes de 26 minutes
année :2013
pays :Italie
réalisation :Enrico Paolantonio
scénario / adaptation :Francesco Artibani, Alessandro Ferrari, Davide Aicardi, Stefano Ambrosio, Lorenza Bernardi
musiques :Antongiulio Frulio, Andrea Guerra
direction artistique :Michela Signoracci, Andrea Pucci (dessins) Studio Musicartoon (animation, décors), Studio SideFx (a)
producteur :Mathilde Bernabei, Luca Bernabei / Niccolò Dal Corso (créative producer)
studio :Lux Vide, Rai Fiction, Musicartoon
site web :http://www.luxvide.it/en/jules-verne-125.html


A propos de cette œuvre

Cette série d'animation renouvelle l'imagerie des romans de Jules Verne dont elle fait sa matière, cela en conservant avec un certain respect quelques atmosphères des « Voyages extraordinaires », mais surtout en lui conférant une couleur plus en adéquation avec l'animation actuelle, ainsi qu'avec la forme et le fond des divertissements destinés à la jeunesse. Elle se réfère également à de précédentes adaptations (comme au film de Cy Endfield pour L'Île mystérieuse), tout en y introduisant divers idées originales. Vingt-trois romans et une nouvelle de Jules Verne sont ainsi légèrement et librement adaptés au fil des 26 épisodes composant cette série, dont le deuxième présente l'un des plus célèbres récits de l'écrivain, Vingt Mille Lieues sous les mers. C'est à cet égard, au travers de ce dernier, que le plus mémorable des héros de Jules Verne – Nemo pour ne point le nommer – sera au centre de l'intrigue générale regroupant les divers voyages exposés en cette oeuvre télévisée, celui-ci interagissant sur nombre de faits et personnages...

Ainsi, bien que la série propose de nombreuses aventures très différentes les unes des autres, dont pour certaines d'après des textes peu connus, les épisodes ne forment qu'un même et unique univers, et pour cause, ils sont tous reliés entre eux de par la présence des personnages principaux qui se manifestent sur toute la longueur du programme, celui-ci offrant de fait une seule et grande aventure. Parmi ceux-ci, il y a Jules Verne lui-même qui est au coeur et acteur de chaque voyage. Le personnage du romancier est représenté en tant que jeune étudiant en droit à la Sorbonne. Sa physionomie est donc celle d'un adolescent pour être, comme souvent dans ce genre de production et selon une certaine norme, plus proche du public visé... Il fait de la sorte écho à quelques autres oeuvres qui ont laissé supposer que Jules Verne n'avait, tout au long de sa carrière, qu'écrit des histoires qu'il avait lui-même vécu. C'est notamment le cas dans les récentes productions du Voyage au centre de la Terre de Eric Brevig (2008) et Brad Peyton (2012). De même, s'il est original de faire vivre Jules Verne au sein d'aventures dont il écrira par la suite les romans que l'on connaît, la série anglo-canadienne The Secret Adventures of Jules Verne (2000, 22 épisodes) de Gavin Scott avait déjà tenté l'expérience à sa manière en prenant pour base Le Tour du monde en quatre-vingt jours. Univerne, la BD de Jean-David Morvan, côtoie également cette perspective, de même que Les Cités obscures de Benoit Peeters et François Schuiten. On peut voir encore le personnage de Jules Verne interprété en quelques autres productions le mêlant à une de ses oeuvres dans De la Terre à la Lune (1958) de Byron Haskin, de manière toutefois légère en ce cas, ou dans 1888, el extraordinario viaje de la Santa Isabel en 2005, du réalisateur vénézuélien Alfredo Anzola adaptant librement en ce film Le Superbe Orénoque de l'écrivain.

Jules Verne est de cette façon accompagné dans ses multiples aventures par ses amis, Amélie Lucas avec qui il partage le même âge, et le journaliste aventurier Artemius Lucas, père de la jeune fille. Font également partie de l'entourage du jeune garçon, et qui apporteront quelques notes d'humour à l'aventure de part leur fonction et la manière dont ils s'en acquittent, Monsieur de l'Ennui (de son nom complet M. Jean Charles Sur La Mer de L'Ennui), comptable de la fondation Contes des Voyages, ainsi que Esther Du Demaine, cuisinière et gouvernante de la famille Lucas. Comme dans nombre de productions de ce genre, pour agrémenter d'une autre présence chaleureuse et amusante le petit groupe d'humains, un ingrédient supplémentaire et animalier est ajouté à celui-ci avec Hatteras (du nom du fameux capitaine imaginé par Jules Verne), un chien quelque peu paresseux mais réagissant tout de même rapidement au moindre danger, ainsi que Sophia, un lémurien rencontré lors du premier voyage se déroulant en Afrique.

On soulignera, comme évoqué il y a quelques lignes en préambule, que si l'odyssée du capitaine Nemo ne dure que le temps d'un épisode, le célèbre homme des mers ainsi que son Nautilus seront également présents dans de nombreuses autres aventures au fil de la série, voire derrière toutes les intrigues, et ce jusqu'à sa conclusion. On le verra notamment au commande de l'Albatros, le fameux navire des airs de Robur, l'équivalent aérien du Nautilus. Il est de fait l'un des personnages principaux au même titre que Jules Verne, mais s'il suit ou accompagne ce dernier dans ses explorations et découvertes, il n'en demeure pas moins l'ennemi de l'humanité et de Jules Verne même, et ses liens avec Artemius Lucas dont il partagea l'amitié dans le passé ne seront révélés qu'à la fin de ce grand voyage contenant tous les autres. On regrettera toutefois, malgré sa présence inquiétante retranscrite fort justement au-delà de la personnification du savant fou, que ce trait important de sa personnalité qui affecte quasiment tous les autres, soit peut-être un peu trop appuyé... Ce coté totalement obscur du capitaine profite au jeune Jules Verne qui, comme Luke Skywalker, fait preuve de courage tel un grand héros, voire un super héros, la boucle aux multiples fonctions de sa ceinture n'étant pas sans rappeler celle de Batman.

Quant à l'esthétisme de la série, il est dans sa globalité très soigné, comportant notamment des décors vivement colorés et agréables à découvrir que l'on doit au studio Musicartoon. L'animation en 2D Flash et la mise en scène sont de même développées en une juste adéquation avec les fonds sous couvert d'un dynamisme entraînant. Il manque juste un peu plus d'épaisseur quant au character design des personnages qui, lorsqu'ils sont dessinés et animés de la sorte perdent un peu de la force des dessins préparatoires dont les crayonnés des artistes sont plastiquement bien plus chaleureux. Toutefois, la caractérisation de leur personnalité et le traitement de celle-ci face aux aléas de l'aventure donne à voir des personnages attractifs et attachants, notamment proches des publics visés pour Amélie et son ''Jules'', et également très contemporains dans leurs idées et comportements.

La série destinée en premier lieu à un public âgé de 6 à 10 ans est distribuée à l'international par la compagnie étasunienne 4Kids Entertainment. Une première programmation télévisée (Italie, USA) devrait être diffusée au printemps 2013.


Les épisodes extraordinaires (titre pour la version étasunienne, et roman en correspondance)

01 South Africa (Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe)
02 Nautilus (Vingt Mille Lieues sous les mers)
03 Cliffs of Oban (Le Rayon vert)
04 The Mysterious Island (L'Ecole des Robinsons)
05 The Moon (De la Terre à la Lune)
06 Gibraltar (Gil Braltar)
07 Lands of the Czar (Michel Strogoff)
08 Meteor Hunt / The Golden Meteor (La Chasse au météore)
09 Carpathian Mountains / Carpathians (Le Château des Carpathes)
10 Around the World (Le Tour du monde en quatre-vingt jours)
11 Charleston (Face au drapeau)
12 Albatross (Robur-le-Conquérant)
13 Niger River (Clovis Dardentor)
14 Amazone River (La Jangada)
15 The Ice Sphinx (Le Sphinx des glaces)
16 Center of the Earth (Voyage au centre de la Terre)
17 Sahara (L'Invasion de la mer)
18 Mystery Island (L'Île mystérieuse)
19 Gulf of Bengal (La Maison à vapeur)
20 The Black Indies (Les Indes noires)
21 Great Eyry (Maître du monde)
22 Golden Mount (Le Volcan d'or)
23 Chancellor (Le Chancellor)
24 Kamylk Pascià's Treasure (Mirifiques aventures de Maître Antifer)
25 Steel City (1ère partie / conclusion de la série)
26 Steel City 2 (2ème partie / conclusion de la série)


Jacques Romero, 11/2012

Les images de la galerie sont © Lux Vide / Rai Fiction / Musicartoon


Galerie

Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013) Le straordinarie avventure di Jules Verne (Enrico Paolantonio, 2013)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus