pièce de théâtre

20000 lieues sous les mers (Étienne Catallan, 1983)


?
titre original :20000 lieues sous les mers
type :pièce de théâtre
année :1983
pays :France
auteur :Étienne Catallan
interprètes :François Champeau (professeur d'art dramatique à La Minoterie)
producteur :Compagnie Théâtre Provisoire (Marseille)
site web :http://www.minoterie.org/


L'histoire

Conçue en 1983, cette adaptation de Vingt mille lieues sous les mers est la première pièce créée par le Théâtre Provisoire, à Marseille, compagnie qui ouvrira en 1985 les portes de La Minoterie - Théâtre de la Joliette (à ne pas confondre avec la compagnie bruxelloise du même nom créée par Patrick Roegiers et active entre 1973 et 1981). Ce spectacle vernien fut joué dans un wagon de la S.N.C.F. à partir du 8 juillet 1983 au Festival d'Avignon Off, et du 23 mars 1984 au 4 avril 1984 à la Gare S.N.C.F. de Montpellier. En l'absence de renseignements concernant cette oeuvre, voici ci-après quelques mots sur son auteur.


Étienne Catallan (1934-1995)

Né à Saïgon en 1934, Étienne Catallan est professeur de français dans la banlieue de Lille, puis Conseiller Technique et Pédagogique au Ministère de la Jeunesse et des Sports, mission qu'il poursuit encore après 1973 dans la région de Marseille tout en participant à de nombreux ateliers d’écriture. Dans le cadre de l'art scénique, il a co-dirigé les stages de Valréas avec René Jauneau, et beaucoup écrit pour le théâtre et réalisé plusieurs adaptations.
Ainsi, en 1967, il adapte Le petit Eyolf, pièce créée d'après l'oeuvre de Henrik Ibsen, avec à la mise en scène Daniel Postal. Puis, avec le Centre Dramatique National du Nord, il est en 1970 à la direction de L'éternel mari créée en 1952 par Jacques Mauclair, d'après l'oeuvre de Dostoïevski (notamment en représentation les 17 et 18 décembre à Amiens). En 1973, dans le cadre d'un Stage National d'Art Dramatique, il oeuvre à la création de La Bête du Gévaudan qu'il met en scène d'après la célèbre légende née sous le règne de Louis XV. Etienne Catallan écrit ensuite pour le jeune public Inahi le pêcheur de lune, un conte japonais qu'il crée et co-dirige en avril 1974 avec René Lesage et la compagnie de la Comédie des Alpes à Grenoble. Avec cette dernière, la même année, il adapte Volpone d'après la pièce de Ben Jonson, avec à la direction Robert Sireygeol. Toujours en 1974, il adapte et met en scène L'Amant militaire d'après l'oeuvre de Goldoni où François-Eric Valentin, penseur de lumières, concevra son premier éclairage. Dans la même période, il met en scène Les chats rêvent avec à ses débuts l'acteur Jérôme Derre. Il écrit par la suite la pièce En route ma mère qui sera créée et dirigée en 1980 par José Lemius au Théâtre de l'Agora de Lyon. Puis en 1983, avec la Compagnie du Théâtre Provisoire, il adapte 20000 lieues sous les mers d'après l'oeuvre de Jules Verne. Peu après, il signe la pièce radiophonique Pour Médée. Il est également l'auteur de Vidocq ou le masque encerclé, pièce créée en 1986 avec la Compagnie de la Remontrance, ainsi que d'un Accord parfait, spectacle musical mis en forme en 1990 avec la compagnie Les Tréteaux du Charrel (compagnie pour laquelle il adapta La gloire de mon père de Marcel Pagnol, mais dont aucune représentation sur scène ne verra le jour suite au refus des héritiers). Il signe également La complainte de Fualdès d'après l'histoire de l'assassinat du juge Fualdès à Rodez en 1817, transpose Les Hauts de Hurle-Vent d'après l'oeuvre d'Emily Brontë, et fait de même avec Les Oiseaux d’après l'oeuvre d'Aristophane. Cette adaptation de l'oeuvre hellénique par Etienne Catallan fut mise en scène en 2003 par René Jauneau dans le cadre des rencontres internationales de théâtre de l'Aria – Association des Rencontres Internationales Artistiques – centre de création par l'éducation et la formation créé en Corse en 1998 par l'acteur et metteur en scène Robin Renucci.
La pièce Inahi le pêcheur de lune, reprise notamment par Joël Dragutin, sera jouée à nouveau sous la direction de son auteur aux Nuits de l'Enclave de Valréas avec Florence Marguier-Forsythe dont ce fut les débuts, puis par le Théâtre Populaire de Sarcelles avec une nouvelle fois Florence Marguier-Forsythe sous la direction de Jacques Salomé, ainsi qu'en 1987 à Marseille par La Compagnie des 4 Vents (théâtre fondé en 1942-46 par Gaston Mouren et installé depuis 2006 à Bouchemaine). Inahi le pêcheur de lune, peut-être sa création la plus populaire, est encore sur les planches en 2006-2007, mêlant chants et danses avec de jeunes artistes comme Marine Keller, cela sous la direction de Marc Bonzom avec L'Impromptue Compagnie et Les Décrocheurs de Lune. Etienne Catallan est décédé en février 1995 dans sa soixantième année.

La partie introductive de cette note biographique est empruntée à celle issue du site créé par Jean-Pierre Gras, professeur de technologie ayant beaucoup oeuvré pour un Théâtre Vivant Jean-Pierre Gras a rencontré Etienne Catallan en 1969 lors d'un stage, et il travailla avec lui, notamment en 1973 sur La Bête du Gévaudan, ainsi que l'été de cette année-là alors qu'il participe au Stage National de Valréas.



Jacques Romero, 04/2012

<< liste des œuvres