BD

The Adventures of Captain Nemo (Dan Spiegle, 1963)


The Adventures of Captain Nemo (Dan Spiegle, 1963)
titre original :The Adventures of Captain Nemo
type :BD, 6 x 10 pages
année :1963
pays :États-Unis
scénario / adaptation :Dan Spiegle
dessins :Dan Spiegle
éditeur :Walt Disney Productions / Western Publishing
collection :Walt Disney's World of Adventure / Gold Key


A propos de cette œuvre

Entre 1963 et 1972 (plus probablement de 1963 à 1964), Dan Spiegle donnera forme à six aventures inédites du capitaine Nemo avant que celui-ci ne rencontre le professeur Aronnax et ses compagnons. En celles-ci réalisées sous la houlette de la compagnie Disney, le Nautilus conservera bien évidemment la forme qui lui fut donnée dans le célèbre film de Richard Fleischer, de même que le maître du sous-marin sera proche visuellement de l'image que James Mason imposa au personnage. Ceci conservé, les aventures offriront chacune, sur 10 pages, une histoire originale où le capitaine Nemo apportera son aide à quelques personnes dont, pour le premier récit, un prisonnier s'étant échappé de Doom Island et se cramponnant à un morceau de bois flottant à la surface de l'océan. Son arrivée dans le Nautilus est à cet égard assez proche de celle du trio de naufragés imaginée par Jules Verne, du moins son entrée dans le sous-marin, car l'accueil diffère, la personnalité du capitaine étant plus ouverte que ses homologues de papier et de pellicule. Pour cette première aventure, on notera également une référence proche de celle du film avec l'île aux prisonniers.

L'action de la première histoire et des suivantes se situe en 1866, date à laquelle dans le roman de Jules Verne sont relatés les diverses apparitions mystérieuses d'un soi-disant monstre marin. Ainsi, le périple subaquatique du professeur Aronnax et de ses compagnons ne débutant qu'en novembre 1867, les planches illustrées par Dan Spiegle déroulent leurs péripéties dans la période qui précéda l'odyssée sous-marine de Vingt mille lieues sous les mers. Bien qu'il soit agréable d'y retrouver le capitaine Nemo, l'univers vernien s'efface quelque peu, les histoires s'adressant avant tout à un jeune lectorat friand de comics et d'aventures où l'action prime quelque peu sur le discours.


The Adventures of Captain Nemo :

1 - Doom Island (Avril 1963, Walt Disney's World of Adventure n°1 / 1968, Walt Disney Comics Digest n°4)
2 - Lightning Justice (Juillet 1963, Walt Disney's World of Adventure n°2 / 1970, Walt Disney Comics Digest n°19)
3 - The Mysterious Birdman (Octobre 1963, Walt Disney's World of Adventure n°3 / 1969, Walt Disney Comics Digest n°8)
4 - Dr. Neptune's Sea Monsters (Janvier 1964, Gold Key one-shots 10 n°109 A / Juillet 1969, Walt Disney Comics Digest n°13)
5 - Mr. Malison's Mansion (Décembre 1970, Walt Disney Comics Digest n°26)
6 - Isle of the Lost (Août 1972, Walt Disney Comics Digest n°36)


Cinq des six aventures de cette bande dessinée sont à découvrir dans leur intégralité en version originale sur le site de Jonathan Leslie, concepteur, en 2003, d'un modèle réduit de papier du Nautilus de ''classe'' Harper Goff (longueur 36 cm - échelle 1/59). A notre connaissance, ces planches n'ont pas connu de réédition (si ce n'est dans les Walt Disney Comics Digest) et il ne semble pas qu'elles aient été publiées en France.

Jacques Romero, 12/2011

Les images de la galerie sont © Dan Spiegle / Walt Disney Productions, Western Publishing Company


Galerie

The Adventures of Captain Nemo (Dan Spiegle, 1963) The Adventures of Captain Nemo (Dan Spiegle, 1963) The Adventures of Captain Nemo (Dan Spiegle, 1963) The Adventures of Captain Nemo (Dan Spiegle, 1963)

<< liste des œuvres