BD

20,000 Leagues Under the Sea (Carl Bowen, José Alfonso Ocampo Ruiz, Benny Fuentes, 2008)


20,000 Leagues Under the Sea (Carl Bowen, José Alfonso Ocampo Ruiz, Benny Fuentes, 2008)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :BD, 72 pages
année :2008
pays :États-Unis
réalisation :Heather Kindseth (direction artistique), Elizabeth Stedem (consultante)
scénario / adaptation :Carl Bowen
dessins :José Alfonso Ocampo Ruiz, Benny Fuentes
éditeur :Stone Arch Books – A Coughlan Publishing Company (Minneapolis / San Diego)
collection :Graphic Revolve / Classic Fiction
site web :http://www.capstonepub.com/


A propos de cette œuvre

Cette adaptation littéraire pour la jeunesse prend la forme d'une bande dessinée présentée sous le terme de roman graphique comme indiqué sur sa couverture. Découpée en cinq chapitres, relativement fidèle dans son ensemble, quoique laissant quelque peu de côté les motivations du capitaine Nemo entre autres choses, elle offre aux regards juvéniles une nouvelle vision écourtée de l'aventure sous-marine au travers des dessins de Jose Alfonso Ocampo Ruiz (Dracula, The Time Machine, The War of Worlds dans la même collection) saupoudrés par les couleurs de Benny Fuentes et du Protobunker Studio. Si l'ensemble des planches manquent d'une certaine originalité, empruntant à la fois aux comics et aux manga parmi les influences graphiques sans toutefois atteindre à un résultat esthétiquement satisfaisant, et parfois même proche du domaine de l'amateurisme pour certains plans, on trouvera toutefois diverses représentations plaisantes, notamment parmi les décors ou des éléments de ceux-ci. Le Nautilus fait ainsi parti des idées agréablement mises en forme dans ces planches où il prend l'aspect d'un narval, avec de plus une coque conçue de plaques de métal pouvant évoquer quelque autre animal comme les poissons placodermes du dévonien.

Ce genre de publication en tant que première approche de l'oeuvre vernienne pour la jeunesse, si elle n'a pas de véritable identité artistique, peut néanmoins permettre à qui en fait la lecture parmi le public visé – à partir de 7 ou 8 ans environ – d'avoir ensuite la curiosité, voire l'envie, de découvrir le roman de Jules Verne dans sa forme originale.

L'un de ses principaux bureaux étant situé dans l'extrême sud des Etats-Unis (à la frontière du Mexique, à San Diego), l'éditeur propose également plusieurs de ses volumes en langue espagnol, dont celui-ci ainsi qu'un autre titre de Jules Verne dans la même collection, Voyage au centre de la Terre.

Jacques Romero, 09/2011


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Carl Bowen, José Alfonso Ocampo Ruiz, Benny Fuentes, 2008)

<< liste des œuvres