roman

Opération Nemo (Johan Heliot, 2004)


Opération Nemo (Johan Heliot, 2004)
titre original :Opération Nemo
type :roman jeunesse, 48 pages
année :2004
pays :France
auteur :Johan Heliot
illustrations :Pascal Carbon
éditeur :Magnard
collection :Tipik cadet, n°3
site web :http://www.magnard.fr/


A propos de cette œuvre

Johan Heliot, romancier de science fiction à tendance uchronique et steampunk, utilisait dans cette aventure destinée à un jeune lectorat (à partir de 8 ans environ) le personnage du capitaine Nemo, cela quatre ans après avoir écrit le roman La Lune seule le sait où, parmi de multiples références historiques du XIXe siècle, il mettait en scène Jules Verne. L'année suivante, pour le centenaire de la mort de l'auteur des Voyages extraordinaires, il oeuvra avec de nombreux autres écrivains à un hommage sous la forme d'un volume composé de nouvelles intitulé La machine à remonter les rêves (ouvrage publié par Mnémos, l'éditeur de la trilogie de la Lune de Johan Heliot, avec une couverture illustrée par Gil Formosa, dessinateur notamment connu pour le Robur du couple Lofficier). On soulignera dans cette anthologie, la présence de Jean-Pierre Vernay (1958-2009) qui y signa un 20.000 lieues dans l'espace avec un capitaine Nemo ayant pris place dans l'océan sidéral.

Quatrième de couverture : Rencontre nocturne entre Nono et un étrange personnage... Les yeux encore collés par le sommeil, Nono sort de sa chambre à tâtons. Il doit absolument se rendre aux toilettes avant qu'il ne soit trop tard... En approchant, il entend un curieux raffut dans la salle de bains : des glouglous et des floc... Puis la clé tourne dans la serrure et la porte s'ouvre lentement, laissant apparaître une grande silhouette noire... Nono est pétrifié !

Ce personnage que Nono découvre ainsi n'est autre que le fameux capitaine Nemo tout droit sorti du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Ce Voyage extraordinaire, ainsi que son occupant présent devant lui, sont menacés par un terrible ennemi, un Gobe-Mots s'attaquant aux livres et dévorant parmi les plus beaux mots qui y sont écrits : "Quand les Gobe-Mots s'attaquent à un personnage de roman ou à un objet né de l'imagination d'un écrivain, ils peuvent lui infliger de véritables blessures. Nous ne sommes pas constitués de sang et de chair, ni de métal ou de bois véritable, mais d'encre."

Jacques Romero, 09/2011

<< liste des œuvres