pièce de théâtre

Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009)


Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009)
titre original :Etoiles et Abysses
type :comédie musicale
année :2009
pays :France
mise en scène :Patrice Deniau
musiques :Patrice Deniau, Noël Gaultier
producteur :Collège Saint-Joseph SEGRE (Segré, Maine-et-Loire), Robert Rigaud (directeur)
site web :http://www.college-stjo-segre-ec49.org/


L'histoire

Texte de présentation rédigé par l'administrateur du site web du Collège Saint-Joseph de Segré :

Acte I

La pièce commence dans l’atelier de Jules Verne – chanson : L’atelier des rêves –.
Les petits enfants de Jules Verne, Rose, Théo et Charlie, handicapé mental, prennent un ballon atmosphérique et s’envolent pour une extraordinaire aventure – chanson : Les ballons – .
Ils rencontrent des gens bizarres – chanson : Regards – et pénètrent au centre de la terre – chanson : La caverne –.

Acte II

Plus tard, ils font la connaissance du Capitaine Nemo – chanson : Capitaine Nemo – dans son formidable sous-marin le Nautilus.
Ils repartent vers le château du Maître Zacharius qui voudrait maîtriser le temps – chanson : Le temps –.
Les autres personnages des romans de Jules Verne sont rassemblés dans une île survolée par nos héros. Ils chantent le bonheur d’une vie simple qu’il faut puiser à la source – chanson : La source –.
Charlie chante sa douleur de n’être pas compris – chanson : Charlie –. Ils sont de retour dans l’atelier de Jules Verne.
La dernière chanson, Etoiles et Abysses, exprime l’idée que, comme dans les romans de Jules Verne, il faut oser rêver sa vie afin de réaliser ce qui semble impossible.




A propos de cette œuvre

Depuis 1986, le collège privé catholique Saint-Joseph de Segré conçoit, chaque année, une nouvelle comédie musicale dont l'ouvrage final est exposé sur les planches, en mars ou en avril. En l'année 2009, le spectacle Etoiles et Abysses mettait ainsi en scène l'univers de Jules Verne, avec entre autres voyages évoqués, celui du capitaine Nemo ; ce personnage emblématique aura droit en cette création à une très belle chanson lui étant pleinement dédiée, et dont les paroles dessineront de fort belle manière quelques traits de son existence dans les profondeurs aquatiques. On pourra notamment admirer sur scène son navire sous-marin, un Nautilus de belle prestance, sur roulettes, accompagné de scaphandriers et d'un céphalopode aux grands yeux au regard quelque peu félin...
En quelques tableaux, l'univers vernien était agréablement exposé dans la scénographie et les chants de ce spectacle, et l'on pouvait encore voir parmi les éléments de décors quelques autres références verniennes, comme le navire portant le nom de la cantatrice du Château des Carpathes. La musique, tel un voyage en parallèle, offrait quelques originalités, comme la composition sur Les ballons se baladant dans les airs, au dessus du continent africain dans le premier couplet, en référence évidemment à Cinq semaines en ballon, avec quelques notes de bluegrass sur un banjo dont les origines de l'instrument sont justement africaines. Le titre du spectacle, étendant sa vision au plus haut des cieux jusqu'aux plus bas espaces océaniques – évoquant l'étendu des Voyages extraordinaires –, peu également rappeler entre autre imagerie poétique, celle de l'écrivain japonais Miyazawa Kenji qui, dans sa nouvelle Les jumeaux du ciel (premier conte dans le recueil Le bureau des chats aux Editions Philippe Picquier) donne à une comète le surnom de Baleine du Ciel, et de même le surnom de comète à une Baleine de Mer, les étoiles étant également des protagonistes dans les deux univers opposés de ce récit...

La direction du collège s'exprime de la sorte sur ces créations en son sein s'étalant sur quasiment toute la durée d'une année scolaire : La comédie musicale est un vaste projet qui permet de réunir tous les acteurs de la vie du collège : élèves, enseignants, cadre éducatif, aide-éducateurs, personnel administratif ou de service. C’est, chaque année, un moment particulièrement fort de la vie du collège... […] L’idée première est de permettre à des élèves qui ont des difficultés à vivre leur scolarité à mieux s’intégrer dans le collège en leur prouvant qu’ils sont capables de créer et d’être en situation de réussite... Ainsi, comme pour les autres comédies musicales, l'année précédant les représentations du spectacle vernien, un synopsis fut d'abord établi pour Etoiles et Abysses en juin / juillet 2008 par les enseignants. Puis, dès septembre, avec leur professeur de lettres, le texte du livret fut écrit en classe par les élèves de 5ème ayant décidé de s'engager dans cette création. Celle-ci touche alors à de nombreuses activités artistiques mises sous forme d'ateliers : théâtre, décors, musique, chant, acro-gym, jonglage, danse, expression corporelle, vidéo... Cela permet aux élèves de ce niveau de deuxième année de collège d'appréhender l'art de la création et de travailler ensemble, ainsi qu'avec leurs professeurs en dehors du cadre strictement scolaire, ce projet ayant de même un certain retentissement dans la vie régionale ; le spectacle étant donné par trois fois au Centre Culturel de la municipalité, avec en amont de nombreux échos dans les médias alentours, notamment journaux et radios. Les chansons du spectacle Etoiles et Abysses furent écrites en partie par les élèves avec la participation de musiciens œuvrant aux compositions et aux arrangements. Noël Gaultier (guitariste du groupe rock Algue au début des années 80), ingénieur du son au Panonoramix Studio de Saint-Sauveur de Flée, participait également à l'aventure vernienne puisque c'est lui qui avait en charge l'enregistrement des chansons, un CD étant édité dans le cadre du collège. A cet égard, la pochette du disque et l'affiche du spectacle furent créées par les collégiens avec l'aide du professeur d'arts plastiques.

Etant une activité à la fois divertissante et éducative, liée en parrallèle au programme scolaire des classes de 5ème, l'investissement artistique des élèves de ce niveau qui ont fait le choix de participer à cet ouvrage est de même pleinement responsabilisé par un ''contrat'' comme de véritables artistes dans le milieu professionnel, ceux-ci ce devant de respecter ainsi l'engagement de participer à cette aventure jusqu'à son accomplissement final sur scène. A la vue du résultat, les travaux exposés par les élèves et leur entourage sont des plus aboutis et offre un spectacle d'une belle prestance. Comme pour chaque comédie musicale, ce voyage vernien a permis également au travers de son sujet central d'évoquer quelques autres préoccupations ou questionnements sur la vie, et particulièrement l'appréhension du monde lorsque l'on est un enfant. C'est peut-être même l'occasion pour quelques collégiens et collégiennes de découvrir le plaisir de la création artistique et, éventuellement, selon les désirs et la réflexion, de se tourner vers un métier ou une filière ayant des correspondances avec l'une des diverses activités qui ont donné forme à ce spectacle.


Représentations de la comédie musicale Etoiles et Abysses au Centre Culturel de Segré : les vendredi 24 et samedi 25 avril 2009, à 20h30, puis le dimanche 26 avril 2009, à 14h30.

Parmi les chansons interprétées lors de ce spectacle par les élèves du collège : L'atelier des rêves, Les ballons, Regards, La caverne, puis Capitaine Nemo, Le temps, La source, Charlie, et pour le final Etoiles et Abysses. On peut découvrir quelques unes d'entre elles sur la chaine youtube de Mr Patrice Deniau, enseignant et directeur adjoint du Collège Saint-Joseph qui a pris part à la création musicale de cette oeuvre.


La chanson du Capitaine Nemo (paroles)

Celui-là a tout perdu
Seul il veut qu'on l'oubli
Car le monde l'a exclu
De clarté dans sa vie

C'est pour ça qu'il a fui
Il veut vraiment qu'on l'oublie
Il veut changer le passé
A changer d'identité

Loin du monde il est seul
Sous la mer il vit seul
Dans son palais sous-marin
Là est la liberté
Mobilis in Mobile

Au fond des mers l'Atlantide
Le chant d'amour des sirènes
Et les monstres par centaines

Tout le monde l'appelle Nemo
Et son nom veut dire personne
Plus de souvenirs, plus de regrets
Il voudrait sauver le monde
Il fait la guerre à la guerre
Et Mobilis in Mobile

Pour lui la mer c'est tout
C'est l'immense désert
Où l'on est jamais seul
Suprême tranquillité
Une vrai liberté

Les ruines de l'Atlantide
Le chant d'amour des sirènes
Et géantes les baleines

Tout le monde l'appelle Nemo
Et son nom veut dire personne
Plus de souvenirs, plus de regrets
Il voudrait sauver le monde
Il fait la guerre à la guerre
Et Mobilis in Mobile

Tout le monde l'appelle Nemo
Et son nom veut dire personne
Plus de souvenirs, plus de regrets
Il voudrait sauver le monde
Il fait la guerre à la guerre
Et Mobilis in Mobile


Jacques Romero, 07/2011

Images de la galerie : © Collège Saint-Joseph SEGRE / Centre Culturel de Segré


Galerie

Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009) Etoiles et Abysses (Patrice Deniau, 2009)

<< liste des œuvres