roman

Return to 20,000 Leagues Under the Sea (Steve Barlow et Steve Skidmore alias The 2 Steves, 2011)


Return to 20,000 Leagues Under the Sea (Steve Barlow et Steve Skidmore alias The 2 Steves, 2011)
titre original :Return to 20,000 Leagues Under the Sea
type :roman jeunesse, 352 pages
année :2011
pays :Royaume-Uni
auteur :Steve Barlow et Steve Skidmore alias The 2 Steves
éditions :Usborne Publishing (Londres) / Scholastic India (Gurgaon)
collection :A Luke Challenger Adventure
site web :http://www.the2steves.net/


A propos de cette œuvre

In 1934, the international crisis caused by the rise of totalitarian governments in many parts of the world is growing more serious by the day. New discoveries in science and medicine promise a bright future; at the same time, new weapons threaten global disaster. This is the new Scientific Age: an age of invention, adventure – and deadly danger... (Return to 20,000 Leagues Under the Sea, The 2 Steves)

Ce roman d'aventure pour la jeunesse – destiné à un lectorat à partir de 9 ans – n'est pas une adaptation de Vingt mille lieues sous les mers, mais son récit induit l'existence réelle du Nautilus et de son capitaine dans le déroulement de son action. Ainsi, après avoir signé Return to the Lost World (septembre 2010 / non traduit en France), premier volume des aventures de leur jeune héros Luke Challenger, The 2 Steves (Steve Barlow et Steve Skidmore) récidivent avec ce même personnage âgé de 14 ans dans Return to 20,000 Leagues Under the Sea (avril 2011 / non traduit en France).

L'histoire se déroule entre les deux grandes guerres mondiales, en l'année 1934, dans une atmosphère assombrie par les diverses manifestations historiques qui allaient de nouveau donner naissance à de terribles évènements (le nazisme y étant notamment évoqué). C'est dans cette perspective – jouant quelque peu sur un personnage adolescent à la Indiana Jones – que Luke découvre dans les profondeurs de l'Océan Indien, l'épave du sous-marin Nautilus du légendaire capitaine Nemo. Quoique abandonnés, les moteurs du bâtiment recèlent en eux la clé de l'énergie atomique, ce qui attirera l'organisation criminelle des Fils du Destin désirant s'en emparer. Luke sera là pour contrecarrer leur projet – comme dans ''l'épisode'' précédent où sa mère Harriet fut leur prisonnière –, mais pour se faire, il affrontera pirates et tempêtes, et sera également amené à combattre de terrifiantes créatures sous-marines, dont bien évidemment celles de la classe des céphalopodes...

En cette seconde aventure, The 2 Steves ont désiré combiner le goût des récits de Jules Verne à ceux de Arthur Conan Doyle dont, pour ce dernier, le premier roman mettant en scène Luke Challenger faisait référence : à la fois dans son récit qui se déroulera sur les mêmes lieux, mais aussi dans la création du jeune Luke, son nom étant bien évidemment lié au professeur George Edward Challenger – héros zoologiste de cinq romans du célèbre auteur de Sherlock Holmes dont le fameux The Lost World / Le Monde Perdu –, et pour cause, il est son petit-fils. Luke est par ailleurs accompagné dans ses aventures par son cousin Nick Malone dont le nom est lié à celui d'Edward D. Malone, le jeune journaliste participant à l'expédition organisée par le professeur Challenger en Amérique du Sud, et que l'on retrouve également dans les divers ''exploits'' de ce dernier. Parmi les autres grandes inspirations ayant influé sur la conception de cette série, il y a Les mines du roi Salomon de Sir Henry Rider Haggard, ainsi que des univers allant de James Bond à Alex Rider, de même que moult films hollywoodiens. Tous ces éléments éparses participent à la création d'un univers qui les relie quelque peu les uns les autres, tel celui que créa l'un des dieux de la science-fiction avec son concept du World Newton Universe, Philip José Farmer (voir à cet égard L'Autre Voyage de Phileas Fogg et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore).
Quant à l'illustration signée par Sam Hadley ornant la couverture du volume, on notera pour la représentation du sous-marin, une certaine correspondance dans sa forme avec celle dessinée en 1955 par Libico Maraja pour cette édition italienne : Ventimila leghe sotto i mari (voir la 2ème image de la galerie).

Depuis 1987-88, Steve Barlow et Steve Skidmore, ex-enseignants à la Fairham Comprehensive School de Nottingham, se sont associés pour écrire pour la jeunesse, avec comme objectif de toucher les enfants aimant lire, mais aussi ceux plus réfractaire à la lecture. Ils ont ainsi oeuvré à l'écriture d'une centaine de volume alliant qualité narrative à des aventures fantastiques contées de manière à la fois légères et divertissantes, où l'action toujours renouvelée est également un élément déterminant pour maintenir en haleine les jeunes lecteurs. Ils accompagnent leurs textes en étant très actifs, notamment auprès des écoles et des bibliothèques où ils rencontrent les enfants pour leur transmettre le plaisir de lire, ainsi que celui d'écrire. En France, The 2 Steves sont connus pour les aventures dragoniennes de leur jeune héroïne Salamanda Drake éditées chez Hachette pour Le Livre de Poche Jeunesse (c'est le nom du personnage qui est noté comme auteur sur les deux volumes lui étant dédiés et qui apparaît comme tel sur divers catalogues).

Jacques Romero, 06/2011


Galerie

Return to 20,000 Leagues Under the Sea (Steve Barlow et Steve Skidmore alias The 2 Steves, 2011) Return to 20,000 Leagues Under the Sea (Steve Barlow et Steve Skidmore alias The 2 Steves, 2011)

<< liste des œuvres