roman

L'île mystérieuse (Jules Verne, 1965)


L'île mystérieuse  (Jules Verne, 1965)
titre original :L'île mystérieuse
type :roman, texte intégral, 3 volumes
année :1965
pays :France
auteur :Jules Verne
illustrations :Yves Brayer
éditions :Maurice Gonon Editeur (Paris)
collection :Voyages extraordinaires illustrés par les peintres
site web :http://www.yvesbrayer.com/


A propos de cette œuvre

Ce volume auquel nous consacrons ici quelques lignes n'est pas une adaptation dans le sens que nous lui prêtons en ce site qui, nous le rappelons, est un espace réservé aux oeuvres ayant adapté ou ayant puisé pleinement leur inspiration dans les romans Vingt mille lieues sous les mers et L'île mystérieuse. En effet, cet ouvrage est tout simplement le texte original du roman de Jules Verne, et par conséquent une énième réédition de cette oeuvre dans sa langue d'origine. Toutefois, comme quelques autres, cette édition comportant des illustrations d'une grande qualité artistique, et donnant de fait une certaine tonalité au récit, du moins dans le cadre de la relation entre le texte et l'image, il nous semble intéressant de la présenter et d'émettre quelques commentaires la concernant.

Les artistes ayant illustré pour Maurice Gonon Editeur les deux romans concernant ici le capitaine Nemo sont, Roger Chapelain-Midy (1904-1992) pour Vingt mille lieues sous les mers, et Yves Brayer (1907-1990) pour L'île mystérieuse. Le premier, peintre officiel de la marine française ayant également beaucoup oeuvré dans le domaine théâtrale, fut fortement marqué par la Renaissance, notamment par Nicolas Poussin, de même qu'il fut influencé par l'oeuvre d'André Derain (1880-1954). Le second, célèbre notamment pour avoir peint moult paysages, illustrera comme le premier de nombreux ouvrages littéraires au tirage limité, tels ceux concernant la collection des ''Voyages extraordinaires illustrés par les peintres'' présentée en cette page.

Les 15 romans de cette collection ont été publiés avec l'autorisation de la Librairie Hachette, celle-ci ayant précédemment diffusé les romans de Jules Verne par le biais de la collection de la ''Bibliothèque Verte'' à partir de 1924, 10 ans après l'achat du catalogue Hetzel par Hachette. Ils furent édités entre 1961 et 1967 avec le texte intégral des éditions originales, sous la forme de 22 volumes in-4 broché. L'édition comprend pour chaque volume 3000 exemplaires numérotés, dont 30 hors-commerce, et imprimés sur vélin Lourmarin des papeteries d'Avignon. Chaque ouvrage contient 16 planches hors texte et en couleurs (352 pour l'ensemble). Les aquarelles et les gouaches sont signées par 13 artistes peintres. Cette collection est également parue en 12 volumes couverts d'un cuir rouge chagriné sous un tirage limité à 900 exemplaires pour les Bibliophiles, amis de la reliure. La maquette fut conçue par le peintre Camille Paul Josso (1902-1986) et l'ensemble réalisé dans les Ateliers Prache de Franclieu et Cie, à Choisy-le-Roi.

La collection des ''Voyages extraordinaires illustrés par les peintres'' publiée par Maurice Gonon Editeur fut conçue avec une approche éditorialiste similaire à celle de la collection ''Le Grand Jules Verne Illustré'' éditée par Lidis dans la même décennie, entre 1960 et 1967, les deux collections faisant appel à des peintres reconnus pour apporter de nouvelles atmosphères picturales aux oeuvres verniennes. Concernant le monde des éditions françaises, on notera tout de même que la ''Bibliothèque Verte'' sus-mentionnée avait déjà donné aux romans de Jules Verne de nouvelles planches signées notamment pour Vingt mille lieues sous les mers par les illustrateurs André Galland en 1928, Albert Brenet en 1947, et François Batet en 1954-56, ainsi que Jean Reschofsky en 1959 pour la collection ''Idéal-Bibliothèque''. On notera également pour L'île mystérieuse, René-Georges Gautier (1948, 3 volumes) et Jean Reschofsky (1960).



Collection Voyages extraordinaires illustrés par les peintres en 22 volumes (années. titres – illustrateurs)

1961. Voyage au centre de la Terre – Camille Paul Josso
1962. De la Terre à la Lune – Georges Beuville
1962. Le Chancellor / Les révoltés du Bounty – J. M. Le Tournier
1962. Michel Strogoff (2 volumes) – Serge Ivanoff
1963. Autour de la Lune – Georges Beuville
1963. Les aventures du capitaine Hatteras (2 volumes) – Lucien Fontanarosa
1964. Les enfants du capitaine Grant (3 volumes) – André Planson
1965. Vingt mille lieues sous les mers (2 volumes) – Roger Chapelain-Midy
1965. L'île mystérieuse (3 volumes) – Yves Brayer
1966. Le tour du monde en quatre vingt jours – Emilio Grau-Sala
1966. Les tribulations d' un Chinois en Chine – André Collot
1967. Cinq semaines en ballon – Paul Jouve
1967. Les cinq cents millions de la Begum – Michel Ciry
1967. Mathias Sandorf (2 volumes) – Jacques Thévenet

Collection Voyages extraordinaires illustrés par les peintres en 12 volumes (titres – illustrateurs)

De la Terre à la Lune / Autour de la Lune – Georges Beuville
L'île mystérieuse (2 volumes) – Yves Brayer
Le Chancellor / Voyage au centre de la Terre – J. M. Le Tournier / Camille Paul Josso
Le tour du monde en quatre vingt jours / Les tribulations d' un Chinois en Chine – Emilio Grau-Sala / André Collot
Les aventures du capitaine Hatteras – Lucien Fontanarosa
Les cinq cents millions de la Begum / Cinq semaines en ballon – Michel Ciry / Paul Jouve
Les enfants du capitaine Grant (2 volumes) – André Planson
Mathias Sandorf – Jacques Thévenet
Michel Strogoff – Serge Ivanoff
Vingt mille lieues sous les mers – Roger Chapelain-Midy

Jacques Romero, 05/2011


Galerie

L'île mystérieuse  (Jules Verne, 1965) L'île mystérieuse  (Jules Verne, 1965) L'île mystérieuse  (Jules Verne, 1965)

<< liste des œuvres