roman

L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960)


L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960)
titre original :L'île mystérieuse
type :roman, texte intégral
année :1960
pays :France
auteur :Jules Verne
illustrations :Jacques Poirier
éditions :Lidis / Gründ (Paris)
collection :Le Grand Jules Verne Illustré, n°1


A propos de cette œuvre

Ce volume auquel nous consacrons ici quelques lignes n'est pas une adaptation dans le sens que nous lui prêtons en ce site qui, nous le rappelons, est un espace réservé aux oeuvres ayant adapté ou ayant puisé pleinement leur inspiration dans les romans Vingt mille lieues sous les mers et L'île mystérieuse. En effet, cet ouvrage est tout simplement le texte original du roman de Jules Verne, et par conséquent une énième réédition de cette oeuvre dans sa langue d'origine. Toutefois, comme quelques autres, cette édition comportant des illustrations d'une grande qualité artistique, et donnant de fait une certaine tonalité au récit, du moins dans le cadre de la relation entre le texte et l'image, il nous semble intéressant de la présenter et d'émettre quelques commentaires la concernant.

Les éditions Lidis – dont la spécialisation était l'édition de livres d’arts et autres beaux ouvrages de références culturelles, historiques et scientifiques – lancèrent en 1960 la création de la collection ''Le Grand Jules Verne Illustré''. Celle-ci étalera sa publication jusqu'en 1966-68 avec 33 récits (romans et nouvelles) de Jules Verne, cela au travers de 19 volumes. On notera que précédemment, en 1957, les éditions Lidis avaient créé une première collection intitulée ''Les voyages extraordinaires'' où furent publiés, avec les gravures originales, les romans De la terre à la Lune et Le Tour du monde en 80 jours. La particularité de la seconde collection sur Jules Verne reposait comme quelques autres – et pour celle-ci notamment mettant en avant cet aspect sur la mention de son titre – sur la participation d'artistes peintres offrant leur propre sensibilité aux diverses géographies verniennes (entre 1961 et 1967, Maurice Gonon Editeur publiera également avec le même soin, dans un même format, et ce avec de nouvelles illustrations, 22 volumes de romans de Jules Verne dans une série d'ouvrages intitulée ''Voyages extraordinaires illustrés par les peintres'', avec entre autre les artistes Roger Chapelain-Midy et Yves Brayer pour respectivement Vingt mille lieues sous les mers et L'île mystérieuse.

Parmi les artistes qui firent ainsi acte de création pour la collection des éditions Lidis, Jacques Poirier (1928-2002, illustrateur qui deviendra un célèbre peintre au travers de ses toiles usant de la technique dite du trompe-l'oeil) s'illustra particulièrement de par sa forte présence, aussi bien par l'aspect pictural de son oeuvre, que par le nombre important des travaux verniens qu'il réalisa alors. Il donna ainsi des couleurs à L'île mystérieuse, mais également aux romans suivants : Un Capitaine de quinze ans (volume 6) ; Robur le conquérant / Maître du monde (volume 8) ; Le Tour du monde en 80 jours / Une fantaisie du docteur Ox (volume 12) ; Voyage au centre de la Terre / Une ville flottante (volume 16) ; Les 500 millions de la Begum / Les tribulations d'un Chinois en Chine et enfin Le rayon vert / Face au drapeau. Maurice Grimaud fut de même très actif. Il illustra lui aussi plusieurs tomes de cette collection : Michel Strogoff (volume 4) ; Les Enfants du capitaine Grant (volume 5) ; Deux ans de vacances (volume 7) ; Cinq semaines en ballon / Le secret de Wilhelm Storitz (volume 13), Les Indes noires / Le château des Carpathes (volume 14), Kéraban-le-têtu (volume 15), Les aventures du capitaine Hatteras, ainsi que les volumes L'étoile du sud / L'archipel en feu et Un drame en Livonie / Un billet de loterie. Quant à Michel Bentegeat et Xavier Saint-Justh, ils seront moins présent quantitativement, le premier illustrant Vingt mille lieues sous les mers (volume 2), et De la terre à la Lune / Autour de la Lune, (volume 3), et le second Mathias Sandorf (volume 9). De fait, diverses variations artistiques s'offraient aux regards en ces quelques voyages extraordinaires, des peintures dont les couleurs étaient pleines de vie de Jacques Poirier – avec pour L'île mystérieuse la forte présence du bleu, d'un rouge vif et divers effets de vert, sur une mise en scène reposant pour une grande partie des toiles sur trois points dans l'espace –, aux dessins de Michel Bentegeat – avec pour Vingt mille lieues sous les mers une tonalité douce et sableuse sur l'ensemble du volume –, en passant par les traits noirs et affirmés de Maurice Grimaud.
Chaque ouvrage était présenté par une grande personnalité du milieu littéraire ou culturel qui signait un court texte de présentation sur le rabat gauche de la jaquette. Parmi ceux-ci, il y eu Claude Santelli (Vingt mille lieues sous les mers, volume 2) qui adapta à la même époque L'île mystérieuse pour la télévision, Jacques Bergier (Robur le conquérant / Maître du monde, volume 8 ; Mathias Sandorf, volume 9), ou encore Pierre-André Touttain. La collection fut rééditée à l'identique la décennie suivante par les éditions Gründ qui avaient accompagné Lidis lors de la première publication. Découlant de cette tradition, les éditions Gründ ont récemment rééditées au début du 21ème siècle Vingt mille lieues sous les mers et L'île mystérieuse avec à nouveaux de magnifiques illustrations, celles-ci étant signées par Didier Graffet.


Collection Le Grand Jules Verne Illustré (n° des volumes. titres – illustrateurs)

01. L'Île mystérieuse – Jacques Poirier
02. Vingt mille lieues sous les mers – Michel Bentegeat
03. De la Terre à la Lune / Autour de la lune – Michel Bentegeat, couverture de Maurice Grimaud
04. Michel Strogoff – Maurice Grimaud
05. Les Enfants du capitaine Grant – Maurice Grimaud
06. Un capitaine de quinze ans – Jacques Poirier
07. Deux ans de vacances – Maurice Grimaud
08. Robur le conquérant / Maître du monde – Jacques Poirier
09. Mathias Sandorf – Xavier Saint-Justh

Ainsi que :

12. Le Tour du monde en 80 jours / Une fantaisie du docteur Ox suivi de Maître Zacharius / Un drame dans les airs / Un hivernage dans les glaces / Quarantième ascension française au Mont Blanc – Jacques Poirier
13. Cinq semaines en ballon / Le secret de Wilhelm Storitz – Maurice Grimaud
14. Les Indes noires / Le château des Carpathes – Maurice Grimaud
15. Kéraban-le-têtu – Maurice Grimaud
16. Voyage au centre de la Terre / Une ville flottante – Jacques Poirier

Et

19. Un drame en Livonie / Un billet de loterie – Maurice Grimaud

Avec également :

Les 500 millions de la Begum / Les tribulations d'un Chinois en Chine – Jacques Poirier
Le rayon vert / Face au drapeau – Jacques Poirier
Les aventures de Capitaine Hatteras – Maurice Grimaud
L'étoile du sud / L'archipel en feu – Maurice Grimaud


Jacques Romero, 05/2011


Galerie

L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960) L'île mystérieuse (Jules Verne, 1960)

<< liste des œuvres