TV

Tales of Adventure: 20,000 Leagues under the Sea (Silvio Narizzano, 1952)


Tales of Adventure: 20,000 Leagues under the Sea (Silvio Narizzano, 1952)
titre original :Tales of Adventure: 20,000 Leagues under the Sea
type :série TV, ''48'' ép., 6 x 30 min.
année :1952
pays :Canada
scénario / adaptation :Ray Darby
interprètes :Colin Eaton, Ed McNamara, Warren Wilson, Earle Grey, Eric Clavering, Murray Kash, William Holland
producteur :Silvio Narizzano
studio :CBC (Canadian Broadcasting Corporation) / SRC (Société Radio-Canada)


A propos de cette œuvre

Cette série canadienne pour la jeunesse proposa tout le long de sa production plusieurs histoires. L'aventure de Vingt mille lieues sous les mers était celle qui ouvrait sa programmation, étalant le récit vernien sur 6 épisodes diffusés le samedi soir, à 19h30, du 13 septembre 1952 au 18 octobre 1952. L'une des particularités de ce feuilleton est qu'il puisait sa forme narrative dans les pièces radiophoniques qui avaient jusqu'alors un immense succès sur le continent nord-américain, et qui en aura encore lors de cette décennie, même si la télévision occupait de plus en plus de foyers. A cet égard, l'adaptation de ce Vingt mille lieues sous les mers était signée par le dramaturge Ray Darby (1912-1982) qui écrivit une multitude de pièces radiophoniques pour la SRC (Société Radio Canada), dont de nombreuses produites par Esse W. Ljungh : comme souligné par L'encyclopédie Canadienne la comédie musicale The Gallant Greenhorn ou la série Once upon a Time, avec à la composition musicale Morris Surdin (1914-1979). Sur ce document, on peut prendre connaissance d'une centaine de titres de pièces radiophoniques écrites par Ray Darby. La filiation avec l'univers des ondes sonores était de même présente parmi les comédiens donnant vie à l'odyssée sous-marine, avec notamment la participation de Al Pearce (1898-1961), chanteur et artiste de radio de San Francisco. Il est à noter également que la série Tales of Adventure débuta avec la naissance de la chaîne télévisée CBC qui la diffusait, celle-ci ayant été officiellement inaugurée le 6 septembre 1952, soit une semaine avant la diffusion du premier épisode de ce programme.

On soulignera encore que dans le cadre de cette série, dans les deux aventures qui suivirent, on pouvait y voir le comédien Patrick Mcnee, celui-ci ayant déjà quelques dix années d'expérience dans le domaine de la comédie. Il deviendra mondialement célèbre la décennie suivante avec le rôle de John Steed dans la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Il nous sera hélas difficile de vous présenter dans l'immédiat quelques images de la série Tales of Adventure, et particulièrement du segment 20,000 Leagues under the Sea, ce programme ayant été diffusé en direct. Bien qu'il est fort probable que des enregistrements furent réalisés sur kinescope, procédé relativement courant à l'époque, ceux-ci ont peut-être subi le même sort que la quasi totalité de la série qui fut diffusée l'année suivante, alors que Tales of Adventure poursuivait sa programmation, à savoir Space Command (1953-54) dont il ne resterait qu'un seul épisode ayant été conservé.


Séries télévisées de la CBC, de 1952 à 1982

Jacques Romero, 02/2011

<< liste des œuvres