divers

Jules Verne's 183rd Birthday (Jennifer Ngai Hom, 2011)


Jules Verne's 183rd Birthday (Jennifer Ngai Hom, 2011)
titre original :Jules Verne's 183rd Birthday
type :logo
année :2011
pays :États-Unis
réalisation :Jennifer Ngai Hom
illustrations :Jennifer Ngai Hom, Marcin Wichary, Kris Hom
producteur :Google
site web :http://www.google.com/logos/


A propos de cette œuvre

Depuis le début du 21ème siècle, ou plus exactement à partir de 1998 dans une moindre mesure, la société Google marque divers évènements et autres anniversaires en décorant le logo de son moteur de recherches aux couleurs de la personnalité ou du sujet ainsi fêté. C'est dans ce contexte de création que le 8 février 2011, via le module CSS3, le doodle ainsi nommé s'est vu transformer tel une haie de hublots donnant vue sur le monde océanique, cela pour marquer le 183ème anniversaire de la naissance de Jules Verne. Le nom même de l'entreprise prend ainsi en quelque sorte la place du Nautilus laissant apparaître au travers de cette baie vitrée la surface de l'océan. Mais ce doodle est également équipé d'une animation qui s'active lorsque l'on l'utilise à l'aide de la souris ou des touches directionnelles sur le clavier. De fait, la petite manette située sur sa droite permet de dérouler le paysage se trouvant derrière les vitres comme si l'on était à l'intérieur du sous-marin, justement à la barre de celui-ci, actionnant le système de plongé, tout en découvrant au fur et à mesure de l'immersion le paysage des profondeurs sous-marines. On peut également aller de-ci de-là, un peu plus à droite, à tribord, un peu plus à gauche, à bâbord, et croiser et découvrir au fil de cette petite balade diverses espèces de poissons, mais aussi des narvals, des hippocampes, des méduses, des nautiles, ou encore deux scaphandriers et même un trésor, ainsi que s'extrayant du plus profond de l'océan d'inquiétantes tentacules de céphalopode... au plus profond, sur le sol marin, au travers des coraux lui donnant forme, le mot Google ponctue la plongée. On peut même apercevoir avant d'entreprendre ce voyage sous les mers, à l'horizon, flottant au dessus des flots, une montgolfière. Serait-ce celle emportant Cyrus Smith et ses compagnons vers l'île mystérieuse ? Ou bien s'agirait-il plutôt, comme l'évoque Passepartout sur son magnifique blog Jules Verne News, de l'aérostat du docteur Samuel Fergusson dans Cinq semaines en ballon qui comme souligné a survolé une seule étendue d'eau, celle de la Mer de Zanzibar, près des côtes de Tanzanie ? Quoique ces deux suppositions permettraient de situer approximativement et de façon ludique le paysage du doodle, on remarquera que celui-ci offre à voir des espèces animales ne vivant pas toutes dans le même milieux, telles les narvals dont les populations se trouvent dans l'Océan Arctique, ou les poissons volants ''préférant'' des zones géographiques plus tropicales. Bien évidemment cette représentation, qui se veut quelque peu naïve dans sa conception et dans sa forme, est un concentré de l'imaginaire vernien liée à une odyssée qui s'est déroulée sur quelques vingt mille lieues sous les mers...

On peut s'interroger quant à marquer de la sorte le 183ème anniversaire de la naissance de Jules Verne, le nombre n'ayant rien de particulier dans le sens où ce n'est pas une date comme on l'entend lorsque celle-ci correspond à un anniversaire dit historique avec tout au moins un nombre multiple de dix. C'est justement la démarche de Google qui, si l'entreprise fête parfois des anniversaires marquants tels le 70 anniversaire de la naissance de John Lenon (doodle diffusé à l'international) ou celui du 250ème anniversaire du peintre Hokusai (doodle diffusé seulement au Japon), offre également des créations à cet effet pour le simple plaisir de souligner la particularité de certaines dates. Le doodle de Google, s'il fut à ses débuts assez léger en terme de créativité, s'est vu au fil des ans devenir une petite oeuvre artistique, et il a encore franchi une étape avec cet anniversaire vernien, l'animation l'accompagnant permettant également de le rendre quelque peu interactif. Quelques autres originalités étaient déjà apparues sur de récents doodles – notamment en 2010 pour les 30 ans de Pac Man dont le doodle joyeusement ludique fut conçu par Marcin Wichary, développeur également sur celui de Jules Verne –, mais celui-ci ajoute encore à l'attrait du célèbre logo. Bien évidemment, comme les quelques mille créations précédentes (dont de nombreuses furent créées par Dennis Hwang, Mike Dutton, ou encore Susie Sahim), il suffit de cliquer sur ce logo ainsi décoré pour lancer le moteur de recherche sur la simple requête de Jules Verne. On ajoutera encore que ce Jules Verne's Birthday était présent en ce jour d'anniversaire sur la page d'entrée du moteur de recherches de Google sur tout le réseau, à l'international (global), ce qui n'est pas le cas de tous les doodle, certains étant créés exclusivement pour un ou quelques pays en particulier, lorsque la personnalité ou l'évènement ont moins d'échos à l'échelle internationale. De même, dans le cas ou le logo affiche l'identité de certaines personnalités beaucoup moins populaires à travers le monde, le doodle devient aussi un moyen supplémentaire de connaissances. Pour Jules Verne, sa célébrité étant établie sur tout le globe, nombre de sites internet ont relayé cette information.

Pour marquer cette date du 183ème anniversaire de la naissance de Jules Verne, le choix d'un roman aussi populaire que Vingt mille lieues sous les mers était dans l'ordre des choses, de plus que l'une des conceptrices dudit doodle – Jennifer Ngai Hom, illustratrice et artiste peintre : Blog / Portfolio – fut particulièrement marquée dans sa jeunesse en découvrant pour la première fois une édition du roman. A cette occasion, elle s'exprimait sur celui-ci sur le blog officiel de Google : It wasn’t very difficult for something to spark my imagination when I was a child—whether it was a pile of leaves or a couch of stackable cushions, just about anything could jump-start my creativity. My first encounter with Jules Verne’s 20,000 Leagues Under the Sea, however, sent my imagination into hyper drive. - I first found the novel while browsing through a random aisle in my local library. The cover was dark, murky and a little worn—but it was the most spectacular thing I’d ever seen. A pair of old-fashioned divers drag their feet over the ocean floor, watching a school of fish drift by. They don’t seem to notice the twisting silhouette of a monster inching toward them. - The cover alone pulled me in, but I didn’t want to spoil all of the possible story lines by actually reading the book. Looking back, I realize that what fascinated me most was the unknown: a creative spark and the imaginative exploration that followed. Since then, I’ve become more familiar with his work and still believe that exploration is the essence of Verne’s novels. His stories pull the readers into a world filled with infinite potential—be it in the clouds, on land or under the sea.
Si la présence des narvals dans ce Jules Verne's Birthday évoque évidemment la théorie émise quant à la mystérieuse apparition au début du roman Vingt mille lieues sous les mers, elle peut aussi s'expliquer par le fait que Jennifer Hom apprécie particulièrement les univers féériques et les licornes, pour preuve parmi ses oeuvres Rodney the red-horned holiday gift Narwhal et Unicorn Bait dont on remarque pour cette dernière, des similarités graphiques avec le doodle Jules Verne's Birthday, tant ornementales que dans certaines courbes, ainsi que dans une certaine mesure la technique utilisée sur la couleur.

Le paysage dans sa forme interactif est visible en son entier via ce lien Jules Verne's Birthday

Jacques Romero, 02/2011


Galerie

Jules Verne's 183rd Birthday (Jennifer Ngai Hom, 2011) Jules Verne's 183rd Birthday (Jennifer Ngai Hom, 2011)

<< liste des œuvres