pièce de théâtre

NEMO individualiste-passionné (Jules Verne, Mady Mantelin, 2005)


NEMO individualiste-passionné (Jules Verne, Mady Mantelin, 2005)
titre original :NEMO individualiste-passionné
type :lecture scénique
année :2005
pays :France
mise en scène :Mady Mantelin
auteur :Jules Verne
musiques :Pierre Naffah
producteur :Théâtre à Deux Voix
site web :http://theatreadeuxvoix.org/


A propos de cette œuvre

Des milliers de points lumineux brillaient au milieu des ténèbres. C’étaient les yeux de crustacés gigantesques, tapis dans leur tanière, des homards géants se redressant comme des hallebardiers et remuant leurs pattes avec un cliquetis de ferraille, des crabes titanesques, braqués comme des canons sur leurs affûts, et des poulpes effroyables entrelaçant leurs tentacules comme une broussaille vivante de serpents.

S'il est dans un premier temps une lecture de plusieurs passages du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, à laquelle s'ajoute un extrait de L'île mystérieuse, cet ouvrage scénique donne de par la voix de son interprète – la comédienne Mady Mantelin –, un sens particulier au récit. Une certaine théâtralité dans le souffle de la voix, et des gestes qui en sont comme quelques accentuations, dessine et appose, au delà des propos lus, de nouvelles formes et couleurs à des mots bien connus, ceux-là mêmes auxquels nos lectures avaient donné leur propres corps et propres teintes. Le texte vivant et chaleureusement exposé est également accompagné depuis 2009 par la musique émise et composée par le pianiste Pierre Naffah (alors claviériste pour le groupe soul funk Butterscotch, et plus récemment dans la formation pop electrofolk Like Horses Do). Celui-ci apporte quelques touches vibratoires et sonores supplémentaires à l'univers des fonds marins, ainsi qu'à celui qui s'y mouve, le Nautilus. Mady Mantelin ne manque pas d'évoquer quelques unes des nombreuses et magnifiques observations du milieu naturel retranscrites tout le long du récit, tout en mettant en lumière, au-delà du titre de sa lecture, certains aspects de cette personnalité si particulière du capitaine Nemo.

Cette lecture mise en un espace scénique fut créée pour le Centenaire de la mort de Jules Verne. Elle fut présentée ainsi pour la première fois, à cette occasion, lors d'un hommage rendu à l'écrivain au travers du colloque Jules Verne, l'Afrique et la Méditerranée organisé par L’Institut français de coopération, en partenariat avec l’Institut supérieur des langues de Tunis qui accueillait cet évènement. Ce dernier se déroula ainsi les 7 et 8 avril 2005, à la Médiathèque Charles-de-Gaulle, avec notamment la présence de quelques spécialistes tunisiens de l'oeuvre vernienne (comme nombre de pays, la Tunisie fut évoquée et mise en scène par Jules Verne, notamment dans Hector Servadac et Mathias Sandorf qui passeront par Carthage, ainsi que dans l'un des derniers écrits de Jules Verne, L’invasion de la mer – lire à cet égard Une mer au Sahara de Jean-Louis Marçot, auteur qui était également présent à ce colloque). Ayant été précédée d'une table ronde autour du thème Jules Verne, écrivain colonialiste ?, puis d'une conférence de Jean Chesneaux nommée Jules Verne, quelle politique ?, la lecture de Mady Mantelin ponctuait artistiquement l'après-midi du 8 avril.
Outre une première intervention au cours de la conférence, elle fit également une autre lecture à l'occasion de cet événement, celle d'un texte moins populaire de l'écrivain, à savoir Mirifiques aventures de maître Antifer (1893), et ce avec pour public les élèves de cinquième du lycée Gustave-Flaubert de la Marsa. Le court épisode tunisien de la seconde partie du roman fut évidemment parmi les passages sélectionnés. A cet égard, l'ouvrage Jules Verne, l'Afrique et la Méditerranée (Sud Editions / Maisonneuve & Larose, 2005), recueil de textes de divers auteurs réunis par Issam Marzouki et Jean-Pierre Picot, évoque dans sa préface – puisqu'il est l'un des fruits de cet événement – ce colloque tunisien qui précéda de quelques semaines la publication de l'ouvrage produit de même avec la collaboration de l'Institut supérieur des langues de Tunis. Une autre séance de NEMO individualiste-passionné fut donnée quelques mois plus tard à la Bibliothèque Buffon, à Paris, à 2h15 du matin, lors de la Nuit Blanche ''La comète Jules Verne'' du 1er octobre 2005 consacrée à l'écrivain. Elle fut précédée, pendant cette soirée, d'une autre lecture de Mady Mantelin issue des Voyages Extraordinaires, celle du Château des Carpathes.

L'art de la lecture sur scène, ou tout au moins devant un public, a également donné à entendre en 2005 une autre oeuvre de Jules Verne. Le roman ''hellénique'' L'Archipel en feu fut ainsi exposé dans un ouvrage scénique intitulé Jules Verne a-t-il mis le feu à l’Archipel (4 et 5 décembre 2005, à la Maison de la Grèce, à Paris). Cette lecture-spectacle fut interprétée par la comédienne Nathalie Prokhoris, alors Présidente de l'Association Phonie-Graphie, et créatrice en 2001 de la compagnie Trois…six…neuf dont l'objectif est de mettre en voix, sur scène, des textes littéraires non théâtraux.

En 2009-2010, entre autres textes d'Andrée Chedid et de Stefan Zweig, Mady Mantelin a repris ses lectures verniennes sur Vingt mille lieues sous les mers (le 9 novembre 2009, à Amiens, dans le programme Bienvenue chez Jules Verne, et le 27 décembre de la même année Au Saint André des Arts à Gouy Saint André) et Le Château des Carpathes (en avril 2010, au Théâtre de la Vieille Grille à Paris). On soulignera encore à son propos que l'historien Jean Chesneaux (1922-2007), dont elle fut la compagne, était un grand spécialiste de l'oeuvre vernienne pour laquelle il signa une étude – Une lecture politique de Jules Verne en 1971 (Maspero), revue et augmentée en 2001 sous le titre Jules Verne, un regard sur le monde (Bayard) –, et préfaça également en 2005 l'édition de L'île mystérieuse pour Actes Sud Junior.

Jacques Romero, 01/2011

<< liste des œuvres