pièce de théâtre

20.000 Meilen unter dem Meer (Jan Dvorák, Thomas Fiedler, 2011)


20.000 Meilen unter dem Meer (Jan Dvorák, Thomas Fiedler, 2011)
titre original :20.000 Meilen unter dem Meer
type :comédie musicale
année :2011
pays :Allemagne
mise en scène :Thomas Fiedler
auteur :Jan Dvorák
musiques :Jan Dvorák
direction artistique :José Luna Zankoff, Carlos Domínguez-Nieto, Andris Plucis
interprètes :Michael Flöth, Frank Felicetti, Frank Valet, Magdalena Ganter, Pascal Thomas, Elke Hartmann
producteur :Landestheater Eisenach
site web :http://www.theater-eisenach.de/index.php?m=164&f=00_startseite


A propos de cette œuvre

Du 28 mai 2011 au 3 juillet suivant, au théâtre Landestheater Eisenach, le dramaturge et musicien Jan Dvorák (1971, Hamburg) proposera une adaptation de Vingt mille lieues sous les mers, cela dans un spectacle musical dont il a composé la partition en s'inspirant de l'une de ses précédentes oeuvres fantastiques écrites en 2008, le Hamburg Requiem – Es Gibt Kein Firmament Mehr. Mise en scène par Thomas Fiedler (1974, Bonn) avec qui il a précédemment oeuvré sur le Socrate d'Erik Satie, la scénographie qui se promet d'être haute en couleur sera conçue par l'artiste vénézuélien José Luna Zankoff.

Parmi les comédiens, c'est Michael Flöth qui donnera vie au capitaine Nemo. Il a précédemment interprété un autre capitaine nommé E. J. Smith, celui là-même du Titanic dans la pièce éponyme de Dennis Callahan jouée en 2002-03, au Neue Flora Hamburg, et qui remporta un énorme succès. A cet égard, ses précédents rôles furent souvent des personnages ''imposants'' comme celui encore du Pharaon dans le Aida disneyen de Kim Duddy joué en 2008 au Musicalsommer Amstetten, et la même année et la suivante où il interprétait le rôle d'un drolatique Roi Arthur dans Spamalot, adaptation de la pièce des célèbres Monty Python, sous la direction d'Alison Pollard, et jouée au Musical Dome Köln. Chanteur d'opéra, il adore l'univers des comédies musicales, notamment de Broadway où l'on peut encore souligner son rôle du professeur Higgins dans My Fair Lady, et celui de Petruchio dans Kiss Me, Kate qu'il interpréta durant plusieurs années.

Avec sur scène Michael Flöth (Kapitän Nemo), Frank Felicetti (Prof. Aronnax), Frank Valet (Ned Land), Magdalena Ganter (la fille du capitaine Nemo, personnage n'apparaissant pas dans le roman, mais déjà mis en scène dans de précédentes adaptations, dont celle de Stuart Paton), Pascal Thomas (Conseil), et Elke Hartmann.

Avec également les danseurs du Ballet de Eisenach (Das Ballett Eisenach), le coeur de l'Ensemble de Eisenach (Ensemble Junges Schauspiel Eisenach), Carlos Domínguez-Nieto à direction musicale, et Andris Plucis, chorégraphe et directeur de ballet.

Jacques Romero, 01/2011

<< liste des œuvres