divers

L’île Fantastique du Capitaine Nemo et autres tribulations (Diucan, 2010)


L’île Fantastique du Capitaine Nemo et autres tribulations (Diucan, 2010)
titre original :L’île Fantastique du Capitaine Nemo et autres tribulations
type :projection musicale, 40 minutes
année :2010
pays :France
auteur :Diucan
compositeur :Philippe Gelda
illustrations :Benoît Bonnemaison-Fitte
producteur :Fotokino, Laterna Magica, Théâtre Massalia - La Friche Belle de Mai (Marseille)
site web :http://fotokino.org/


A propos de cette œuvre

L’île Fantastique du Capitaine Nemo est un spectacle pour le jeune public mettant en scène le capitaine Nemo de Jules Verne parmi quelques autres grandes références de la littérature classique, dont un certain Robinson Crusoé de Daniel Defoe... Cette création est proposée dans le cadre de la 7ème édition du festival Laterna Magica qui a lieu en l'année 2010, du 25 novembre au 24 décembre avec ses expositions, projections, ateliers, et rencontres, et pour d'autres expositions et surprises associées sur une plus large période du 29 octobre 2010 au 6 mars 2011, à Marseille, Aix-en-Provence et Toulon.

Le lieu de cette aventure, comme son titre l'indique, n'est autre que l'île du Capitaine Nemo, avec son volcan en éruption, ainsi que quelques créatures venues de la nuit des temps (sont-ce celles rencontrées lors d'un voyage au centre de la Terre, ou bien celles croisées sur quelque île mystérieuse filmique ?). Cette histoire abracadabrantesque – dixit les auteurs – puise également sa matière romanesque dans les récits épiques de Robert-Louis Stevenson et de Jonathan Swift.

Signée par le duo Diucan (alias Philippe Gelda et Benoît Bonnemaison-Fitte), cette création prend la forme d'une projection de dessins réalisés en direct par Benoît Bonnemaison-Fitte. La composition graphique et vivante est accompagnée d'une autre composition, musicale celle-là, interprétée au piano par Philippe Gelda. L'ensemble se côtoiera sur la scène de la salle Seita du Théâtre Massalia de La Friche La Belle de Mai, à Marseille. Deux représentations sont ainsi données, la première le vendredi 17 décembre à 19h00, et la seconde, le lendemain samedi 18 décembre, à 15h00.

Ce joyeux voyage proposé par le dessinateur et le musicien qui ont déjà eu l'occasion de croiser leur art dans un spectacle mêlant chansons françaises et films super-huit se verra accompagné avant et après, lors de la seconde représentation, d'une extension sonore, à 14h15 et 16h15, sur les ondes radiophoniques de Radio Grenouille en collaboration avec Euphonia. Cette extension où l'on retrouvera les récits de Jules Verne, Robert-Louis Stevenson, ou Jack London sera à suivre en parrallèle d'un parcours a effectuer, avec si possible une radio portable personnelle, le départ de cette autre aventure se déroulant à l'entrée de la salle Seita.

Concernant encore le capitaine Nemo, Laterna Magica, 7ème du nom, proposera une projection du long-métrage 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer, cela pour une unique séance, le mardi 14 décembre 2010, à 18h30, au Théâtre du Lacydon, à Marseille. Parmi encore les autres projections proposées par Laterna Magica, et toujours concernant Jules Verne, on soulignera celle du long-métrage Voyage au centre de la Terre réalisé en 1958 par Henry Levin, avec pour la seconde fois dans le domaine des adaptations cinématographiques des oeuvres verniennes, James Mason qui, après avoir été un illustre capitaine Nemo, officiait ici dans le rôle du professeur Lidenbrock. Pour ce film, deux séances sont programmées aux Variétés à Marseille, la première, le mercredi 8 décembre 2010, à 18h00, et la seconde, le vendredi 10 décembre 2010, à 20h00.

Jacques Romero, 11/2010

<< liste des œuvres