film

Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009)


Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009)
titre original :Vågbrytare
titre international :Wavebreaker
type :court-métrage, 15 minutes
année :2009
pays :Suède
réalisation :Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson
scénario / adaptation :Daniel Lenneér
musiques :Christopher Johansson
direction artistique :Richard Svensson
interprètes :Henning C Brandstedt, Stefan Petersson, Andreas Pettersson, Christopher Johansson
producteur :Millroad Film, Reaktor Sydost, CJFILM, The Lone Animator
site web :http://www.lenneer.se/sida/undersidor/proj/vb/vb_index.htm


A propos de cette œuvre

L'action de ce court-métrage se déroule à bord du sous-marin le Nautilus du capitaine Nemo, mais ici point d'adaptation du roman, car cette aventure est censée se dérouler après le voyage rapporté par le professeur Aronnax, les propos de ce dernier faisant la matière de l'ouvrage de Jules Verne. Ainsi, ce que l'écrivain avait peu évoqué dans son texte, au travers des observations du professeur, est tout au contraire, dans le métrage de Daniel Lenneér, le point d'orgue d'un scénario dès plus original. Celui-ci s'attarde donc à décrire de la sorte l'enfermement et l'angoisse qui pèse de plus en plus sur les épaules de certains membres de l'équipage, jusqu'à ce que deux matelots manifestent leur opposition suite au traumatisme causé par la mort de l'un d'entre eux lors du combat contre le céphalopode. De fait, ceux qui étaient quelque peu tapis dans les ombres du récit de Jules Verne, apporte un éclairage et de nouvelles réflexions sur cet univers clos soumis à une seule autorité.

Si en premier lieu, la forme visuelle de ce film semble proche d'un certain délire humoristique, il n'en est rien, car cette oeuvre conçue avec des moyens et un budget proche de l'amateurisme est avant tout un drame. Toutefois, on se plaît à y observer les divers moyens artistiques divertissants mis en oeuvre, de même que les effets spéciaux, ceux-ci étant conçus non pas dans un soucis de réalisme, mais bien pour apposer une certaine esthétique de l'image, un peu à l'esprit d'un Karel Zeman. Ainsi, nombre de plans, comme l'intérieur du Nautilus, sont filmés sur un fond vert où est ensuite apposés plusieurs éléments photographiques (poste de pilotage, le salon et l'orgue du capitaine...). Pour la faune aquatique, on remarquera qu'elle est composée parmi quelques poissons et requins, de poissons clowns qui nous rappelle évidemment un certain Nemo. Concernant le monstre marin, le modèle conçu par Richard Svensson représentant la pieuvre attaquant le submersible est en partie animé en stop-motion, et rappelle de par sa plastique et ses mouvements les travaux de l'un des maitres de cet art, à savoir Ray Harryhaussen. La maquette du Nautilus, également conçu par Richard Svensson, avec un aspect et une conception très soignés, a conservé pour sa part quelque peu l'identité de celle des illustrations originales. Quant à la marque N, son design est affublé d'un trident appuyant encore un peu plus le coté démoniaque du capitaine. Cet aspect graphique est tout droit inspiré de celui issu de la bande dessinée La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore et de Kevin O'Neill.

Le titre du film qui se traduit par brise lames, terme employé pour désigner une digue ou une jetée, ou encore une structure apposée à l'avant d'un navire, a également ici plusieurs sens. En effet, il peut désigner les membres de l'équipage, leur esprit devant faire obstacle à nombre de problèmes qu'ils rencontrent dans cet univers refermé sur lui-même, de la solitude à une certaine aliénation de cette existence. De même, à la fin de cette aventure, le capitaine Nemo, pour assoir son autorité – ou sa folie –, utilise un sabre dont la lame électrisée s'inspirant d'un autre sabre, laser celui-là, brise la vague de rébellion de deux hommes du Nautilus qui ne demandaient alors qu'à quitter définitivement le navire...

Ce film fut produit par la société de production Millroad Film créée en 1995 par Daniel Lenneér, entre autre auteur de bande dessinée - tecknad serie - et animateur, pour promouvoir ses propres créations, mais également celles de ses amis. A cet égard, les artistes ayant participé à ce court-métrage oeuvrent tous dans divers domaines artistiques, comme Henning Cedmar-Brandstedt, l'interprète du capitaine Nemo, qui est illustrateur.

Le film est disponible en DVD, accompagné sur celui-ci d'un autre court-métrage de Daniel Lenneér s'inspirant de Lovecraft. On soulignera à cet égard que les univers des deux écrivains – Verne et Lovecraft – ont été mêlés à quelques reprises au travers de diverses inspirations artistiques et littéraires. Enfin, on peut suivre quelque peu ce que fut la conception de ce film débutée en 2008, sur le site qui lui est entièrement consacré, seulement en suédois, mais avec de nombreux documents photographiques montrant divers travaux préparatoires.

Jacques Romero, 07/2010

© Millroad Film, Reaktor Sydost, CJFILM, The Lone Animator


Galerie

Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009) Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009) Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009) Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009) Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009) Vågbrytare (Daniel Lenneér, Richard Svensson, Christopher Johansson, 2009)

<< liste des œuvres