film

Twenty Thousand Leagues under the Sea (Timur Bekmambetov, 2013)


Twenty Thousand Leagues under the Sea (Timur Bekmambetov, 2013)
titre original :Twenty Thousand Leagues under the Sea
type :film
année :2013
pays :États-Unis
réalisation :Timur Bekmambetov
scénario / adaptation :Travis Beacham
producteur :Scott Free Productions
studio :20th Century Fox


A propos de cette œuvre

Dans le même temps que la compagnie Disney, les frères Tony et Sir Ridley Scott (Scott Free Productions) ont lancé avec la 20th Century Fox leur propre adaptation des aventures du capitaine Nemo. D'après les premières annonces, si le film transposera le roman en respectant les grandes lignes du récit, une différence majeure sera proposée : en effet, l'aventure se déroulera dans le futur. Peut-être que le capitaine Nemo croisera sur sa route un céphalopode ''gigerien'' ? Ridley Scott travaillant justement en parrallèle à une préquelle de son film Alien qu'il avait mis en scène en 1979.
La réalisation de ce Vingt mille lieues sous les mers pourrait être confiée au metteur en scène russe Timur Bekmambetov qui, depuis Night Watch, l'un de ses grands succès en son pays (dont certaines musiques furent signées par le groupe rock Nautilus Pompilius), à réalisé le film américain Wanted - choisis ton destin, et prépare de même d'autres projets hollywoodiens, dont une nouvelle adaptation de Moby Dick d'Herman Melville pour Universal Pictures.
Quant à Travis Beacham, co-scénariste sur le récent remake du Choc des Titans (pour lequel il travaille sur un second script), il vient de terminer l'écriture du scénario qui lui avait été confié. On constate que si ce film entre dans une certaine concurrence avec la production de la compagnie Disney, Travis Beacham va écrire justement pour cette dernière le scénario de The Black Hole (dont la sortie est prévue pour 2012), remake du film disneyen Le Trou Noir réalisé par Gary Nelson. A cet égard, pour cette dernière, cette production datant de 1979 était construite avec certaines correspondances liées à Vingt mille lieues sous les mers, de la personnalité du Docteur Hans Reinhardt faisant écho à celle du capitaine Nemo, de même que le rapport entre l'homme et son bâtiment, jusqu'au trou noir lui-même avec le Cygnus, qui était tel le maelström dans lequel disparu le Nautilus. Souhaitons que Travis Beacham, qui n'en est qu'au tout début de sa carrière, donne un peu plus d'épaisseur à son récit, contrairement à celui sans relief du Choc des Titans en 3D écrit en trio.

Jacques Romero, 05/2010

<< liste des œuvres