pièce de théâtre

Les voyages de Jules ou l'île mystérieuse (Aurore Boisseau, 2005)


Les voyages de Jules ou l'île mystérieuse (Aurore Boisseau, 2005)
titre original :Les voyages de Jules ou l'île mystérieuse
type :pièce de théâtre, 80 minutes
année :2005
pays :France
mise en scène :Aurore Boisseau
auteur :Aurore Boisseau
direction artistique :Ingrid Kubat (son / lumière), Christine Delattre (décor)
interprètes :Aurore Boisseau
producteur :Compagnie Theatrapatt'
site web :http://www.theatrapatt.com/


A propos de cette œuvre

Ce n'est non pas sur une île ''déserte'' que se jouait Les voyages de Jules ou l'île mystérieuse, pièce conçue avant tout pour le jeune public (à partir de 7 ans), mais sur une scène qui l'était pratiquement, hormis quelques éléments de décors et accessoires typiques du 19ème siècle ; cela à une exception près tout de même, la présence – et quelle présence ! – d'Aurore Boisseau, comédienne et directrice de la Compagnie Theatrapatt' qui, dans l'espace scénique, jouait à tour de rôle les divers personnages naufragés du ciel, de même que leur compagnon canin, sans oublier Ayrton et le capitaine Nemo (elle fit de la sorte pour d'autres pièces comme Tableaux de famille et Rue ''Cases-Nègres'', cela étant lié aussi à son activité de conteuse, et en rapport avec les spectacles de marionnettes qui sont au coeur de la compagnie). De couvre-chef en couvre-chef et quelques autres éléments jouant sur les silhouettes, elle prenait ainsi les différentes identités du groupe, et avec un bel entrain également, aussi bien dans sa gestuelle que dans son discours, distillait tout le long de l'aventure, un humour à la fois visuel et oral.

C'était donc dans une certaine rythmique de jeu que l'artiste donnait vie au roman de Jules Verne. Elle adoptait même un certain accent anglais jouant un peu avec celui-ci, Cyrus Smith et ses compagnons étant tous américains. A cet effet, on peut souligner au travers de ''l'unique interprétation'' qu'en donne Aurore Boisseau, que ces personnages, pour survivre, ne devaient faire en quelque sorte – à un certain niveau – , plus qu'une seule et unique personne, ceci pour souligner également ce qui faisait alors opposition à cela, et qui déchirait les Etats-Unis d'Amérique : la guerre de Sécession. Bien évidemment, c'est justement leur différence et leur complémentarité qui faisait de ce groupe, comme une micro-société, tout du moins dans une certaine forme adaptée au temps de cette robinsonnade.

Ecrit sur un ton humoristique, le texte de cette pièce se voulait également éducatif, et se proposait dans une certaine mesure d'aller au-delà de la scène. Le programme de présentation soulignait cela de façon amusante, tout en étant mis amplement en pratique par la comédienne, le roman reposant pour une grande partie sur la survivance de ses protagonistes et les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour remédier aux besoins humains : En sortant de ce spectacle vous saurez allumer un feu sans allumette, fabriquer des flèches, des habits, faire du verre, du savon, construire un bateau, un télégraphe, vous battre contre les pirates, dresser des animaux, traquer les bêtes sauvages… toutes ces choses qui feront de vous un être averti pouvant faire face à tous les événements imprévus. Aurore Boisseau faisait également participer son jeune public en conversant un peu avec lui, l'interrogeant parfois sur tel détail pendant le déroulement de l'aventure.

On notera aussi la présence d'une seconde artiste, invisible si l'on peut dire, en la personne d'Ingrid Kubat. Celle-ci, membre de la Compagnie Theatrapatt', mais aussi guitariste et auteur-compositeur de la scène blues-rock, avait en charge la mise en oeuvre des éclairages et autres effets primordiaux, comme l'espace sonore, pour apporter quelques reliefs supplémentaires à cette aventure.

Cette pièce, qui fut d'abord une commande de la part d'une bibliothèque pour célébrer le centenaire de la mort de Jules Verne, connaitra un grand succès tout le long de la saison 2005-2006, cela auprès de nombreuses autres médiathèques, mais aussi dans des écoles. Depuis, et bien évidemment, plusieurs nouvelles créations de cette compagnie se sont succédées. La saison 2009-2010 a notamment transporté ses jeunes spectateurs dans un voyage sous les mers, sous des airs de ballet aquatique...

Jacques Romero, 03/2010


Galerie

Les voyages de Jules ou l'île mystérieuse (Aurore Boisseau, 2005) Les voyages de Jules ou l'île mystérieuse (Aurore Boisseau, 2005) Les voyages de Jules ou l'île mystérieuse (Aurore Boisseau, 2005)

<< liste des œuvres