roman

L'isola misteriosa (Giulio Verne, Claudio Redi, 1973)


L'isola misteriosa (Giulio Verne, Claudio Redi, 1973)
titre original :L'isola misteriosa
type :roman original / texte abrégé, 187 / 192 pages
année :1973
pays :Italie
auteur :Giulio Verne, Claudio Redi
illustrations :Severino Baraldi
éditions :Bietti Editore (Milan)
collection :Fantasia, n°64 – serie 3
site web :http://www.severinobaraldi.it/


A propos de cette œuvre

Bietti Editore (A. Bietti e C) est l'une des plus anciennes maisons d'édition italiennes. Elle fut fondée en 1870, et Jules Verne y connaîtra ses premières publications très tôt. La présente édition proposait un texte adapté par Claudio Redi. Celui-ci fit de même pour les éditions Bietti pour de nombreux classiques de la littérature, tels ceux d'Alexandre Dumas (Il visconte de Bragelonne / Le vicomte de Bragelonne, I Tre Moschettieri / Les Trois Mousquetaires) ou de Rudyard Kipling (Kim). Concernant la collection Fantasia où fut publié ce volume, elle proposait des ouvrages de grandes dimensions d'une hauteur de 25 cm, pour une largeur de 18 cm, ce qui correspondait à peu près au format des éditions originales que publia Hetzel.

L'ouvrage est fortement marqué par quelques illustrations du peintre Severino Baraldi (1930-) qui fut élève du bédéiste et illustrateur Walter Molino (1915-1997). Comme à son accoutumé, il s'emploie ici à oeuvrer avec cette puissance de ton qui est présente dans la plupart de ses travaux, notamment ses représentations de scènes historiques, allant des faits marquants de l'Histoire, aux célèbres batailles qui jalonnent en continuité celle-ci. Au travers de ses traits, et des couleurs franches et écarlates qu'il y appose, de même que de par sa maîtrise dans la représentation des corps et leur mise en scène, une certaine dimension émotionnelle vivifiante s'impose au regard. Il appose ainsi pour ce roman déjà illustré par de nombreux autres artistes italiens (Leonardo Mattioli, Libico Maraja, Sergio Toppi, ou encore Franco Caprioli – dont nous avons consacré un article pour chacun d'entre eux), la luminosité de ses toiles, ainsi que leur caractère au graphisme empli d'une intense vitalité.

Severino Baraldi retrouvera Jules Verne à quelques autres reprises. En 1984, il illustre le roman Ventimila leghe sotto i mari / Vingt mille lieues sous les mers publié en version intégrale par les éditions Fabbri, dans la collection I cristali (collection I delfini en 1999), avec une traduction en italien de Maria Paola De Benedetti. Il signe également les couvertures de deux éditions concernant Dalla Terra alla Luna / De la Terre à la Lune : en 1997, pour De Agostini Ragazzi, dans une collection adaptant le texte pour des lecteurs ayant entre 9 et 14 ans, et en 2005, pour Giunti Editore, dans la collection Classici per ragazzi destinée à un lectorat âgé de 11 à 14 ans, toujours selon les indications des éditeurs. Plus récemment, il a illustré des planches en noir et blanc pour Viaggio al centro della Terra / Voyage au centre de la Terre traduit par Maria Bellonci, pour l'éditeur Giunti Junior, dans la collection Gemini 2008 / Classici tradotti da grandi scrittori. On trouve également dans cette collection I giro del mondo in 80 giorni / Le tour du monde en 80 jours. Comme souligné pour un grand nombre d'artistes ayant illustré ce genre d'éditions pour les romans du capitaine Nemo, et entre autres albums de contes, Severino Baraldi dessina lui aussi pour une énième édition de Le avventure di Pinocchio.

Jacques Romero, 03/2010


Galerie

L'isola misteriosa (Giulio Verne, Claudio Redi, 1973) L'isola misteriosa (Giulio Verne, Claudio Redi, 1973)

<< liste des œuvres