divers

Die Kapitän-Nemo-Geschichten (Ulrike Petermann, 1993)


Die Kapitän-Nemo-Geschichten (Ulrike Petermann, 1993)
titre original :Die Kapitän-Nemo-Geschichten
type :récits thérapeutiques, CD, 14 p. / livre, 128 p.
année :1993
pays :Allemagne
auteur :Ulrike Petermann
société :Helvikom, 1993 / Herder, 2001
site web :http://www.zrf.uni-bremen.de/zkpr/base/top_r02/user_pages/a_up/up.html


A propos de cette œuvre

L'ouvrage écrit par le docteur Ulrike Petermann (Université de Brème) repose sur divers travaux que cette psychothérapeute, spécialiste de l'enfance, a mis en pratique depuis les années 80. Ceux-ci concernent la prise en compte et la gestion de certaines petites peurs et angoisses que peut rencontrer un enfant entre 5 et 13 ans, au cours de son développement au sein du milieu social. Dans ses expériences, elle a utilisé le personnage du capitaine Nemo, ainsi que son environnement, pour plonger au coeur des craintes que la vie soumet aux jeunes esprits. Ainsi le personnage de Jules Verne est ici exploité à des fins thérapeutiques, et tel son combat mené contre le calmar géant, il repousse les petits stress, avant qu'ils ne deviennent des états de plus grandes anxiétés.

Concrètement, cela prend la forme de 14 petits contes écrits de telle sorte qu'ils accompagnent l'enfant encore un peu après l'écoute. La narration de ces histoires repose sur une certaine ''relaxation littéraire'', où par l'entremise du capitaine et de ses aventures revisitées, l'enfant apprend lui-même à gérer un peu de ses appréhensions. Cela le libère des petits tracas qui peuvent nuire à sa concentration, notamment diminuer celle-ci quand elle se doit d'être importante à l'école. En ce même lieu, cela peut lui permettre d'être plus en confiance parmi ses camarades, et de même de communiquer avec plus de facilité.

Certains enfants, quelque peu réfractaires à la lecture, ont apprécié cet ouvrage qui se veut être également comme un exercice de détente. Ainsi, le capitaine Nemo, que l'on connait pour être un personnage plongé dans de sombres pensées, est ici, au contraire, un compagnon de voyage fort agréable sur lequel les enfants peuvent se reposer en toute quiétude.
Chaque histoire propose une excursion différente, de la balade dans la forêt de corail, à la visite des ruines de l'Atlantide, en passant par une promenade avec des dauphins. Trois principaux temps forment chaque sortie en mer, avec tout d'abord une introduction qui induit en parrallèle des préparatifs quelques prédispositions pour se détendre. Puis l'action de la balade entre en jeu, pour ensuite se conclure progressivement. Le capitaine et ses propos accompagnateurs sont là pour mettre en confiance les jeunes voyageurs, et leur transmettre, si ce n'est du courage, une énergie positive qui pourrait leur faire défaut. Le capitaine y égrène tout le long de ses excursions, la même idée, celle que si l'on reste toujours ''cool'', alors tout ira pour le mieux.

Le contenu du livre, publié en 2001, fut préalablement édité sous la forme d'un enregistrement audio, où les textes qui y figuraient, y étaient lus. Cet exercice oral réalisé en 1993 - Die Kapitän-Nemo-Geschichten. Hörkassetten, Teil 1 und 2 (réédition en 2007) - est toutefois assez peu nuancé, offrant une lecture monotone, et sans autre accompagnement que la voix. Dans le même temps, ces textes furent édités dans un Handbuch der Entspannungstherapie / Manuel de relaxation thérapeutique, où ils complétaient de nombreux exercices de relaxation. C'est à cet effet, dans ce cadre, qu'ils apportent un complément utile dans le processus thérapeutique, et c'est pourquoi le livre est accompagné d'une introduction présentant le contexte d'utilisation de ces récits.

Jacques Romero, 02/2010


Galerie

Die Kapitän-Nemo-Geschichten (Ulrike Petermann, 1993) Die Kapitän-Nemo-Geschichten (Ulrike Petermann, 1993)

<< liste des œuvres