roman

L'isola misteriosa (Giulio Verne, Donatello Nieir, 1955)


L'isola misteriosa (Giulio Verne, Donatello Nieir, 1955)
titre original :L'isola misteriosa
type :roman original / texte abrégé, 150 pages
année :1955
pays :Italie
auteur :Giulio Verne, Donatello Nieir
illustrations :Libico Maraja
éditeur :Fratelli Fabbri Editori (Milan)
collection :I classici, n°5
site web :http://www.fabbrieditori.it/


A propos de cette œuvre

Parmi nombre d'éditeurs italiens à publier Jules Verne dans les années 50, il y eu la maison d'édition des frères Fabbri. Celle-ci s'inscrivait particulièrement dans la publication d'ouvrages et de manuels scolaires à destination de l'Instruction publique (équivalent de l'Education nationale en France). C'est dans cette optique que diverses collections furent créées en son sein, notamment celles proposant des textes littéraires classiques. C'est ainsi que quelques romans de Jules Verne furent publiés chez cet éditeur, au travers de différents niveaux de lecture.
Le roman L'isola misteriosa / L'île mystérieuse fut édité dans deux collections se distinguant par leur format et un texte retouché : I Capolavori, avec 118 pages (17x23) / Gli Avventurosi, avec 181 pages (20x26). Oliviero Sandrini, qui adaptera le texte pour les deux supports, fit le même ouvrage sur d'autres romans de Jules Verne : Capitano di quindici anni / Un capitaine de quinze ans (avec des illustrations de Severino Baraldi, pour les éditions Fabbri - Libri Belli, 7) et Michele Strogoff / Michel Strogoff (avec des illustrations de Alvaro Mairani, pour les éditions d'Aldo Garzanti - I classici inglesi). Quant aux illustrations, les deux volumes étaient signés par le même dessinateur : Libico Maraja (pour Fabbri, il concevra dans le même temps les illustrations de Ventimila leghe sotto i mari / Vingt mille lieues sous les mers).

Libico Maraja (1912-1983) était un grand artiste graphique italien (illustrateur, peintre, bédéiste...). A ses débuts, à Lugano (Suisse) où il fit ses études d'arts, ces travaux reposeront sur la conception d'affiches, de publicités, de cartes postales, ou encore de décors pour le théâtre. Puis, un peu plus tard, il se tournera vers le monde de l'édition, et plus particulièrement pour la littérature jeunesse. Entre temps, il travaille pour l'agence publicitaire IMA, mais en 1941, la guerre étant, la conception de publicité est mise en suspend. Anton Gino Domenighini (1897-1966), le directeur de l'agence, conçoit alors le projet de réaliser un film d'animation pour que son équipe reste active. Libico Maraja se consacrera ainsi à la conception de nombreux décors pour l'un des deux premiers longs-métrages d'animation italien La Rosa di Bagdad / La Rose de Bagdad (il partage cette place avec le film I frateli Dinamite réalisé dans les mêmes conditions, à partir de 1942, par les frères Pagotto dit Toni et Nino Pagot, futurs créateurs du célèbre Calimero). Il y travaillera pleinement jusqu'en 1945, dans un Milan sous couvre-feu, et les artistes qui lui donnèrent forme durent changer de studio en cours de production, un bombardement ayant détruit leur premier lieu de création. Tout comme le réalisateur qui retournera dans le domaine de la publicité auquel il se consacrait entre autre avant-guerre, et de même nombre des intervenants sur ce film comme le dessinateur de BD Angelo Bioletto qui en créa les personnages, ou l'illustrateur Sergio Cavina qui oeuvrera sur les fonds, Libico Maraja ne renouvèlera pas cette expérience pour le cinéma, ni même plus tard pour la télévision. Cela fut fort dommageable, car pour une première oeuvre, c'était une réussite totale sur la forme, celle-ci ayant le charme et le grain des meilleurs productions des frères Fleischer. Toutefois, le scénario accuse quelques faiblesses dans sa construction, de même que dans certains choix narratifs, mais dans l'ensemble, les divers sources alimentant l'histoire – dont les contes des Mille et une Nuits – donnent au final un divertissement, certes en deçà des modèles disneyens, mais tout de même agréable à suivre. Non exempte de quelques autres imperfections, notamment sur certains plans dont les fonds peuvent être parfois en légers désaccords avec les personnages animés (pour ces derniers, de nombreuses scènes suggèrent à la vue de leurs mouvements l'utilisation de la rotoscopie), ces défaillances se font vite oublier devant la magnificence des décors, ceux-ci étant tous comme de véritables tableaux annonçant les plus grandes réussites de Libico Maraja en matière de dessin pour la littérature.
C'est ainsi qu'après guerre, puis une petite expérience dans la bande dessinée, il s'emploiera activement à illustrer nombre de livres pour divers éditeurs. Il oeuvrera surtout pour les éditions Fabbri, à partir de 1952, et ce jusqu'à la fin de sa vie en 1983. Tout comme Leonardo Mattioli qui oeuvrait alors lui aussi sur Jules Verne, il illustrera pour Fabbri, en la même année 1955 une version des Aventures de Pinocchio de Collodi (on notera qu'il avait déjà produit, en 1946, les magnifiques illustrations contant les aventures du pantin de bois, pour les éditions Carroccio). Parmi ses nombreux travaux littéraires illuminant encore le regard, on soulignera son ouvrage sur des oeuvres comme Moby Dick d'Hermann Melville, L'île au trésor de Robert-Louis Stevenson, L'appel de la forêt de Jack London, Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum, Le géant égoïste d'Oscar Wilde, Le Prince et le Pauvre de Mark Twain, Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift, Les voyages de Sindbad le marin de Dutour Roland, Don Quichotte de Servantes, L'Odyssée et L'Illiade d'Homère, Le Petit Poucet de Charles Perrault, Peter Pan de J.M. Barrie, David Copperfield et Chants de Noël de Charles Dickens, Siao-Li alias Petit Tang de Eleanor Frances Lattimore, ou encore des contes de Hans Christian Andersen. Il apposera son art sur bien d'autres grands textes auxquels il apportera une dimension lumineuse, de par le charme de son style, et les délicieuses couleurs appliquées sur celui-ci.
Concernant Jules Verne, en 1962, il illustra également avec la même intensité graphique, et toujours pour Fabbri, Il giro del mondo in ottanta giorni / Le tour du monde en quatre-vingt jours (I Capolavori Illustrati, 2). L'éditeur avait déjà publié ce roman dans les collections Capolavori, n°28 et Gli Avventurosi, n°7, avec des illustrations de Nardini (Contes de Perrault, d'Andersen et autres). Les éditions Fabbri ont édité plus récemment ce roman en 2007, avec de superbes illustrations de Manuele Fior.

La filiale française des éditions Fabbri – elle fut créée peu après celle de Milan – a également édité le texte en version intégral, tout comme pour Vingt mille lieues sous les mers et un grand nombre d'autres romans de Verne sur quelques cinquante volumes, et ce en adoptant l'esthétisme du cartonnage à l'obus, sans en avoir toutefois la finesse. Vingt mille lieues sous les mers fait également parti de la collection La Bibliothèque de l'Aventure des éditions Fabbri. A cet égard, de nombreux volumes qu'illustra Libico Maraja connurent une publication dans l'hexagone via cette filiale française de l'éditeur, notamment dans la collection Les Grands Livres Merveilleux.



La Fondation Franco Fossati propose sur cette page, une liste des différentes collections que l'éditeur Fabbri développa dans les années 50/60, et des titres et des volumes s'y rapportant. Parmi ceux-ci, on notera les romans verniens suivants :
- Un capitano di quindici anni / Un capitaine de quinze ans (Capolavori, 18 / Libri Belli, 7)
- Ventimila leghe sotto il mare / Vingt mille lieues sous les mers (I Capolavori, 22 / Gli Avventurosi, 1)
- Il giro del mondo in ottanta giorni / Le tour du monde en quatre-vingt jours (I Capolavori Illustrati, 2 / Capolavori, 28 / Gli Avventurosi, 7)
- Michele Strogoff / Michel Strogoff (Capolavori, 31 / Gli Avventurosi, 11)
- Viaggio al centro della Terra / Voyage au centre de la Terre (I Capolavoti Illustrati, 5 / Capolavori, 51)
- Dalla Terra alla Luna / De la Terre à la Lune (Gli Avventurosi, 8)
- L'isola misteriosa / L'île mystérieuse (I classici, 5)

Jacques Romero, 01/2010

<< liste des œuvres