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 | 20,000 Leagues Under The Sea (Rhys McClelland, 2010) |
 | titre original : | 20,000 Leagues Under The Sea | type : | pièce de théâtre | année : | 2010 | pays : | Royaume-Uni | mise en scène : | Rhys McClelland | direction artistique : | Tanya Felts (costumes), Max Dorey, Card House Theatre (marionnettes) | producteur : | Birmingham Repertory Theatre, The Young REP Production | site web : | http://www.birmingham-rep.co.uk/ |
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Cette pièce de théâtre fut créée pour quatre représentations données les 22, 23 et 24 juillet 2010 sur la petite scène The Door (ouverte en 1998 et contenant 140 à 190 places) du Birmingham Repertory Theatre (The REP créé en 1913). Elle fut interprétée par des comédiens et comédiennes âgés entre 8 et 25 ans. Issus de la Young REP, structure enseignant l'art de la scène au sein de ce grand théâtre, les jeunes artistes de Birmingham et des Midlands de l'Ouest qui y sont accueillis exposèrent avec le voyage sous-marin de Jules Verne, le résultat de leur apprentissage, celui-ci leur ayant été enseigné par leur professeur et metteur en scène Rhys McClelland (Someone Who'll Watch Over Me de Frank McGuinness, Neville's Island de Tim Firth, Journey's End de R. C. Sheriff, Dracula de Bram Stoker sur un livret de Liz Lochhaed).
Parmi les artistes confirmés ayant participé à cette adaptation, on citera Tanya Felts à la confection des costumes, celle-ci officiant pour The REP depuis 2006, tout en créant pour le Birmingham Royal Ballet, Cambridge Arts Theatre, Birmingham Stage Company, ou parmi les plus anciens théâtres de la ville, le Hall Green Little Theatre. Les jeunes talents étaient également présents quant à la conception d'éléments scéniques avec la compagnie Card House Theatre de Leeds créée par Max Dorey en 2009, et spécialisée dans la fabrication de maquettes et de marionnettes pour le théâtre. Comme on peut le voir sur le site officiel de cette structure, un requin et un calmar ont été conçus pour se mouvoir au sein de la scénographie mettant en espace l'odyssée du Nautilus. Max Dorey présente ainsi quelques unes des étapes de la conception de ses créations verniennes pour cette pièce (croquis, essais...). On peut voir notamment sur une esquisse de maquette du calmar, la structure de l'animal mise en forme dans un premier temps avec une canette de bière de la célèbre marque japonaise Sapporo, ce qui en terme informatif nous indique que ce jeune artiste a également un goût certain en terme de papilles, du moins s'il en fut le consommateur. A cet égard, on sait que le calmar, parmi quelques autres espèces du milieu aquatique, est un met particulièrement apprécié par les habitants de l'île d'Hokkaidô, mais l'on ne savait pas encore qu'un céphalopode avait goûté à la Sapporo, nom éponyme de la capitale de l'île d'Hokkaidô. Plus sérieusement, les travaux de Max Dorey sur ces figurines était dans la continuité technique qu'il avait adopté lors de ses précédentes participations à une pièce de théâtre, et plus particulièrement à la précédente issue d'un univers bien différent de Jules Verne, Phaedra's Love de Sarah Kane (1971-1999) donnée au National Student Drama Festival de Scarborough. Comme il l'explique, il a pu expérimenter dans le voyage sous les eaux de nouvelles idées sur le mouvement lié ici à deux êtres se mouvant dans l'élément liquide. Cet artiste, qui a écrit et dirigé sa première pièce The View From Down Here en 2009, excelle également dans l'art du dessin (illustrant notamment Tales from the Red Barn de Adam Z. Robinson) et de la peinture. Il consolidera encore ses diverses expériences en 2011 en passant une maitrise en scénographie à la très réputée Bristol Old Vic Theatre School.
Jacques Romero, 11/2010 Les images ci-dessous sont extraites du site de la compagnie Card House Theatre.
Images © Card House Theatre, Max Dorey
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