BD

20 000 lieues sous les mers (Pascale Chénel, Francis Vallès, 1988)


20 000 lieues sous les mers (Pascale Chénel, Francis Vallès, 1988)
titre original :20 000 lieues sous les mers
type :BD, 15 pages
année :1988
pays :France
scénario / adaptation :Pascale Chénel
dessins :Francis Vallès
éditions :Bayard Presse
collection :Je bouquine, n°049, mars 1988, p.77-98


A propos de cette œuvre

Dans son numéro de mars 1988, le magazine Je bouquine offrait à ces jeunes lecteurs un dossier littéraire sur Jules Verne. Pour illustrer celui-ci, qui comprenait un article biographique sur le romancier, ainsi qu'une fiche de lecture, un extrait du roman 20 000 lieues sous les mers était proposé, cela sous la forme d'une bande dessinée adaptant le passage sélectionné. Parmi quelques libertés graphiques, on soulignera que l'instrument, dont joue le capitaine Nemo en ces pages, est un orgue possédant quatre claviers, au contraire du roman qui n'en décrit qu'un. Le dessinateur Francis Vallès, qui a notamment illustré Les Maîtres de l'Orge de Jean Van Hamme, illustrera sous ce même format, pour ce magazine, plusieurs autres adaptations de grands classiques littéraires : Les trois Mousquetaires avec à l'écrit Patrick Cothias (1984), Le Comte de Monte-Cristo avec Serge Le Tendre (1987), Les Aventures de Huckleberry Finn avec Leigh Sauerwein (1990), et Oliver Twist avec Pascale Rey (1992). La scénariste Pascale Chénel, qui adaptait l'extrait, fit de même avec Le mystère de la chambre jaune avec aux dessins Patrice Reytier (1986), et Ivanhoé avec Martin Jamar (1990).

Bien évidemment, un passage du roman transposé sur quinze pages ne constitue pas une adaptation, tout au plus une ébauche. Toutefois, l'ouvrage ainsi imposé, est tel un exercice sur lequel peuvent s'essayer les artistes, débutants ou confirmés, qui y officient. Cela souligne également l'une des fonctions du mensuel Je bouquine qui est, non seulement de divertir tout en adoptant une approche intellectuelle de la lecture, mais aussi de proposer un contenu avec une certaine forme de pédagogie, et d'emmener le lecteur vers d'autres ouvrages, notamment ceux présentés grâce au dossier proposant un extrait en bande dessinée.

Outre la nouvelle faisant la part belle dans ce mensuel – en l'occurrence en ce numéro La féline écrite par Mireille Boulaire alias Xavière Gauthier –, ce Je bouquine de mars 1988 contenait également un article intitulé Sur les traces de Tintin. Il était notamment illustré de dessins issus des albums L'oreille cassée, Le crabe aux pinces d'or, et Tintin au Tibet.

Jacques Romero, 10/2009

<< liste des œuvres