pièce de théâtre

20.000 leguas de viaje submarino (Carlos José Nuevo Ferrero, Nina Reglero, 2010)


20.000 leguas de viaje submarino (Carlos José Nuevo Ferrero, Nina Reglero, 2010)
titre original :20.000 leguas de viaje submarino
type :pièce de théâtre
année :2010
pays :Espagne
mise en scène :Nina Reglero
auteur :Carlos José Nuevo Ferrero
interprètes :Raúl Escudero (Aronnax), Diego López (Conseil), Xiqui Rodríguez (Ned Land), Pablo Rodríguez (Nemo)
producteur :Rayuela Producciones Teatrales, Teatro Calderón, Jacinto Gómez
site web :http://www.rayuela.nu/


A propos de cette œuvre


Octobre 2009

Auteur, metteur en scène, comédien, et scénographe, telles sont les diverses identités artistiques et théâtrales du dramaturge Carlos José Nuevo Ferrero. Œuvrant sur les planches des théâtres de Valladolid depuis le milieu des années 80, il s'apprête à adapter pour la scène, tout du moins le projet est en gestation, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

L'auteur des Voyages extraordinaires avait déjà été abordé par cet homme de théâtre, puisque celui-ci avait adapté en 2004 le Voyage au centre de la Terre / Viaje al centro de la Tierra, qu'il avait également dirigé, et pour lequel il créa les décors et composa également une partition musicale. Cette précédente création, tout comme celles de Fausto, Moby Dick, Planeta Darwin, ou encore La controversia de Valladolid de Jean-Claude Carrière, fut conçue notamment avec Nina Reglero (dramaturge, metteur en scène et comédienne) et Jacinto Gómez (producteur, comédien et directeur technique), ses plus fidèles collaborateurs avec qui il a créé en 1988, et pour laquelle le trio d'artistes oeuvre toujours, la compagnie Rayuela Producciones Teatrales. Cette dernière, qui a produit depuis une trentaine de pièces, dont on peut encore citer des adaptations d'Hamlet, du Don Quijote de La Mancha, ou s'inspirant de Fahrenheit 451, ou encore de la vie et de l'oeuvre de Saint-Exupéry, adjoint à l'expression du théâtre classique, les divers moyens technologiques qu'un spectacle sur scène peut offrir. Ainsi, la projection d'images vidéo, de même que la diffusion de son, est pleinement induite dans la création, sans toutefois en être dépendante. Si l'utilisation des techniques audiovisuelles actuelles est une des marques de la compagnie, on soulignera que celle-ci use de toute la palette des moyens d'expression dont l'art de la scène est fait. De la sorte, les comédiens partagent très souvent la scène avec des marionnettes issues des diverses formes que celles-ci empruntent, comme les poupées à fil ou le théâtre d'ombre.

Tout comme la pièce Voyage au centre de la Terre / Viaje al centro de la Tierra qui est encore jouée en octobre et novembre 2009, 20.000 leguas de viaje submarino devrait être une création pour un très large public, et particulièrement pour un jeune auditoire. Pour appréhender ce que pourrait être cette nouvelle mise en forme des aventures sous-marines, on peut déjà apprécier, sur le site de la compagnie théâtrale Rayuela Producciones Teatrales, la présentation de la balade souterraine qu'emprunta Carlos Nuevo à Jules Verne : http://www.rayuela.nu/viajealcentodelatierra.htm
Dans cette adaptation des aventures du Professeur Otto Lidenbrock, l'originalité est de mise, l'histoire allant se dérouler sur scène étant annoncée par un Monsieur Loyal, qui tel sur la piste d'un cirque, un porte-voix à la main, introduit les différents tableaux. La mise en scène offre diverses perspectives narratives, liant notamment l'humour visuel aux discours scientifiques, et conservant tout du long un certain rythme soutenu. Bien que l'aspect pédagogique du roman n'est pas oublié, cette pièce joue sensiblement sur la joie, voire l'amusement, que procure la découverte géographique ou scientifique. A cet effet, l'histoire est accompagnée de chansons interprétées par les comédiens, accentuant encore le bonheur de vivre un tel voyage, fut-il au centre de la terre, voire même au centre de soi-même.
On notera pour la majorité des décors, et comme précédemment souligné, l'utilisation de projection d'images ou de vidéos. Cette technique permet une plus grande facilité à multiplier les fonds, même pour de courtes apparitions, cela étant plus complexe avec des décors fixes sur une scène. De plus, la particularité des aventures verniennes est riche de paysages en tous genres, et le plus souvent touchant, comme les voyages, à l'extraordinaire, que cela soit sous la terre, en de telles profondeurs et en des lieux imaginaires, où prochainement pour Carlos Nuevo, aux fonds des océans dont l'imagination découvre, depuis près d'un siècle, les réelles merveilles. La projection d'images permet également de jouer sur la lumière, l'intensité des couleurs, ou encore des fondus. Comme nombre de productions du théâtre Rayuela, des marionnettes permettent également d'évoquer quelques situations dans une dimension émotionnelle différente. Ainsi, le théâtre de papier, ou encore celui des silhouettes, offre aussi ses formes à cette aventure.

Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant de cette nouvelle création, qui au regard de l'odyssée souterraine agréablement mise en scène, devrait apporter des autres profondeurs, un tout aussi agréable voyage...

Avec nos remerciements à Monsieur Carlos Nuevo.


Septembre 2010

Une petite année vient de s'écouler entre le projet annoncé, et sa conception terminé. Ainsi cette pièce se voit prendre place dans la programmation de la saison 2010-2011, et se verra interpréter pour ses premières représentations au Teatro Calderón de Valladolid, du 22 au 30 décembre 2010.

Avec Raúl Escudero (Pierre Aronnax), Diego López (Conseil), Xiqui Rodríguez (Ned Land), Pablo Rodríguez (Capitán Nemo), Carlos Nuevo (marinero)


Janvier 2011

Comme pour l'adaptation du Voyage au centre de la Terre, les décors de Vingt mille lieues sous les mers étaient mis en lumière sur un écran de toile où étaient projetées diverses images, celles-ci illustrant les lieues mis en scène, ainsi que des extraits de documentaires animaliers quant à l'observation de la faune aquatique. L'humour était également encore très présent, et le jeu dramaturgique maitrisé, les comédiens ne se noyant pas sous le flot d'images utilisé, mais jouant même avec celles-ci. Pablo Rodríguez y campait un capitaine Nemo un peu plus jeune que dans le roman, et vêtu dans un style à l'indienne.
Toujours dans la même optique, Carlos Nuevo devrait écrire dans les prochains mois, voire l'année prochaine, une troisième adaptation de Jules Verne – celle du roman De la Terre à la Lune – pour former ainsi un triptyque vernien qui aura emmené la compagnie Rayuela Producciones Teatrales dans les profondeurs de la Terre, puis celles de la mer, pour conclure au delà de l'exosphère.


Octobre 2013

Depuis son exposition en Espagne en décembre 2010, ce spectacle à destination d'un large public a vécu une nouvelle aventure. En effet, la dramaturge Nina Reglero lui a fait traverser l'océan Atlantique et l'a mis en scène avec une autre troupe de théâtre, la Compañía Nacional de Teatro (CNT) du Costa Rica, cela avec le soutien des services culturels de l'Ambassade d'Espagne. Ainsi, si l'on peut dire, cette oeuvre scénique a relié deux points du globe séparés par tout un océan et tissé, au travers de l'odyssée vernienne, un lien hispanique entre deux pays pour qui l’élément marin est important dans leur culture respective.
Cette nouvelle interprétation – qui souligne toujours les particularités du personnage du capitaine Nemo dans ses identités et sa complexe personnalité – fut tout d'abord présentée du 29 avril au 22 mai 2011, au Teatro de la Aduana, à San Jose, au Costa Rica. Puis elle fut jouée le 1er septembre 2011 lors de la 10ème édition du Festival international du théâtre universitaire, au Teatro Nacional de El Salvador, au Salvador, et toujours en ce pays, pour ce festival, le 3 septembre 2011 au Teatro de Santa Ana, ce dans le cadre de la Convention binational engagée par les ministères de la culture entre ces deux pays, Salvador et Costa Rica. De retour en ce dernier, cette odyssée sous-marine fut encore jouée du 10 au 25 septembre 2011, au Teatro de la Aduana, à San Jose.

La Compañía Nacional de Teatro du Costa Rica a de nouveau repris la mer avec le capitaine Nemo en 2013. Les représentations ont eu lieu du 29 avril au 22 mai 2013, ainsi qu'en août, au Teatro de la Aduana, à San Jose, au Costa Rica. Trois autres représentations ont été données les 12, 13 et 14 septembre 2013 dans la salle principale du Teatro Nacional du Costa Rica.

Ces diverses représentations ont été interprétées par les acteurs costaricains Bernardo Barquero (Aronnax), Jonnie Obando (Consejo), José Montero (Ned Land), Winston W. Cummings (Capitán Nemo) et José Víquez (Marinero et Capitán Farragut). Avec également comme assistante à la mise en scène, Katherine Peytrequín.

Jacques Romero, 10/2013

Images de la galerie © Marta Vidanes / Rayuela Producciones Teatrales / Teatro Calderón
Pour une galerie de photographies plus fournie, voir la page facebook de la compagnie Rayuela Producciones Teatrales


Galerie

20.000 leguas de viaje submarino (Carlos José Nuevo Ferrero, Nina Reglero, 2010) 20.000 leguas de viaje submarino (Carlos José Nuevo Ferrero, Nina Reglero, 2010) 20.000 leguas de viaje submarino (Carlos José Nuevo Ferrero, Nina Reglero, 2010) 20.000 leguas de viaje submarino (Carlos José Nuevo Ferrero, Nina Reglero, 2010)

<< liste des œuvres