pièce de théâtre

Vingt Mille Lieues sous les mers (Jean-Guy Legault, 2009)


Vingt Mille Lieues sous les mers (Jean-Guy Legault, 2009)
titre original :Vingt Mille Lieues sous les mers
type :pièce de théâtre
année :2009
pays :Canada
mise en scène :Jean-Guy Legault
auteur :Jean-Guy Legault
direction artistique :Julie Deslauriers, Nathalie Godbout, Fruzsina Lanyi (costume)
interprètes :Geneviève Bélisle, Luc Bourgeois, Éloi Cousineau, Edouard Fontaine, Louis-Olivier Mauffette
producteur :Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre des Ventrebleus
site web :http://www.denise-pelletier.qc.ca/index.php


A propos de cette œuvre

Si tout l'été 2009, Vingt mille lieues sous les mers fut représenté avec un grand succès au Théâtre Déjazet, à Paris, grâce à l'imagination fertile et la joyeuse créativité de Sydney Bernard, il en sera de même pour la fin de l'année, mais cette fois-ci de l'autre coté de l'Atlantique. En effet, au Québec, à Montréal (où il n'est pas facile d'être amoureux...), le Théâtre Denise-Pelletier - qui oeuvre beaucoup pour la transmission de cet art auprès de la jeunesse - présentera une nouvelle adaptation scénique du roman sous-marin de Jules Verne. C'est le directeur artistique et vice-président de la compagnie du Théâtre des Ventrebleus, Jean-Guy Legault, qui s'est attelé à écrire cette pièce et à la mettre en scène. Parmi les comédiens, seront présents sur scène Geneviève Bélisle, directrice du Théâtre des Ventrebleus, et Éloi Cousineau, directeur de production de ce même théâtre fondé par ce trio en 1996 (quatre autres artistes sont à la base de cette compagnie).

Parmi les créations de Jean-Guy Legault, on citera Scrooge (2002-04) d'après A Christmas Carol de Charles Dickens, Poe (2006-08) d'après la vie et l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, ainsi que Dr Jekill et M. Hyde (2007) de Robert Louis Stevenson : trois auteurs contemporains de Jules Verne, que ce dernier apprécia au point de s'en inspirer, notamment avec son P'tit bonhomme pour le premier, et de donner une suite aux Aventures d'Arthur Gordon Pym de Poe avec son Sphinx des Glaces. Il a également mis en scène Rhinocéros (2007) où il transpose l'œuvre de Ionesco dans notre société contemporaine, avec les monstres que sont les multinationales : "Les corporations sont plus fortes que les gens qui y travaillent. Ce sont d'énormes pieuvres aux ramifications infinies. Elles contrôlent les gouvernements. Elles s'imposent sur la scène internationale. Elles sont responsables d'à peu près tout ce qui se passe en ce moment. C'est ça le rhinocéros d'aujourd'hui!" (propos issus d'un article de Christian Saint-Pierre). Puis, avant de passer à l'auteur qui admira Poe, il a écrit en 2008 une pièce originale - Rex - qu'il sous-titra du terme de ''comédie country'', et traduit une pièce anglaise écrite en 2005 par Amanda Whittington, La journée des dames, qu'il a ensuite mis en scène, peut-être avec un peu moins de brio que ses précédents ouvrages, tout du moins selon l'avis très personnel du journaliste Christian Saint-Pierre, de l’hebdomadaire culturel montréalais Voir. En 2008, il a aussi traduit et mis en scène la comédie Ladies et Gentlemen de Ken Ludwig, avec notamment la célèbre comédienne Janine Sutto, très populaire entre autre au travers du petit écran québécois. Il a également fondé à ses débuts, en 1993, le Théâtre du Vaisseau d'or pour lequel il a créé de nombreuses pièces, et joue encore pour lui en 2009 l'oeuvre scénique interactif Théâtre extrême. Tout cela, et quelques autres ouvrages, nous montre l'insatiable créativité de cet artiste, dont le talent touchant diverses dimensions expressives, est fort apprécié du public québécois.

Bien qu'un certain nombre de lieues nous sépare de la fantaisie qui occupe une part de l'oeuvre de ce jeune metteur en scène, à la carrière déjà bien remplie, nous tenterons de suivre sa nouvelle création dans les semaines à venir.

La pièce Vingt Mille Lieues sous les mers de Jean-Guy Legault sera présentée du 11 novembre au 09 décembre 2009, sur les planches de la salle Denise-Pelletier (800 places), du théâtre du même nom, salle nouvellement restaurée et que la pièce vernienne inaugurera ainsi.

Jacques Romero, 09/2009

<< liste des œuvres