BD

Le bateau rigolo du Capitaine Nemo (Marie de Monti, 2009)


Le bateau rigolo du Capitaine Nemo (Marie de Monti, 2009)
titre original :Le bateau rigolo du Capitaine Nemo
type :BD, 7 planches
année :2009
pays :France
scénario / adaptation :Marie de Monti
dessins :Marie de Monti
site web :http://mariedemonti.ultra-book.com/


A propos de cette œuvre

Nous savons tous que le capitaine Nemo est, dans son submersible, comme un ours dans sa tanière. Mais quand ce même capitaine Nemo rencontre un véritable ours, blanc de préférence, et sur une île avec un palmier, cela donne Le bateau rigolo du Capitaine Nemo, une petite bande dessinée très amusante. On doit celle-ci à Marie de Monti, jeune artiste bédéiste, qui manie l'humour avec un certain sens de la dérision fort appréciable. Cette courte aventure, née de son imagination débordante, met en scène le capitaine Nemo coiffé d'un turban, soulignant de ce fait ses origines indiennes. Le héros vernien embarque à son bord Monsieur l'Ours à qui il fait découvrir les profondeurs océaniques. Dans une joyeuse ambiance, où les baleines sourient à pleins fanons, le capitaine Nemo apprend à son nouvel ami, Monsieur l'Ours, pour ceux qui n'auraient pas encore embarqué, que les cétacés ont un ennemi qui les mène à la baguette. C'est par ailleurs un écho aux sentiments du véritable capitaine Nemo qui condamnait déjà l'homme et ses excès dans Vingt mille lieues sous les mers (seconde partie, chapitre 12 : Cachalots et baleines), avec la chasse intensive aux cétacés.

Hormis le blog de la dessinatrice, Le bateau rigolo du Capitaine Nemo ne figure pour l'heure sur aucun autre support. Mais l'artiste commence à être éditée depuis peu par le biais de quelques revues pour la jeunesse, comme Choco Creed ou Dopututto des éditions Misma. Ses premiers travaux pour divers ouvrages sortent justement en cette année 2009, notamment La Planète en partage à petits pas chez Actes Sud Junior.

Comme le dit si bien Monsieur l'Ours en fin d'aventure, peut-être le retrouverons-nous avec son nouvel ami, une prochaine fois. Qui sait, si le nombre de planches s'accentuaient et pouvaient produire un volume entièrement consacré au bateau rigolo, nous en serions très heureux. En effet, si ce n'est peut-être pas le plus emblématique capitaine Nemo qui nous ait été donné de voir, il est sans nul doute l'un des plus amusants. Cela n'ôte en rien l'importance du problème qu'il soulève ici, tout au contraire.

Marie de Monti fait également référence à Jules Verne et au Nautilus, ceux-ci apparaissant sur quelques planches, dans le livre pour la jeunesse Comment ça va l'école ?, dans la collection de documentaires Comment ça va ? des éditions Bayard Jeunesse (sortie prévue courant 2009). Ainsi, on peut y voir, sur un mur, une affiche à l'effigie du romancier des Voyages extraordinaires, celle-ci étant également illustrée d'une montgolfière dans les airs et, effleurant à la surface de l'océan, du submersible rigolo. Près de cette affiche figure un poster de la pochette de l'album Abbey Road (1969) des Beatles. A cet égard, le bateau rigolo fait peut-être référence dans sa couleur au sous-marin du fameux long-métrage d'animation Yellow Submarine (1968) mettant en scène les chansons du quatuor. C'est d'ailleurs par une petite chanson que se termine l'aventure du capitaine Nemo et de son ami Monsieur l'Ours.

Jacques Romero, 07/2009


~ Interview ~

Marie de Monti nous a aimablement donné quelques précisions quant à cette petite bande dessinée. Elle évoque ainsi le contexte de sa création, celle-ci étant liée à son blog : d'une manière générale, les BD que l'on peut lire sur mon blog sont des improvisations, des lubies que j'imagine et réalise dans des temps très courts, principalement pour m'amuser, mais je n'exclue pas pour autant que certaines de ces histoires puissent être des pistes vers des projets plus conséquents. J'utilise donc mon blog à la fois comme une échappatoire, car il n'y a pas trop d'angoisse de la page blanche quand on ne fait prendre de risque à aucun éditeur, mais aussi comme une vitrine de mon travail, car j'y montre aussi des extraits de travaux plus ambitieux ou de commandes.

Voilà donc pour la particularité de cette courte bande dessinée. Mais comment cette petite lubie est-elle née ? Marie de Monti nous en explique l'origine : Pour la petite histoire, l'idée du bateau rigolo du capitaine Nemo m'est venue en plein milieu du gros chantier qu'a été l'illustration du livre Comment ça va l'école?, dans lequel j'avais représenté le Nautilus de manière assez grotesque. Je n'étais pas en train de relire Jules Verne, mais je relisais alors une bande dessinée sur un scénario du très talentueux Alan Moore La ligue des gentleman extraordinaires dans laquelle le mystérieux capitaine Nemo appartient à une équipe de choc comptant à son bord l'homme invisible, ainsi que le docteur Jekyll et son double, entre autres membres éminents. Dans le livre, le Nautilus est une machine de guerre ultra sophistiquée en métal rouge dont la forme rappelle celle d'un calamar géant, autant dire que mon petit bateau n'avait pas l'air de grand chose, non seulement à côté de ce Nautilus, mais également comparé aux nombreuses représentations déjà existantes.

Parmi quelques influences qui ont donné forme à cette aventure sous-marine, l'artiste souligne les plus pertinentes : Cette petite bande dessinée unique est donc née de mon imagination comme une moquerie à l'égard d'un de mes propres dessins. Les sources d'inspirations sont pêle-mêle : le yellow submarine - bien vu-, les dessins animés à destination des petits enfants, parfois très simplificateurs et dont les dialogues sont peu élaborés [à cet égard - dixit Charlock, le bateau rigolo peut faire penser à la tête d'un Snorky, ces petits personnages vivant au fond des océans, dont on doit la création au bédéiste et animateur Nicolas Broca], et mes livres d'enfant coloriés à l'éponge, je pense en particulier à Pilotin de Leo Lionni [On doit notamment à cet artiste disparu il y a dix ans, à l'âge de 89 ans, un des albums jeunesse les plus célèbres au monde, le premier qu'il créa par ailleurs, à savoir Petit-Bleu et Petit-Jaune qui fête en cette année 2009 son cinquantième anniversaire].

Quant aux propos tenus sur la chasse à la baleine, le capitaine Nemo accusant les chinois de cette pêche, elle souligne également par ce fait, quelque préjugé racial : Je me moque aussi, vous l'aurez deviné, du racisme anti "jaunes" de certains qui ont tendance à appeler chinois toute personne ayant les yeux bridés.

Pour avoir apprécié ce bateau rigolo, nous ne pouvons qu'espérer que cette petite lubie devienne un concept un peu plus important, du moins selon le chemin et les divers projets que Marie de Monti prendra et réalisera. Mais le principal pour le moment, c'est qu'en seulement quelques lieues, le bateau rigolo aura déjà rempli sa mission, celle de nous amuser.

Nous remercions vivement Marie de Monti de nous avoir accorder ces quelques mots.

2009-09-09

Galerie : Les dessins ci-dessous, représentant les planches 1, 2 et 3 de cette bande dessinée, sont copyright de leur auteur. Pour voir l'intégralité de l'histoire, voici la page du blog de Marie de Monti menant à celle-ci : Le bateau rigolo du Capitaine Nemo



Galerie

Le bateau rigolo du Capitaine Nemo (Marie de Monti, 2009) Le bateau rigolo du Capitaine Nemo (Marie de Monti, 2009) Le bateau rigolo du Capitaine Nemo (Marie de Monti, 2009)

<< liste des œuvres