pièce de théâtre

20,000 Leagues Under the Sea (Peter Grimes, Rosanna Lowe, Lee Beagley, 2003)


20,000 Leagues Under the Sea (Peter Grimes, Rosanna Lowe, Lee Beagley, 2003)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :pièce de théâtre
année :2003
pays :Royaume-Uni
mise en scène :Rosanna Lowe, Lee Beagley
auteur :Peter Grimes
musiques :Jules Bushell
producteur :Walk the Plank
site web :http://www.walktheplank.co.uk/


A propos de cette œuvre

Avant que d’évoquer cette pièce adaptant avec humour Vingt mille lieues sous les mers, il est important de souligner la particularité de la compagnie théâtrale l’ayant mis en scène. En effet, celle-ci, dénommée Walk the Plank, est installée sur un navire où les représentations ont lieu sur le bâtiment lui-même. Toutefois, pour 20,000 Leagues Under the Sea, le spectacle commence sur le quai. Ainsi une introduction invite les spectateurs à monter à bord afin de poursuivre l’aventure, comme Aronnax et ses compagnons le firent en prenant place sur l’Abraham Lincoln partant à la chasse au monstre marin. Puis, peu après que l’assistance se soit installée dans une salle comptant une centaine de sièges, l’aventure continue avec la rencontre entre le trio de naufragés et le Nautilus. Les spectateurs ont alors vu sur une scène offrant de multiples potentialités techniques. Pour exemple, des images vidéo sont projetées sur un écran, ce qui permettra de découvrir par l’intermédiaire de films d’animation en images de synthèses, des paysages originaux et colorés conçus par Matt Mawford, et visibles tel au travers de la baie vitrée du submersible. De même, l'histoire se transmet également par-delà diverses formes théâtrales, comme notamment l’art de la pantomime.

Pour une fois, et même si le bateau reste à quai lors de la représentation, on peut s’amuser à dire qu’il est quelque peu préférable d’avoir le pied marin pour être spectateur de cette adaptation de Vingt mille lieues sous les mers, ou de toute autre pièce interprétée par la compagnie Walk the Plank. Toutefois, l’atmosphère que procure le navire, ainsi que bien évidemment le milieu dans lequel il baigne, participe à une immersion sensitive dans l’ouvrage adapté. Par ailleurs, le milieu marin est souvent présent dans les pièces interprétées sur cette scène,. On peut citer pour exemple l’adaptation de Moby Dick en 2000, ou Noah’s Ark en 2005, toutes deux dirigées par Lee Beagley.

La compagnie Walk the Plank fut créée en 1991 par Liz Pugh et John Wassell qui aiment à concevoir dans des lieus insolites. Désirant associer la scène au milieu marin, l’idée de présenter des pièces de théâtre de port en port prit forme. Quand le projet fut véritablement réalisé, la compagnie acheta un bateau norvégien qui avait navigué pendant vingt ans dans les eaux polaires scandinaves. Il fut baptisé d’un nom plus qu’évocateur. En effet, le MV Fitzcarraldo, ainsi nommé, fait référence aux fameux Brian Sweeney Fitzgerald désirant construire une salle d’opéra à Iquitos, en plein cœur de la forêt amazonienne. Cette personnalité fut immortalisée en 1982, au cinéma, par Klaus Kinski interprétant fabuleusement son rôle sous la direction de Werner Herzog. Sans aller jusqu’en Amazonie, Walk the Plank montrait ainsi par ce symbole fort, son désir de porter par delà les divers passages, le théâtre dans les ports des îles britanniques, de Salford Quays en Irlande du Nord, aux Iles de la Manche près des côtes du Cotentin, en Normandie. Ainsi la compagnie Walk the Plank vit toute la saison estivale sur ce navire, et celui-ci, en plus de la troupe technique et artistique du théâtre, possède un véritable équipage, du capitaine au mécanicien, en passant par le cuisinier.

Jacques Romero, 01/2009


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Peter Grimes, Rosanna Lowe, Lee Beagley, 2003) 20,000 Leagues Under the Sea (Peter Grimes, Rosanna Lowe, Lee Beagley, 2003) 20,000 Leagues Under the Sea (Peter Grimes, Rosanna Lowe, Lee Beagley, 2003)

<< liste des œuvres