pièce de théâtre

Nautilus: 20,000 Leagues under the Sea (David Rambo, Jules Aaron, 2003)


Nautilus: 20,000 Leagues under the Sea (David Rambo, Jules Aaron, 2003)
titre original :Nautilus: 20,000 Leagues under the Sea
type :comédie musicale
année :2003
pays :États-Unis
mise en scène :Jules Aaron
auteur :David Rambo
musiques :Gary Pozner
direction artistique :Laura Love
interprètes :Sheryl Renee, Anita Boland, Tammy Joelle Coffin
producteur :Walden Family Playhouse, Lakewood Theater (Colorado), Douglas Love
site web :http://www2.waldenfamilyplayhouse.com/aboutus/index.html


A propos de cette œuvre

Cette pièce ou comédie musicale est née en premier lieu sous forme d’échanges d’emails, entre David Rambo qui en a écrit le livret, et Gary Pozner qui en a signé les musiques, de même que les paroles des treize chansons qui y sont incluses. Ils ne se sont rencontrés que peu avant la première du spectacle. Même s’ils ne savaient pas ce qu’allait donner une telle collaboration à distance, cette façon de procéder ne les a finalement nullement gêné, et ils ont même trouvé quelques avantages à opérer de la sorte. La technologie étant l’un des moteurs de l’univers vernien, ce travail à distance et en commun fut une expérience concluante en cette circonstance. Tous deux ayant des souvenirs de lectures verniennes durant leur enfance, dont celle sur le capitaine Nemo, ils se replongèrent pour l’occasion à nouveau dans le roman, évitant de revoir l’inévitable adaptation produite par Walt Disney, pour être au plus proche du texte de l’écrivain. Ils conserveront ainsi quelque peu le langage qui s’y exprimait. Tout en respectant l’œuvre de Jules Verne, David Rambo fit également preuve d’originalité, créant par exemple le personnage narrateur de La Mer interprété par la chanteuse de jazz Sheryl Renee. L’adaptateur souhaitait également qu’une telle pièce puisse donner envie de lire le roman à ceux qui n’en auraient jamais eu connaissance.

Outre ses écrits pour le théâtre qui est sa principale activité, David Rambo (God’s man in Texas, Adam’s rib) a scénarisé plus récemment et avec succès quelques épisodes de la série télévisée CSI: Crime Scene Investigation connue en France sous le titre Les Experts : Las Vegas. En ce qui concerne Gary Pozner, il fut membre du groupe Tom-Tom Club pour lequel il oeuvra au clavier. Il a également travaillé avec divers artistes comme Peter Gabriel, ou encore quelques membres du groupe Waterboys avec qui il forma le groupe EO en 1991. Depuis, pour la télévision américaine, il a composé les musiques de nombreux documentaires historiques où il déploie ses talents dans l’orchestration symphonique et des compositions classiques. Pour Nautilus: 20,000 Leagues under the Sea, la partition puise dans nombre de genres musicaux, tels le funk ou le reggae.
Cette pièce fut dirigée par Jules Aaron, un grand nom du théâtre étasunien qui compte plus de 200 mises en scène dans le théâtre classique à son actif. Il a également signé la réalisation de nombreuses autres comédies musicales telles Musical Chairs, Great Expectation, Dorian Gray, a new musical, ou encore quelques mois avant l’oeuvre vernienne GARBO... the Musical.

Si Nautilus: 20,000 Leagues under the Sea s’impose par ses chants et sa musique, Douglas Love, directeur du Walden Family Playhouse (situé à Lakewood, dans le Colorado) qui en avait lancé le projet d’adaptation, souhaitait également y voir des décors et divers effets spéciaux conçus à la hauteur d’une telle entreprise. C’est ainsi que Cory Gilstrap, marionnettiste qui se plait à produire de grands pantins, créa un calmar géant dont le corps en mousse était recouvert de tissu. Celui-ci était actionné par deux marionnettistes jouant dans le même temps des marins pris dans les tentacules du monstre. Un an auparavant, Cory Gilstrap avait travaillé sur Rock Odyssey, la précédente production du Walden Family Playhouse. Dans cette adaptation musicalement rock du texte d’Homère, il avait donné corps au cyclope et à la créature à six têtes Scylla, ainsi qu’au maelström qu’est Charybde. Plus récemment, il a œuvré sur The Hobbit créé en 2007 par Christopher Willard, d’après l’œuvre éponyme de Tolkien. Ce marionnettiste, qui n’a pour l’heure, qu’essentiellement travaillé dans le cadre scénique, fut formé à Hollywood par Rob Bottin (Le loup-garou de Londres, Hurlements, The Thing, Legend), un des maîtres en matière d’effets spéciaux cinématographiques, qui fut lui-même élève d’un grand artiste en la matière, Rick Baker.

Jacques Romero, 01/2009

<< liste des œuvres