TV

L'Île mystérieuse (Claude Santelli, 1972)


?
titre original :L'Île mystérieuse
type :série TV, 40 min
année :1972
pays :France
réalisation :Claude Santelli
interprètes :Pierre Dux, Michel Etcheverry
studio :France 1


A propos de cette œuvre

L'Île Mystérieuse réalisé par Claude Santelli, est un épisode de la série Les Cents Livres des Hommes. Il fut diffusé le 15 avril 1972 sur France 1.

Après une carrière dans le théâtre et scénariste sur le deuxième long-métrage de Jean Image, Claude Santelli (1923-2001) entre à la télévision en 1956, non pour y faire exclusivement de la télévision, mais pour y faire entrer justement l'univers dans lequel il baignait, le théâtre et la littérature. Sa première création notable fut l'adaptation en 1957 du célèbre livre scolaire Le Tour de France par deux enfants. C'était un choix pour lui des plus logique, car il fut professeur de français après la guerre. Il conçut ensuite l'émission Livre Mon Ami, qui débuta en 1958 et fut produite jusqu'en 1968. Il s'agissait d'une émission consacrée aux lecteurs juvéniles. Il engendra également Le Théâtre pour la Jeunesse qui connu un grand succès de 1960 à 1966, notamment avec des adaptations tel Les Misérables de Victor Hugo. En 1969-1973, il créa Les Cent Livres des Hommes où il réalisera cette adaptation de L'Île Mystérieuse. Il avait déjà produit ce roman de Jules Verne au sein du Théâtre de la Jeunesse, avec à sa réalisation Pierre Badel. Il produira en 1972 une seconde émission littéraire La Légende des Siècles. Puis il poursuivra sa carrière sous la forme de téléfilms, avec l'adaptation et la réalisation de nombreuses pièces de théâtres et de romans, notamment de Guy de Maupassant.

La série Les Cent Livres des Hommes verra défiler nombres d'artistes, tel Michael Lonsdale jouant Socrate, Isabelle Huppert et Marie-Christine Barrault dans Du coté de chez Swan, ou encore le réalisateur Serge Moati. Egalement, le jeune Eric Damain, qui fut véritablement découvert en 1969 dans sa bouleversante prestation dans Jacquou le Croquant, y interprètera Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Pierre Dux Michel Etcheverry Pierre Dux (1908-1990, Les Grandes manoeuvres, Le Gorille vous salue bien, Trois hommes à abattre) interprète dans cette adaptation le rôle de Nemo. Dix ans plus tôt, pour un enregistrement audio de cette oeuvre dirigée par Pierre Marteville, il avait donné sa voix pour le personnage de Cyrus Smith.
Michel Etcheverry (1919-1999), qui lui donne ici la réplique, avait déjà eu l'occasion de participer à d'autres adaptations de Jules Verne, tel Michel Strogoff en 1956, avec Curd Jürgens, et Mathias Sandorf en 1963, avec Louis Jourdan. Ce fut de petits rôles, comme il en aura beaucoup au cinéma. Mais parmi ses grandes prestations, il interprétera de grands personnages pour la télévision, tels le Roi Lear, Ulysse dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Tiresias auprès de François Chaumette dans Antigone, ou encore Don Quichotte dans Le Théâtre de la Jeunesse.

Jacques Romero

<< liste des œuvres