pièce de théâtre

Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005)


Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005)
titre original :Ventimila leghe sotto (i mari)
type :theâtre musical, 2 actes / 18 chansons
année :2005
pays :Italie
mise en scène :Marte Costa alias Marco Testa
auteur :Marte Costa alias Marco Testa
interprètes :Marte Costa, Elda Adriano, Dino Mascia, Danilo Mutolo, Filipa Lacerda, Lucia Giovannini, Martina Tre
producteur :Compagnia Necèssita Virtù, Patrocinio del Comune di Torino
site web :http://www.laboratoriodellavoce.it/necessitavirtu.htm


A propos de cette œuvre

A l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, le metteur en scène italien Marte Costa a repris très librement à son compte l’univers de Vingt mille lieues sous les mers. En effet, des aventures du capitaine Nemo à bord de son Nautilus, il en a écrit une pièce de théâtre musicale. Celle-ci est composée essentiellement de chansons, tout comme l’ensemble de ses créations qu’il réalise au sein de sa compagnie de théâtre, la Compagnia Necèssita Virtù créée au début de ce 21ème siècle.

Si le spectacle est un joyeux opéra, certes sans les costumes, les décors et les voix caractéristiques qui s’y prêtent, Marte Costa y souligne tout de même que si les fonds marins inaccessibles à l’époque de Jules Verne, nous sont dorénavant abordables, il n’en est pas de même pour notre conscience, dont les profondeurs restent encore insondables.
Ainsi, dix-huit chansons seront interprétées par les quinze comédiens se partageant la scène. Chacune d’entre-elles évoquera bien évidemment les tableaux marquant du roman, de la traversée de la Mer Méditerranée au Pôle Sud, en passant par les ruines de l’ancienne cité de l’Atlantide, jusqu’à la mer des Sargasses, et la rencontre avec le calmar géant. Seront également représentées d’autres créatures, comme les sirènes et leurs chants mélancoliques, le requin affamé, les hippocampes, la morue, les moules, les éponges, les coquillages, les coraux ou encore les étoiles de mer ; toute cette faune sous-marine étant interprétée par les comédiens chantant. Ces derniers se meuvent ainsi sur une scène quasiment nue, vêtues sans artifices, et utilisant divers objets de récupération pour représenter quelques éléments du récit. De la sorte, seule la chorégraphie, les paroles et leurs voix portent toute l’histoire.
Le récit en lui-même n’est pas une adaptation, mais plutôt une évocation du roman de Jules Verne, éclairant quelque peu d’une nouvelle vue, certains aspects de celui-ci. A la fois poétiques et fantasmagoriques, humoristiques et dramatiques, les textes donnent toutefois bien plus à réfléchir sur de nombreux points de nos vies contemporaines

L’influence musicale des compositions et des chants de Ventimila leghe sotto (i mari) est multiple. Elle va de Kurt Weil et Bertold Brecht pour Homo homini squalus, au tango avec Valzer della solitudine ou Il nostro viaggio, en passant par le cha-cha-cha avec Merluzzo stoccafisso e baccalà. Les interprètes jouant de leurs chants avec talents transmettent au public une enthousiasmante vision vocale qui se dégage sur toute la durée du spectacle, utilisant comme une géographie, les diverses techniques de leur art (cappella, chorale, polyphonie).



Marte Costa alias Marco Testa

Le metteur en scène Marte Costa est non seulement acteur, mais également auteur, chanteur, compositeur, parolier, chorégraphe, scénographe, costumier, et œuvre à diverses autres petites activités de ce genre. Il fait, ce que l’on nomme en Italie, un « teatro di regia ». Il est ainsi un créateur qui a une vision totale de sa création.
Mais sa première corde à son art est sa voix, celle qu’il a mis à contribution en tant que chanteur de jazz sous son véritable nom de Marco Testa. Ainsi son activité théâtrale est marquée par ses diverses influences qui vont vers les musiques latino-américaines, mais aussi des compositeurs tels Maurice Ravel, Claude Debussy, Erik Satie, Sergueï Prokofiev ou Giacomo Puccini. Il a notamment repris et enregistré des standards de jazzmen comme Thelonious Monk, John Coltrane, Baden Powell ou Antonio Carlos Jobim. Depuis 1989, Il enseigne l’art vocal au Laboratorio de la voce qu’il a co-créé avec d’autres interprètes.



Ventimila leghe sotto (i mari)

Acte 1

1. Kraken karaoken [3’37’’]
2. Mia bio logia (il nostro viaggio) [1’15’’]
3. Classifica! [2’10’’]
4. La macchina perfetta (Mobilis in mobile) [3’25’’]
5. Valzer della solitudine [3’40’’]
6. Il linguaggio universale [2’55’’]
7. Homo homini squalus [2’58’’]
8. Atlanti idee [7’12’’]
9. Mi passi il sale per favore? [1’11’’]

Acte 2

10. Sirene lancinanti silenzi [3’37’’]
11. Merluzzo stoccafisso e baccalà [3’37’’]
12. Il nostro viaggio [3’07’’]
13. Intermezzo delle cozze [2’37’’]
14. Cannibali animi nobili [4’15’’]
15. Valzer lento (della solitudine) [1’15’’]
16. Gabbia dorata (kraken ripresa) [2’13’’]
17. Di Nemo, lo sgomento e il pianto [5’15’’]
18. Mi passi il sale per favore? (Suite) [5’20’’]


Toutes ces chansons sont disponibles à l’écoute sur le site du Laboratorio de la voce, sur la page officielle de Ventimila leghe sotto (i mari)
Les photographies de la galerie ci-dessous sont également issues de cette même page.



Interprètes

Marte Costa : narrateur et capitaine Nemo
Elda Adriano : l’intrépide biologiste et exploratrice de l’inconnu
Dino Mascia : le fidèle assistant
Danilo Mutolo : le requin, mais surtout la morue
Filipa Lacerda, Lucia Giovannin : les moules
Martina Trezza : Miss Abysse
Gianluigi Barberis : un cannibale
Francesca Russo : un têtard
Marco Arciuli : un hippocampe
et Valentina Procopio, Andrea Sità, Vito Olive

Son : Orietta Berardi
Lumières : Maristella Moffa
Photographie : Piergiorgio Corradin
Sopratitoli : Danilo Mutolo

Jacques Romero, 10/2008


Galerie

Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005) Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005) Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005) Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005) Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005) Ventimila leghe sotto (i mari) (Marte Costa alias Marco Testa, 2005)

<< liste des œuvres