audio

20,000 Leagues Under The Sea (Gilbert Mack, Hugo Peretti & his Orchestra, 1954)


20,000 Leagues Under The Sea (Gilbert Mack, Hugo Peretti & his Orchestra, 1954)
titre original :20,000 Leagues Under The Sea
type :26 cm / 78 tours
année :1954
pays :États-Unis
compositeur :Hugo Peretti & his Orchestra
interprètes :Gilbert Mack
production :Mercury Records
collection :Mercury Childcraft, n°55


A propos de cette œuvre

La date de cet enregistrement ne nous étant pas connue, nous avons opté de lui prêter, dans l’attente de la découvrir, celle dont l’illustration fait immanquablement référence : le submersible apparaissant sur la pochette prenant clairement pour modèle la création de l’artiste Harper Goff (1911-1993), ouvrage qu’il avait conçu pour le long-métrage réalisé par Richard Fleischer, et produit par la compagnie Disney. Ainsi, si le film date de 1954, ce disque a été produit, soit dans son sillage ou, à la vue de l’esthétisme de la pochette et des caractéristiques du vinyl, dans cette même décennie. Twenty Thousand Leagues Under the Sea occupe seulement la Face A, l’autre étant destiné au titre Real Train Sounds.

Le narrateur Gilbert Mack (1912-2005) fût connu du jeune public américain pour avoir prêté sa voix à quelques dessins animés, ainsi que sur des séries d’animation japonaises ayant été doublées aux USA, dans les années 60, telles Tetsuwan Atom, Jungle Tantei et Tetsujin 28-gô (Astroboy, Kimba the white lion et Gigantor aux USA). Mais il était surtout célèbre comme artiste de radio et de télévision sur de nombreuses fictions, comme sur la version radiophonique de la série Tom Corbett Spave Cadet en 1952, ou la série de marionnettes Johnny Jupiter en 1953-54.
Quant au musicien Hugo Peretti (1916-1986), parmi ses plus célèbres compositions écrites avec Luigi Creatore, on peut citer les chansons Cant help falling in love et Wild in the country pour Elvis Presley, ou en 1961, une nouvelle version de Mbube (1939) de Solomon Linda devenue alors The lion sleeps tonight, et reprise l’année suivante par Henri Salvador... Il a également accompagné ou produit de grands artistes tels Sarah Vaughan, Paul Desmond, Sam Cooke, ou The Isley Brothers.

Existe également un LP où l’on retrouve ce titre parmi cinq autres :

Face A : Twenty Thousand Leagues Under the Sea, Rocket to the Moon, Treasure Island.
Face B : Real Train Sounds, Trip to the Moon, The Magic Flying Carpet.

Le Rocket to the Moon y figurant, n°35 de cette collection, avec toujours Hugo Peretti à la musique, n’a pas de rapport avec le film éponyme réalisé en 1967 par Don Sharp, long-métrage adaptant très librement De la Terre à la Lune de Jules Verne.

Jacques Romero, 07/2008

<< liste des œuvres