pièce de théâtre

20.000 mijlen onder zee (Marcel Roijaards, Wilfred Hermkens, 2006)


20.000 mijlen onder zee (Marcel Roijaards, Wilfred Hermkens, 2006)
titre original :20.000 mijlen onder zee
type :pièce de théâtre
année :2006
pays :Pays-Bas
mise en scène :Wilfred Hermkens
auteur :Marcel Roijaards
musiques :Ines Leijen
direction artistique :Natascha Janssen, Roland IJzermans (décors)
interprètes :Gerrit Braaksma, Veerle Jacobs, Yvette van der Linden, Aard Verdaasdonk
producteur :Theatergezelschap Port Betaald (Utrecht)
site web :http://www.portbetaald.com/4_verleden8.html


A propos de cette œuvre

Le Théâtre de Port Betaald a joué à ce jour, et depuis sa création en 1998, quelques huit pièces pour un public adulte, dont Een vreemde liefde (The Strangest Kind of Romance, 1942), une pièce méconnue du célèbre Tennessee Williams, et Oorlog de Lars Norén, imminent auteur suédois. Avec 20.000 mijlen onder zee (Vingt mille lieues sous les mers), la troupe d’artistes amateurs voulait se tourner vers un théâtre plus familial et toucher tous les publics, des plus jeunes à partir de 7 ans, aux plus âgés. Cette pièce connut ainsi, en 2006, quelques vingt représentations à Utrecht, Leeuwarden et Zwolle. Elle eut un fort succès, tant auprès du public que de la critique dans le domaine de l’amateurisme, où elle obtint à cet égard, en juin 2006, la deuxième place du Festival de Théâtre Amateur d’Utrecht. Elle fut également jouée dans quelques écoles.

Cette pièce adaptant le roman de Jules Verne fut écrite par Marcel Roijaards, écrivain professionnel dont la compagnie de Port Betaald avait déjà interprété en 2003/2004, Icarus, qui de même fut écrit spécialement pour cette troupe de comédiens amateurs. Ces derniers étaient également entourés par deux autres artistes de professions, le metteur en scène Wilfred Hermkens, professeur à la Hogeschool Voor de Kunsten Utrecht (Ecole des Arts d’Utrecht http://www.hku.nl/web/show), qui rêvait de mettre en scène une œuvre vernienne, ainsi que la compositrice Ines Leijen http://inesleijen.nl/, qui écrivit une partition originale pour ce spectacle. Tous deux avaient également œuvré pour Port Betaald sur la pièce Icarus, ainsi que Crankybox, adaptation de l’oeuvre écrite en 1976 par la dramaturge et poète Judith Herzberg.

Quant à l’adaptation en elle-même, de grandes libertés ont été prises, apportant à ce spectacle un ton à la fois léger, ludique et poétique, jouant également beaucoup sur l’extraordinaire visuel. Quelques éléments du Tour du monde en 80 jours, autre voyage vernien autour de notre globe, ont été ajoutés à celui-ci. La musique est de même un élément des plus importants, accompagnant de nombreuses scènes. Les acteurs se firent également interprètes de quelques chants, déguisés en sirènes et méduses. Il fut également utilisé une projection d’animation en 3D sur écran blanc.
Les comédiens ont joué cette pièce avec un plaisir sincère et naturel, qui se veut être détaché d’un certain professionnalisme, celui-ci, aux yeux de la troupe, pouvant parfois contraindre à compliquer ce qui peut être fait de manière plus simple, sans que cela touche à la qualité de jeu et du ressenti du spectateur.

Ainsi, pour ce qui est de l’histoire, le professeur Pierre Aronnax, jeune scientifique, se retrouve ici au coté de la capitaine Jeanne Bruet (en lieu et place du personnage de Ned Land), cela pour chasser le monstre qui hante les mers de ses méfaits destructeurs, sur les navires qui croisent sa route. Bien évidemment, ils se retrouveront à bord du Nautilus où ils feront la connaissance du maître du submersible, le capitaine Nemo, mais également de Mira, sa fille âgée de 23 ans. Pour Pierre Aronnax, la découverte des fonds marins sera accompagnée par celle de l’amour. Ainsi les beautés hypnotiques des profondeurs océaniques se mêleront aux sentiments amoureux des deux jeunes gens. Malgré son ressenti envers l’humanité, Nemo laissera partir Aronnax à qui il confira sa fille. L’histoire se conclue de même que le roman, sans avoir de quasi certitude sur la disparition du maître du Nautilus.

Ce n’était pas la première fois qu’un auteur donna vie à un enfant du capitaine Nemo, en la personne d’une jeune femme, ou d’une jeune fille. De l’adaptation de Stuart Paton en 1916, à cette dernière occupant cette page, en passant par Nadia de la Gainax (1990) ou Mikah de François Rivière (2003), le héros de Verne eu de nombreuses progénitures. Certaine même, avec comme ici une idylle amoureuse, tel le double épisode de la série Tales of tomorrow (1952).

 

Comédiens

Gerrit Braaksma (créateur de jouet) : Pierre Aronnax

Veerle Jacobs (médecin généraliste) : Mira

Yvette van der Linden (Oncologiste Radiothérapeute) : Jeanne Bruet

Aard Verdaasdonk (médecin généraliste) : Capitaine Nemo

Et

Jeroen Oomen (traducteur)

Jan Martijn Oosterveen (médecin généraliste)

Femke de Vrij (scientifique)


Musiciens

Maurice Berix, trombone

Rieneke Daalder, clarinette

Liesbeth Faber, contrebasse

Rein Hildebrand, guitare

 

Remerciement

Je remercie pour son amabilité et les informations qu’elle m’a transmises, le professeur Femke de Vrij, de l’Erasmus MC de Rotterdam (Universitair Medisch Centrum Rotterdam) et universitaire de l’Institut des Pays-Bas sur la Recherche sur le Cerveau (Netherlands Institute for Brain Research), qui étudie notamment la maladie d’Alzheimer. Elle participe activement à l’activité artistique de cette troupe de théâtre dite amateur, à la fois en tant que comédienne, mais aussi en tant que webmaster du site internet de la compagnie.



Jacques Romero, 02/2008

<< liste des œuvres