pièce de théâtre

Mobilis in mobile (Jacques Chambon, 2007)


Mobilis in mobile (Jacques Chambon, 2007)
titre original :Mobilis in mobile
type :pièce de théâtre
année :2007
pays :France
mise en scène :Jacques Chambon
direction artistique :Damienne Falcot, Béatrice Tavernier
interprètes :Magaly Mazzocchi, Damienne Falcot, Françoise Laurin
producteur :Service Municipal des Affaires Culturelles de Chassieu (Rhône-Alpes)


A propos de cette œuvre

Jacques Chambon, comédien (à ne pas confondre avec son homonyme, l’éminent et regretté spécialiste de la littérature de science-fiction), très populaire actuellement sur le petit écran au travers de son interprétation de Merlin l’enchanteur, cela dans la superbe série Kaamelott d’Alexandre Astier, a mis en scène, en un même spectacle, et surtout en lecture, trois romans de Jules Verne. Ainsi, autour de l’acteur / metteur en scène campant le capitaine Nemo, des comédiens chasselands, interprétant des naufragés sur un radeau en perdition, firent lecture de divers passages de trois grandes œuvres verniennes se déroulant dans le milieu océanique, lesquels étaient les Aventures du capitaine Hatteras, du Chancellor, et bien évidemment de Vingt mille lieues sous les mers.

Cette forme de spectacle / lecture fut élaborée sur la scène de Chassieu, à partir de 1999, sous la houlette du Service Municipal des Affaires Culturelles. Depuis, de multiples représentations ont été mises en scène, donnant à de nombreux chasselands l’occasion de s’exprimer ainsi sur les planches, qu’ils soient comédiens, musiciens, ou autres. Cette représentation qui eu lieu le 21 novembre 2007, à 19 h 30, entrait dans le cadre de l’Exposition ‘‘Les Voyages Extraordinaires de Sieur Jules Verne’’ qui fut ouverte du 12 novembre au 1er décembre 2007, dans la Salle d’exposition - Espace Pierre Poivre.

Interprètes : Magaly Mazzocchi (Centre de loisirs de Chassieu), Damienne Falcot (atelier municipal de couture de Chassieu), Françoise Laurin, Marine Lietti, Célia Nesme, Pascale Benetière, Emeline Pollet, Florent Perroud et Roger Payet-Latour.

Avec également les musiciens du groupe Musiques du Monde dirigé par Irène Nazarian, Caroline Bouvet, Mathilde Tournebize, Claire Nalin et Xavier Jacquot.

Jacques Romero, 01/2008

<< liste des œuvres