pièce de théâtre

20,000 Leagues Under the Sea (Bill Scott, Dominic Power, 2004)


20,000 Leagues Under the Sea (Bill Scott, Dominic Power, 2004)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :pièce de théâtre
année :2004
pays :Royaume-Uni
auteur :Bill Scott, Dominic Power
musiques :Tim James
direction artistique :Jonathan Topf (infographie et animation)
interprètes :Jimmy Ryland, Kyla Goodey, Rosie Hughes, Angus Brown
producteur :Miracle Theatre Compagny, Cornwall
site web :http://www.miracletheatre.co.uk/


A propos de cette œuvre

La Miracle Theatre Compagny fut créée en 1979. Elle propose des pièces originales ou des adaptations de grands classiques, cela le plus souvent pour le public du sud-ouest de l’Angleterre, au pays de Galles, et surtout en Cornwall où elle est installée à Redruth près de Camborne. La plupart des représentations sont ainsi données dans cette région qui à fait son succès, l’a rendant célèbre et populaire. Le but premier de cette compagnie est de divertir, ce qui n’exclut pas de traiter également de sujets sérieux. L’humour est toutefois une de leur marque, de même qu’un certain esprit fantasque, et l’utilisation de la musique et de divers éléments multimédia accompagnent une mise en scène souvent dynamique.
C’est ainsi qu’en 2004, sous la mise en scène de Bill Scott (Quasimodo de Victor Hugo, Hamlet de William Shakespeare), sera joué l’adaptation très libre du roman sous-marin de Jules Verne. Faisant de cette histoire une comédie théâtrale et musicale s’adressant à tous les publics, et dont la mise en scène est accompagnée de projection vidéo (animation et infographie pour nombre d’éléments aquatiques), elle modifiait sensiblement le récit vernien, faisant du capitaine Nemo, un pêcheur d’origine cornique (Cornouailles anglaises). Pike Nemo (Jimmy Ryland), ainsi nommé, ne peut plus vivre de son métier, le système des quotas de pêche imposé par l’Union Européenne ne lui permettant plus de poursuivre son activité professionnelle. Cette situation risque de lui faire perdre son chalutier, le Naughty Lass qu’il aime tant. Il prend alors la mer, peut-être une dernière fois, un jour où une tempête fait rage. Défiant par désespoir les éléments qui se précipitent sur son embarcation, il tombe parmi les flots déchaînés, tout autant que les comédiens, et se retrouve dans un sous-marin, cela après avoir traversé le monde de Davy Jones (Davy Jones est un personnage légendaire représentant la mort, parfois apparaissant sous la forme d’une sirène, ou encore celle d’un pirate, comme dans la trilogie Pirates des Caraïbes. Dans ce dernier cas, on soulignera sa nature d’homme-pieuvre). Il n’a alors qu’un but, se venger de ceux qui l’ont acculé à cette situation. Dans ce ‘‘Nautilus’’, il fait la connaissance des trois autres membres formant l’équipage du submersible, qui eut ont d’autres projets bien différents des siens. Se présente ainsi l’américain Grunt White (Angus Brown), la reporter Kitty Mitchell (Kyla Goodey), et la capitaine philanthrope Mingo Snapper (Rosie Hughes). Cette aventure lui fera découvrir la vie sous-marine entre monstres aquatiques et sirènes, une autre perspective du milieu qu’il ne connaissait surtout qu’en surface.

Représentations

Au Barbican Theatre de Plymouth, du 8 au 22 Décembre 2004
Au Princess Pavilion de Falmouth, les 23 et 28, 29 et 30 Décembre 2004
Au Community Centre de Lostwithiel, le 8 Janvier 2005
Au Tacchi-Morris Arts Centre, de Taunton le 11 Janvier 2005
Au Rondo de Bath, les 12 et 13 Janvier 2005
Au Arts Centre de Bridport, le 14 Janvier 2005
Au Studio Theatre de Bodmin, le 18 Janvier 2005
Au Burrell de Truro, le 19 Janvier 2005
Au Gillingham School de Gillingham, le 27 Janvier 2005
Au Village Hall de Cranborne, le 30 Janvier 2005
Au Arc de Trowbridge, le 16 Février 2005
Au Plough Arts Centre de Great Torrington, le 17 Février 2005
Au Tolmen Centre de Constantine, le 19 Février 2005
Au Acorn de Penzance, les 24, 25 et 26 Février 2005

Jacques Romero, 11/2007


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Bill Scott, Dominic Power, 2004) 20,000 Leagues Under the Sea (Bill Scott, Dominic Power, 2004)

<< liste des œuvres