TV

Twenty Thousand Leagues Under the Sea (Tales of Tomorrow) (Charles S. Dubin, Don Medford, Franklin J. Schaffner, 1952)


Twenty Thousand Leagues Under the Sea (Tales of Tomorrow) (Charles S. Dubin, Don Medford, Franklin J. Schaffner, 1952)
titre original :Twenty Thousand Leagues Under the Sea (Tales of Tomorrow)
type :série TV, 85 épisodes
année :1952
pays :États-Unis
réalisation :Charles S. Dubin, Don Medford, Franklin J. Schaffner
interprètes :Leslie Nielsen, Thomas Mitchell, Bethel Leslie, Bryan Keith, Eddie Hyans


A propos de cette œuvre

Tales of TomorrowTales of Tomorrow fut l'une des premières séries de science-fiction pour un public adulte sur les petits écrans américains, et plus particulièrement ceux de ABC (cette chaîne diffusait par exemple depuis un an Space Patrol, une série que l'on qualifiera de familiale). Chaque épisode d'une durée de 30 minutes proposait une histoire différente, couvrant ainsi plusieurs genres issus du fantastique et de l'anticipation. Elle fut programmée sur deux saisons, d'août 1951 à juin 1953. Elle devançait ainsi de quelques années, la célèbre The Twilight Zone (La Quatrième Dimension, 1959) construite sur le même principe, et qui au contraire de Tales of Tomorrow, connaîtra une diffusion française.

Quelques grands noms de la littérature officieront sur quelques scénarii tel Théodore Sturgeon (pour le 1er épisode Le verdict de l'espace), Frederick Pohl, Arthur C. Clarke, ou encore Frank De Felitta.
Cette série s'offrait aussi les services d'acteurs officiant pour le grand écran tel Boris Karloff, Lee J. Cobb, Lon Chaney (dans le 16ème épisode adaptant Frankenstein), Bruce Cabot, Jackie Cooper, Gene Lochkart mais aussi Eva Gabor et Veronica Lake parmi la gente féminine, ou de jeunes premiers comme Paul Newman dans Ice From Space ou encore James Dean dans l'épisode The Evil Within du 1er mai 1953 avec Rod Steiger et Margaret Phillips.

Leslie Nielsen (Planète Interdite, 1956) Vingt Mille Lieues sous les Mers sera la seule aventure à se dérouler sur deux épisodes, à savoir les 17ème et 18ème épisode, sous titrés The Chase et The Escape, diffusés respectivement les 25 janvier et 1er février 1952.
Le rôle de Farragut était interprété par Leslie Nielsen qui débutait alors. Il est connu entre autre pour ses nombreux rôles dans moult séries télévisées (Le Virginien, Kung Fu, Columbo) ainsi que dans des comédies comme Y a-t-il un pilote dans l'avion. Il jouera dans quatre autres épisodes de la série : Another Chance, Appointment on Mars, Black Planet, Ghost Writer.
Thomas Mitchell (Autant en emporte le Vent, 1939) Thomas Mitchell (1892-1962), qui jouera également dans le 9ème épisode, L'oeuf de cristal d'après H.G. Wells, avait pris ici les traits du Capitaine Nemo. Cet acteur avait déjà eu une longue carrière riche de rôle, tels le père de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le Vent, Diz Moore et l'oncle Billy auprès de James Stewart dans respectivement Mr Smith au Sénat et La Vie est Belle de Frank Capra, et joué auprès de Cary Grant, Jean Arthur, Rita Hayworth, Maureen O'Hara, Douglas Fairbanks Jr, Gregory Peck, Henri Fonda ou encore John Wayne, sans compter les metteurs en scène qui le dirigèrent, tels John Ford, Henry Hathaway, Henry King ou Walter Lang. C'est dire si ce Nemo là était un grand Nom. Bien que depuis 1950, sa carrière le dirigeait un peu plus vers le petit écran, il tournait encore tout de même dans de grandes productions cinématographiques, comme en cette même année 1952, auprès de Gary Cooper et Grace Kelly dans Le train sifflera trois fois.

La première partie de cette adaptation présentera le mystérieux danger menaçant les bâtiments de la marine, et sa suite nous fera pénétré au sein du Nautilus. Le commandant Farragut y rencontrera non seulement le Capitaine Nemo, mais aussi sa fille, une belle jeune femme dont il tombera amoureux. Cela ne peut que faire écho dans nos esprits à un rôle que jouera Leslie Nielsen quatre ans plus tard dans le mythique Planète Interdite de Fred M. Wilcox. En effet, l'acteur y tombait amoureux de Anne Francis jouant la fille du Professeur Morbius, celui-ci interprété par Walter Pidgeon. La personnalité de ce dernier avait quelques rapports avec le Capitaine Nemo et la finalité des deux histoires sera la même, la mort pour Morbius et Nemo, et la vie pour les amoureux.
On notera ici le choix de donner vie à une fille de Nemo, n'apparaissant pas dans le roman car décédée, mais que le capitaine évoquera par delà son lointain passé de prince indien.

On notera encore que Arthur Rankin Jr, le célèbre réalisateur et producteur de programme pour la jeunesse Rankin & Bass, travaillera sur la direction artistique de cette série. En 1973, il adaptera lui aussi Vingt Mille Lieues sous les Mers sous la forme d'un film d'animation.

Ci-dessous respectivement, le DVD où figure l'épisode Appointment on Mars avec Leslie Nielsen ainsi que Frankenstein et L'oeuf de Cristal avec Thomas Mitchell, et le DVD contenant les 13 premiers épisodes de la série.

Jacques Romero


Galerie

Twenty Thousand Leagues Under the Sea (Tales of Tomorrow) (Charles S. Dubin, Don Medford, Franklin J. Schaffner, 1952) Twenty Thousand Leagues Under the Sea (Tales of Tomorrow) (Charles S. Dubin, Don Medford, Franklin J. Schaffner, 1952)

<< liste des œuvres