pièce de théâtre

Sayonara Nautilus-gô / さよならノーチラス号 (Yutaka Narui, 1998)


Sayonara Nautilus-gô / さよならノーチラス号 (Yutaka Narui, 1998)
titre original :Sayonara Nautilus-gô / さよならノーチラス号
type :spectacle musical
année :1998
pays :Japon
mise en scène :Yutaka Narui
auteur :Yutaka Narui
musiques :Scudelia Electro
interprètes :Nishikawa Hiroyuki, Mashiba Azuki, Kamikawa Takaya, Sakaguchi Rie, Okada Satsuki, Okada Tatsuya
producteur :Compagnie Théâtrale CaramelBox, Masafumi Kato, Yomiuri Television
site web :http://www.caramelbox.com/index.html


L'histoire

Takeshi, jeune adulte et écrivain de romans à mystères, retrouve dans un carton le modèle réduit d'un sous-marin de fer-blanc qu'il avait fabriqué lors d'un été, alors qu'il était en sixième année d'école primaire. Des souvenirs lui reviennent à l'esprit et son éditeur Mayumi lui propose alors qu'il est à court d'idée, de s'en inspirer. Il se souvient ainsi que cette année-là, il avait été confié à sa tante, ses parents ne pouvant plus l'héberger. Son père ayant perdu son travail, ils avaient du quitter leur foyer, et avec son frère aîné ils louèrent l'étage d'un garage d'entretien de voitures. Pendant les vacances d'été, Takeshi pu à nouveau retrouver ses parents. Il fit alors la rencontre de Yûya, le fils du propriétaire du garage, un garçon peu poli. Dans cet établissement vivait une chienne golden retriever prénommée Sabrina, âgée de l'équivalent de 70 années humaines. Celle-ci se lia à Takashi, et un jour elle lui parla. Le jeune enfant encore surpris en dit quelques mots à ses parents qui ne le crurent pas. Sabrina continua à converser seulement en présence de Takashi, qui semblait d'ailleurs être le seul à pouvoir l'entendre...



A propos de cette œuvre

Ce spectacle alliant musique, danse et théâtralité, s'inspirait de par son titre et quelques métaphores de l'imagerie et de la mythologie du Nautilus. Le submersible servait ici de réceptacle aux souvenirs, à la colère, la solitude, ou la tristesse, laissant ces états et sentiments au fond des mers, de sorte de les y abandonner. S'il n'est pas évident d'inclure cet oeuvre dans ce site, celle-ci n'étant pas une adaptation, il est toutefois fort intéressant de l'y présenter, ne serait-ce que pour souligner que le lien qui rattache le héros de cette histoire à son enfance passe par le submersible qu'adolescent il avait conçu. L'enfance étant également pour de nombreux lecteurs de Jules Verne, le souvenir de la découverte de ces lectures extraordinaires. Ainsi le Nautilus sert à traverser le temps, et au contraire de Nemo qui y vivait en autarcie en accumulant sa haine de l'humanité, l'engin permet ici une ouverture sur des souvenirs effacés et un roman à créer. On remarquera également que la présence d'une chienne pouvant communiquer avec le jeune Takeshi, nous renvoie à la très belle histoire Junkers come here écrite en 1989 par le musicien Kine Naoto (TM Network), et adaptée en 1995 en un magnifique long-métrage d'animation par Satô Junichi (Sailor Moon, Magical Doremi, Princess Tutu), avec au character design et à la direction de l'animation l'inoubliable Komatsubara Kazuo (1943-2000, Uchû Kaizoku Captain Harlock, Galaxy Express 999, Nausicaä). Quelques autres subtilités en rapport avec le Nautilus sont peut-être encore à noter, mais il aurait fallu pour cela avoir vu la pièce et la comprendre.
Sayonara Nautilus-gô fut écrit et mis en scène par Yutaka Narui (1961-) de la très célèbre et populaire Compagnie Théâtrale CaramelBox. Il fonda celle-ci en 1985 avec Masafumi Kato (producteur) et Mashiba Azuki (actrice et scénariste née en 1964, diplômée de l'Université de Waseda en lettres, arts et sciences, elle commença à s'intéresser sérieusement au théâtre alors qu'elle était au lycée. Elle intégra à cet égard le club de ce dernier après avoir lu le manga Garasu no Kamen / Le masque de verre, dont on connaît en France l'adaptation en série d'animation avec Laura ou la passion du théâtre). Ce groupe d'artistes, qui comprend quelques 34 membres, a adapté très souvent des oeuvres mondialement connues, tels Cats, Evita ou Wild Side Story. Yutaka Narui, qui participe à l'écriture de drama pour la télévision (il a notamment écrit avec Mashiba Azuki les scénarii de Ame to yume no ato ni en 2005, puis ceux de Teru Teru Ashita en 2006), a également adapté sur les planches l'univers de Miyazawa Kenji avec Ginga Tetsudô no Yoru / Train de nuit dans la voie lactée, ainsi que Hakkuruberii ni Sayonara Wo adaptant librement Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain.

Le thème musical Goodbye Nautilus était interprété par le groupe de J-pop Scudelia Electro, et plus particulièrement pour le chant par Iizumi Yuko l'un des membres de cette formation. Ecrit et composé par le guitariste Ishida Shôkichi, il était extrait du 1er album portant le nom du groupe et sorti un an plutôt en juin 1997. Caramel Box utilisera par trois autre fois des compositions de ce groupe dans les spectacles Mirage (2000), Mr Moonlight (2001) et April come she will (2002). La compagnie théâtrale utilisa également des titres musicaux mondialement connus comme The Riddle de Nick Kershaw. On peut également entendre Scudelia Electro aux génériques de la série d'animation Jing, roi des bandits.

Cette pièce musicale, dont on notera encore que le titre empruntait celui du 21ème épisode de la série d'animation Fushigi no Umi no Nadia / Nadia et le secret de l'eau bleue, fut interprétée du 8 au 19 juillet 1998 au Shin-Kobe Oriental Theater, ainsi que du 24 juillet 1998 au 23 août 1998 au Sunshine Theater de Tôkyô. Elle était en partie financée par Yomiuri Television.

Voici la page officielle http://www.caramelbox.com/members/0_profile_f.html présentant les membres et acteurs de la compagnie, avec parmi ceux-ci les artistes ayant officiés dans Sayonara Nautilus-gô dont voici la distribution :

西川浩幸  Nishikawa Hiroyuki (Takeshi) http://www.caramelbox.com/members/nishikawa.html
真柴あずき Mashiba Azuki (Mayumi) http://www.caramelbox.com/members/mashiba.html
上川隆也  Kamikawa Takaya (Yûya) http://www.caramelbox.com/members/kamikawa.html
坂口理恵 Sakaguchi Rie (Sabrina) http://www.caramelbox.com/members/sakaguchi.html
岡田さつき Okada Satsuki (Risa ou Lisa) http://www.caramelbox.com/members/momoko.html
岡田達也  Okada Tatsuya (Yoshiki) http://www.caramelbox.com/members/okada.html
大内厚雄  Ohuchi Atsuo (Hiroshi) http://www.caramelbox.com/members/ohuchi.html
中村恵子  Nakamura Keiko (Sachiko) http://www.caramelbox.com/members/nakamura-k.html
岡内美喜子 Okauchi Mikiko (Eriko) http://www.caramelbox.com/members/okauchi.html
小川江利子 Ogawa Eriko(Mika) http://www.caramelbox.com/members/ogawa.html
Et
近江谷太朗 Ômiya Tarô (Haruo)
南塚康弘 Yasuhiro Minamizuka (Yasushi Taro)
浅岡陽子 Asaoka Yoko (Mika, second casting)

Jacques Romero, 06/2007

Notes galerie :
1ère image [enregistrement DVD du spectacle]
2ème image [CaramelBox Soundbook Orange, 2001 (contient les musiques des spectacles Sayonara Nautilus-gô et Mirage)]
3èm image [Album : Scudelia Electro, 1997]


Galerie

Sayonara Nautilus-gô / さよならノーチラス号 (Yutaka Narui, 1998) Sayonara Nautilus-gô / さよならノーチラス号 (Yutaka Narui, 1998) Sayonara Nautilus-gô / さよならノーチラス号 (Yutaka Narui, 1998)

<< liste des œuvres