audio

20,000 Leagues Under the Sea (Alex Jennings, Mellie Buse, 1996)


20,000 Leagues Under the Sea (Alex Jennings, Mellie Buse, 1996)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :lecture
année :1996
pays :Royaume-Uni
textes :Mellie Buse
interprètes :Alex Jennings
producteur :Mellie Buse
collection :Talking Classics


A propos de cette œuvre

Mellie Buse Cette lecture du roman Vingt Mille Lieues sous les Mers est adaptée par Mellie Buse. Celle-ci a également transposé sous cette même forme de nombreux textes, comme pour exemple des romans de Roald Dahl. Elle a, entre autre, créé quelques spectacles pour enfants. Elle a écrit également depuis les années 90 pour des programmes jeunesses télévisés, comme Angelina Ballerina d'après les personnages du livre éponyme, ou pour de nombreux épisodes de la série de marionnettes, The Hoobs (2000-02), qu'elle a coproduit avec la Jim Henson Company.

Alex Jennings La lecture est assurée par l'acteur britannique Alex Jennings (Les Ailes de la Colombe, The Queen), membre de la Royal Shakespeare Company. Il donna également de sa voix pour de nombreuses autres lectures, telles celles de Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche, Crime et châtiment de Dostoïevski, des lectures spirituelles avec The Psalms, ou encore des textes de Shakespeare ou de Charles Dickens, et quelques autres.

La musique qui fut choisie pour accompagner cette lecture est celle de la Symphonie n°4 dite "romantique" d'Anton Bruckner. Ce compositeur était le contemporain de Jules Verne. La partition fut écrite en 1874, huit ans après la conception du roman, mais aussi au moment où Jules Verne écrivait L'Île Mystérieuse. A cet égard, on notera que le 3 décembre 2005, sous une commande de l'état, et pour marquer le centenaire de la mort de l'écrivain, l'illustre compositeur Pierre Henry utilisera les symphonies de Bruckner pour nourrir son inspiration "vernienne", et offrir au public, le concert "acousmatique" Comme une symphonie - envoie à Jules Verne. La musique, déjà jouée et enregistrée sur CD, était diffusée au travers d'un orchestre de haut-parleurs qui fut savamment utilisé par Christian Zanesi. Pour Pierre Henry, il y a concordance de modernité entre Jules Verne et Anton Bruckner. Si ce n'est pour leur modernité, Mellie Buse, de part sa sensibilité, avait elle aussi opté pour associer ces deux univers.

Jacques Romero, 01/2007


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Alex Jennings, Mellie Buse, 1996) 20,000 Leagues Under the Sea (Alex Jennings, Mellie Buse, 1996)

<< liste des œuvres