~ Réfraction vernienne ~

Jules Verne est sans nul doute l'un des romanciers les plus adaptés au cinéma et sous d'autres formes artistiques. Auteur, qui à son époque se faisait l'écho des derniers évènements, des dernières découvertes et autres inventions issues de la science, il a paradoxalement omis d'évoquer le cinématographe dans ses oeuvres, alors que celui-ci, dès ses débuts et quelques années avant sa mort, lui a rendu hommage. Malgré tout, peut-être l'aurait-il fait s'il avait pu profiter un peu plus du 20ème siècle.

Si l'univers de la photographie et de l'image s'appropria autant ses oeuvres, c'était dans une certaine mesure, si ce n'est à proprement parler, dans la continuité de ce qui gravitait autour du texte. En effet, dès ses débuts, les romans de Jules Verne étaient accompagnés d'une riche iconographie laissant entrevoir une vision dessinée des mots du roman. Cela imposait quelque peu une certaine couleur de l'oeuvre, qui restait malgré tout sans ces gravures, tout aussi forte pour éveiller l'imaginaire. Les romans furent également adaptés très tôt sous forme de cahiers illustrés. Jules Verne écrivit même dès ses débuts quelques pièces pour le théâtre, qui s'il est en partie un art de l'écriture, comme tout art visuel qui porte ses fondations sur cette structure, est un art plus généralement nommé, art de la scène, donc également art du visible et de la mise en scène dans un certain espace. De là, on pourrait aussi prétendre que l'écriture est en soi un art de l'image qu'elle fait produire au sein de notre imagination, et donc, qu'un livre sans images est constitué des diverses représentations que notre cerveau donne aux mots, concepts et autres formulations grammaticales. D'autres auteurs connurent également un rapprochement entre le texte et l'image, mais cela fut pour Jules Verne une alchimie qui perdura.

Nombreux sont ceux pour qui l'univers vernien est familier, sans toutefois n'y avoir jamais lu quelques lignes. Ainsi les adaptations ont parfois fait de l'ombre à l'original, mais elles auront pour d'autres, donné l'envie de découvrir l'oeuvre littéraire.
Ainsi, Jules Verne est-il connu également au travers de ces différents prismes qui ont relayé ses voyages extraordinaires, tels que des conteurs l'auraient fait au gré du temps, avec les variations que cela induit, apportant des relectures diverses, respectueuses ou librement inspirés. Les romans de Nemo et de son Nautilus, parmi les plus célèbres de son auteur, ont ainsi fait non seulement le tour du monde, mais également le tour des différentes dimensions artistiques de notre univers.
En cela, nous tenterons ici de décrypter au mieux ces diverses adaptations, de leur donner un sens par rapport aux romans, voire entre elles, mais également au sein même de l'oeuvre de l'écrivain.