film

20 000 Laughs Under the Sea (Pat Sullivan, 1917)


20 000 Laughs Under the Sea (Pat Sullivan, 1917)
titre original :20 000 Laughs Under the Sea
type :film (animation), court métrage
année :1917
pays :États-Unis
réalisation :Pat Sullivan
studio :Universal


A propos de cette œuvre

Pat Sullivan La même année que Paul Terry avec qui il travaillera d'ailleurs, Pat Sullivan (1887- 1933) réalisera lui aussi, pour le mois de mai, une petite parodie de Vingt Mille Lieux sous les Mers en Vingt Mille Rires sous les Mers. Ce fut à cet égard les débuts de sa carrière dans le domaine de l'animation, après avoir oeuvré dans le milieu de la bande dessinée dans des journaux à Londres, avant de s'établir aux Etats-Unis. Cette année- là, il créera également les prémices de Félix le chat dans The Tai of Thomas Kat, dont la paternité revient surtout à Otto Messmer (1892-1983). Celui-ci débutait alors sa carrière au sein du studio Pat Sullivan créé un an plus tôt, avec plusieurs films de Sammy Johnsin (personnage s'inspirant de Sambo le petit noir), ainsi que quelques animations sur le personnage de Charlot de Charlie Chaplin.

Le 20 000 Laughs Under the Sea de Pat Sullivan contait les aventures du Professeur Punk. Celui-ci, lors d'une partie de pêche pris dans sa ligne le scrubmarine du Capitaine Nemo. Ce dernier tira à lui le pêcheur et l'embarqua à son bord. Profitant du sommeil du capitaine, le professeur parti seul à la découverte des fonds marins et rencontra une belle sirène qui avait fuit son père, le Roi Neptune.

L'année précédente, Otto Messmer avait également réalisé deux minutes d'animation sur le thème de 20000 Mille Lieux sous les Mers. Elles furent commandées et utilisées en prologue pour le film en prise de vue réelle produit par le studio Universal et réalisé par Stuart Paton.

On notera également que Pat Sullivan et Otto Messmer furent en 1914 apprentis dans l'un des premiers studios d'animation, le Barré-Nolan, où le québécois Raoul Barré leur donna quelques enseignements. Raoul Barré, grand dessinateur, fit ses études artistiques à l'Académie Julien, tout comme Henry Carl Kiefer, dessinateur d'une adaptation de Vingt Mille Lieux sous les Mers pour Classic Illustrated en 1948.

Jacques Romero

<< liste des œuvres