roman

The Nautilus Legacy - The Nemo Chronicles, Vol. 1 (Lewis Crow, 2018)


?
titre original :The Nautilus Legacy - The Nemo Chronicles, Vol. 1
type :roman, 295 pages
année :2018
pays :États-Unis
auteur :Lewis Crow
éditions :Blackbird Press
site web :https://lrcrow.wixsite.com/nemo


A propos de cette œuvre

Non traduit en France, ce roman signé du texan Lewis Crow met en perspective comme une suite à l'odyssée sous-marine de Vingt Mille Lieues sous les mers avec, dans la continuité du mythique héros vernien, le fils de ce dernier qu'il a imaginé et nommé Tadeusz Wyzinski, faisant naître celui-ci le 3 novembre 1853.

Inspiré par des auteurs eux-mêmes influencés par Jules Verne tel Clive Cussler ou Alastair MacLean dans une autre veine du roman d'aventure, Lewis Crow offre en son ouvrage une progéniture au capitaine Nemo comme quelques autres artistes l'ont fait au gré des adaptations du roman ou de suites pour celui-ci. On peut citer entre autres : la fille du capitaine Nemo interprétée par Jane Gail dans le film 20,000 Leagues Under the Sea (Stuart Paton, 1916), la fille du capitaine Nemo interprétée par Bethel Leslie dans la série Tales of Tomorrow (Charles S. Dubin, Don Medford et Franklin J. Schaffner, 1952), Kane Talgarth, arrière-petit-fils du capitaine dans la bande dessinée The Searchers (Colin Clayton, Chris Dows, et Art Wetherell, 1996), Mara Dakkar, la fille du capitaine Nemo interprétée par Mia Sara dans le téléfilm 20,000 Leagues Under the Sea (Rod Hardy, 1997), Mike, jeune fils du capitaine Nemo dans la série de romans Operation Nautilus (Wolfgang Hohlbein, 2001) ou encore Janni Dakkar, la fille du capitaine Nemo dans la suite de The League of Extraordinary Gentlemen (Alan Moore et Kevin O'Neill, 1999).

Ainsi, au travers d'un fils auquel il donne naissance en son roman comme ces autres artistes précités ayant donné une descendance au capitaine Nemo, Lewis Crow fait revivre quelque essence de l'aventure s'étant déroulée à bord du fameux Nautilus. Il offre de plus une approche fort intéressante et rarement développée en cette forme, si ce n'est pour la première fois, en donnant au capitaine les origines premières que voulaient lui transmettre Jules Verne lorsqu'il créa le personnage, à savoir lui procurer pour identité celle d'un noble Polonais en exil après avoir perdu les siens lors de l'insurrection polonaise de janvier 1863 née de la répression de l'Empire russe (l'éditeur de Jules Verne ne voulant pas décevoir le lectorat russe de l'époque demanda à l'auteur d'imaginer un autre passé au personnage quand il fut décidé de le dévoiler à la fin de L'Ile mystérieuse et c'est ainsi qu'il en fit un prince indien). On note tout de même une autre œuvre faisant légèrement référence à la première mouture du passé du capitaine Nemo dans le film The Mysterious Island (Lucien Hubbard, Benjamin Christensen et Maurice Tourneur, 1929) où le comte Dakkar interprété par Lionel Barrymore vit sur une île en mer baltique.

De fait, Lewis Crow – dont le visage est assez proche d'un autre capitaine, à savoir Jean-Luc Picard interprété par Patrick Stewart dans la saga Star Trek et qui fut aussi ce capitaine Nemo – apporte au roman de Jules Verne un nouveau point de vue en déplaçant le passé tragique du capitaine de l'Inde à la Pologne, le mettant de la sorte sur un autre axe de rotation...

Jacques Romero, 05/2018

<< liste des œuvres