pièce de théâtre

Vingt Mille Lieues sous les mers (Lise Ardaillon, Sylvain Milliot, 2012)


Vingt Mille Lieues sous les mers (Lise Ardaillon, Sylvain Milliot, 2012)
titre original :Vingt Mille Lieues sous les mers
type :lecture-concert, 50 minutes
année :2012
pays :France
mise en scène :Lise Ardaillon, Sylvain Milliot
musiques :Sylvain Milliot
interprètes :Lise Ardaillon
producteur :Les Moteurs Multiples (Annecy)
site web :http://www.lesmoteursmultiples.com/


A propos de cette œuvre

Cette lecture-concert de 20 000 Lieues sous les mers est le fruit de Lise Ardaillon (1974-) et Sylvain Milliot (1974-). Associant la voix de par la lecture à la musique, l'ouvrage sonore destiné en premier lieu aux jeunes publics peut se découvrir sans se voir. La lecture à haute voix de Lise Ardaillon, à la fois reposée et d'une grande justesse et la musique de Sylvain Milliot épousant les formes de la narration dans une recherche sonore millimétrée, nous plongent ainsi doucement dans l'univers océanique du capitaine Nemo, ainsi que les profondeurs sous-marines et les abysses spirituelles du maître du Nautilus.
Le récit vernien a évidemment été réécrit et donc adapté pour proposer un tel voyage extraordinaire en une petite heure. Le texte ainsi remanié et raccourci, et donc amoindri de sa densité, conserve tout de même la palette des émotions que l'on ressent à la lecture du roman, n'oubliant pas de même l'humour que l'on pouvait y trouver. La narration y est notamment colorée par quelques dialogues où la comédienne nous laisse entendre la voix des personnages au travers de la sienne, comme en une pièce radiophonique, alors que d'autres passages tendent vers la poésie orale (spoken word).

Parmi les représentations, outre le dimanche 14 octobre 2012, lors du Salon du Livre d'Hermillon dans la salle des Échos, ainsi que le samedi 6 avril 2013 à la Bibliothèque municipale de Lucinges, dans le programme Théâtrealire édition 2013 de Savoie-biblio, la bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, cette lecture théâtralisée a également été présentée le samedi 19 juillet 2013 au Château de Clermont dans la programmation Itinéraire Bis, puis le vendredi 18 octobre 2013 à la Bibliothèque / Médiathèque municipale de Saint-Pierre-en-Faucigny, cette représentation marquant l'ouverture de l’exposition découverte « Hommage à Jules Verne » ayant lieu du 18 octobre au 20 novembre 2013 en cette bibliothèque, et s'inscrivant également dans le cadre de la 5ème édition de la « Quinzaine des arts de la parole », du 5 au 19 octobre 2013, à Saint-Pierre-en-Faucigny. Deux autres représentations sont données les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013 au Théâtre Renoir, à Cran-Gevrier, en Haute Savoie, où la compagnie Les Moteurs Multiples est en résidence pendant deux années, de 2013 à 2015.

Lise Ardaillon et Sylvain Milliot ont précédemment signé Découenné(e)(s), le cochon est un homme comme les autres en 2007-11 et Davos en 2012, deux oeuvres théâtrales pour le public adulte aux sujets très forts, et mis en atmosphère et en forme de manière quelque peu philosophique dans les questionnements qu'elles engendrent, cela également au travers de la parole (les deux artistes sont titulaires d'un DEA de philosophie). Concernant la lecture-concert, Lise Ardaillon et Sylvain Milliot ont conçu en 2008 la lecture théâtrale et musicale Enfance Barbelée sur le thème des « Enfants et des adolescents dans le système concentrationnaire nazi », cela comme le Théâtre Off de Marseille l'a fait en 2012 avec la Shoah après avoir créé également une lecture-spectacle de Vingt Mille Lieues sous les mers en 2003.

Extrait de ce 20 000 Lieues sous les mers sur le site de Savoie-biblio.

Jacques Romero, 10/2013

<< liste des œuvres