BD

Ventimila leghe sotto i mari (Domenico Natoli, 1953)


Ventimila leghe sotto i mari (Domenico Natoli, 1953)
titre original :Ventimila leghe sotto i mari
type :BD, 48 pages
année :1953
pays :Italie
scénario / adaptation :Domenico Natoli
dessins :Domenico Natoli
éditeur :Ezio Granelli
éditions :Laboratorio Chimico Farmaceutico E. Granelli (Milan)
collection :Collana di libri celebri ; 15


A propos de cette œuvre

Cette bande dessinée (et les autres volumes de la collection « Collana di libri celebri » qui l’accueille), dont le format à l'italienne était de petite dimension (17x8cm), à la particularité d'avoir été éditée par le biais d'un laboratoire pharmaceutique italien. Elle fut ainsi distribuée exclusivement dans les pharmacies et offerte gratuitement à leur jeune clientèle.
C'est dans le cadre de la vente du médicament Magnesia San Pellegrino (créé en 1906 par les pharmaciens turinois Armando Provera et Nestore Delù sous le nom de Prodel, puis devenu propriété de la société San Pellegrino après la Première Guerre mondiale) que Ezio Granelli produisit cette création éditoriale. De 1925 à 1957, ce dernier dirigea la société San Pellegrino, celle-ci étant née en 1899 avec la production d'eau minérale. En 1932, avec cette eau, il conçu la célèbre boisson gazeuse fruitée à l'orange, l'Aranciata San Pellegrino, puis en 1935 il créa la société Saprochi, tout en œuvrant depuis ses débuts dans l'industrie pharmaceutique. Ezio Granelli était une personnalité particulière, si l'on peut dire, puisqu'il passait une grande partie de l'année sur sa goélette – La Croix du Sud / Croce del Sud – à parcourir les océans pour faire la promotion de ses produits. Il signera à cet égard quelques ouvrages issus de ses pérégrinations : L'Oriente visto da un industriale : India, Malacca, Siam, Cina : raccolta di articoli pubblicati da Il Popolo di Roma et Attraverso il Mar Rosso in panfilo : raccolta degli articoli pubblicati sul Popolo di Roma (1939). Ces recueils regroupaient divers articles parus initialement – comme indiqué dans le titre de ces volumes – dans le journal Il Popolo di Roma. Les textes y étaient écrits comme des récits de voyages et illustrés par de nombreuses photographies.

La collection – sous le titre principal « Collana di libri celebri » – se développa sur 45 volumes entre 1953 et 1966 (voire de 1951 à 1970), dont une grande partie des titres, du 1er au 30ème volume, adaptait des classiques de la littérature (tels Don Quichotte, Croc-Blanc, Le Comte de Monte-Cristo, Robinson Crusoé, ou parmi d'autres Le Livre de la jungle), chaque aventure se présentant sur 46 à 48 pages. Ces dernières, alternativement en noir et en couleurs, étaient occupées par deux cases accueillant un dessin accompagné d'un texte et de quelques bulles.
En introduction, le jeune lecteur était averti que le roman était ici transposé avec fidélité, mais de manière fortement condensée, en souhaitant à l'enfant qu'il apprécie l'histoire ainsi résumée et qu'il découvre plus tard l'oeuvre originale. Aussi en quelques cases, ce ne sont que les principaux axes du récit qui illustrent celui-ci et les principales actions qui mènent l'histoire jusqu'à son dénouement.

Domenico Natoli (1885-1968), le dessinateur de ce Ventimila leghe sotto i mari, adaptera également dans cette collection deux autres romans de Jules Verne, à savoir Le Tour du monde en quatre-vingt jours / Il giro del mondo in 80 giorni (21ème volume) et De la Terre à la Lune / Della Terra alla Luna (25ème volume). Cette collection portera sa marque puisqu'il illustrera celle-ci du 1er au 31ème volume (on notera qu'il oeuvrait déjà depuis deux décennies pour Magnesia San Pellegrino dans le secteur de la publicité pour laquelle il dessinait des affiches).
De l'écrivain des « Voyages extraordinaires », Domenico Natoli illustra également des traductions de romans comme Cinq semaines en ballon / Cinque settimane in pallone, Les Enfants du capitaine Grant / I figli del Capitano Grant et Nord contre Sud / Nord contro Sud. Ce dessinateur qui officiera durant quatre décennies au sein de l'illustre magazine de bandes dessinées pour la jeunesse Corriere dei Piccoli (1908-1995) signera aussi quelques dessins sur des récits d'Emilio Salgari comme Il re del mare. C'est d'ailleurs quatre oeuvres de ce célèbre romancier italien qui ponctuent la collection « Collana di libri celebri » de Magnesia San Pellegrino. Concernant le magazine précité, celui-ci publia en 1977, dans ses pages consacrées à de grands héros « Gli eroi dell'avventura », la bande dessinée Il capitano Nemo d'après l'oeuvre de Jules Verne illustrée par Enrico Bagnoli (1925-2012).

Le volume de Ventimila leghe sotto i mari montre que, tout comme lui, les diverses rééditions des ouvrages de cette collection sont marqués par quelques différences notables, la couverture de l'odyssée du capitaine Nemo existant en deux formats de teintes de couleurs, l'une étant grise et l'autre bleue. De même, parmi les 45 titres édités sous le nom de la collection « Collana di libri celebri », certains d'entre eux, et plus particulièrement parmi les volumes 31 à 45 couvrant entre autres des sujets sur le sport, furent réédités sous le nom de la collection « Collana sportiva ». Cela fut également le cas de De la Terre à la Lune / Della Terra alla Luna (25ème volume) qui portera pour nom de collection « Collana di fantascienza » comme deux autres titres d'aventures spatiales de la collection « Collana di libri celebri », à savoir Il mistero degli isagoni (31ème volume qui pourrait avoir été édité essentiellement dans la collection de science-fiction) et La conquista dello spazio (41ème volume).

La particularité d'une telle collection, cette dernière vivant en dehors du système de l'édition et des lieux de vente traditionnels, fait que celle-ci est devenue relativement rare. C'est grâce, entre autres, à l'Associazione Franco Fossati (présentant ici la liste complète des titres de la Collana di libri celebri) et à quelques collectionneurs comme ceux du forum italien Vintage Comics que nous avons pu commenté ce sujet en certains de ses détails. On notera encore que d'autres productions éditoriales de ce genre furent éditées dans le cadre de la vente de Magnesia San Pellegrino, comme une série de cartes illustrées avec une note d'humour.


Voici deux titres de la collection présentés sur internet : Don Quichotte de la Mancha / Don Chisciotte della Mancia sur la page espagnole Iconografia popular de Don Quijote de l'Universidad de Castilla-La Mancha, et ce document analysant et présentant en intégralité le volume consacré au Comte de Monte-Cristo / Il Conte di Montecristo, élément de la thèse La fortuna in Italia del romanzo popolare ottocentesco: il caso de Il Conte di Montecristo de Elisa Molinari.


A voir également sous un format relativement proche : La Isla Misteriosa.

Jacques Romero, 04/2013


Galerie

Ventimila leghe sotto i mari (Domenico Natoli, 1953) Ventimila leghe sotto i mari (Domenico Natoli, 1953) Ventimila leghe sotto i mari (Domenico Natoli, 1953) Ventimila leghe sotto i mari (Domenico Natoli, 1953)

<< liste des œuvres