pièce de théâtre

20000 Meilen unter den Meeren (Christoph Diem, 2011)


20000 Meilen unter den Meeren (Christoph Diem, 2011)
titre original :20000 Meilen unter den Meeren
type :spectacle musical
année :2011
pays :Allemagne
mise en scène :Christoph Diem
auteur :Christoph Diem
musiques :Oliver Ziegler (direction musicale)
direction artistique :Christian Held (décors, costumes), Christian Zimmermann (lumières), André Mailänder (photographies)
interprètes :Gertrude Kohl (Nemo), Andreas Anke (Ned Land), Johannes Quester (Aronnax), Oliver Ziegler (Conseil)
producteur :Sparte 4 (Sarrebruck)
site web :http://www.sparte4.de/


A propos de cette œuvre

Cet étrange spectacle musical fut interprété en quelques représentations du 13 novembre 2011 au 31 mai 2012 au Sparte 4 de Sarrebruck du Théâtre nationale de la Sarre, lieu scénique et de création offrant également des concerts, de la lecture et autres performances artistiques. Reprenant le récit de Jules Verne en une ambiance plutôt joyeuse, voire psychédélique, sans omettre évidemment le côté ténébreux de l'oeuvre littéraire, Christoph Diem (directeur artistique du Sparte 4) à la mise en scène et Oliver Ziegler (auteur, compositeur et interprète) à la direction musicale font de cette création un ouvrage artistique original qui donne un ton relativement léger à une balade devant supporter une lourde pression, aussi bien celle du capitaine que du milieu aquatique.
Comme éléments de décor, une tente igloo au milieu de la scène simule le sous-marin et des photographies d'André Mailänder, artiste de Sarrebruck, mêlées à d'autres photographies exposant divers espèces animales comme des méduses, des requins et autres poissons, sont projetées sur la scène, le tout accompagné d'une mise en lumière de Christian Zimmermann. A propos de Sarrebruck, cette ville liée à la capitale géorgienne Tbilissi est également jumelée avec Nantes, et l'on doit notamment à André Mailänder la conception en 2009-10 d'une exposition intitulée « Nantes-Sarrebruck-Tbilissi : portraits de jeunes européens » mettant en lumière, en 46 portraits, le visage de l'Europe au travers de ces trois villes, celles-ci ayant bien évidemment accueillit cette oeuvre du photographe.

Mêlant dramaturgie et musique, Diem & Ziegler avaient précédemment adapté ensemble Fup / L'Oiseau Canadèche de Jim Dodge en 2008 et Der Pol / Le Pôle de Vladimir Nabokov en 2010, puis après l'odyssée vernienne, en 2012, Herz der Finsternis / Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Si l'aventure et les espaces naturelles sont au coeur de ces oeuvres comme pour Vingt Mille Lieues sous les mers, on plonge également comme en ce dernier dans les ténèbres de l'esprit humain, la mort étant également toujours présente.

En ce spectacle, parmi les pièces musicales couvrant une large période de 1926 à 2010 accompagnant les différents tableaux du récit, les musiciens interprètent Octopus Garden des Beatles, chanson écrite et composée par Ringo Starr, celle-ci entrant ici quelque peu en adéquation avec l'aventure vernienne (notamment de par le désir de se réfugier tel le capitaine Nemo au fond des eaux pour être libre), ou plus proche dans le temps Fake Empire du groupe américain The National, chanson dont la dimension onirique d'une balade de nuit qu'elle conte se prête agréablement à la balade sous-marine.

La formation dirigée par Oliver Ziegler est composée d'une guitare, d'un harmonium, d'une basse et d'une batterie. Visuellement, les musiciens engoncés dans leur tenue de scaphandriers rappellent avec quelque amusement une certaine époque dans les années 70 où la pop music surfait sur le thème de l'espace, et où des groupes se firent connaître avec leurs membres en tenue d'astronaute, tel le Space de Didier Marouani sur le célèbre Magic Fly.

Avec Gertrude Kohl (Nemo à l'harmonium), Andreas Anke (Ned Land à la batterie), Johannes Quester (Aronnax à la basse), et Oliver Ziegler (Conseil à la guitare électrique).

Jacques Romero, 03/2013

Les photographies de la galerie sont © Andrea Seifert


Galerie

20000 Meilen unter den Meeren (Christoph Diem, 2011) 20000 Meilen unter den Meeren (Christoph Diem, 2011)

<< liste des œuvres