roman

20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012)


20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012)
titre original :20.000 Meilen unter dem Meer
type :album jeunesse, 64 pages
année :2012
pays :Allemagne
auteur :Wolfgang Knape
illustrations :Markus Zöller
éditions :Arena
collection :Klassiker für Erstleser
site web :http://www.arena-verlag.de/


A propos de cette œuvre

Les aventures de Vingt Mille Lieues sous les mers sont ici contées sur un ton guilleret par Wolfgang Knape (1947-) qui, sous la forme d'un court récit destiné particulièrement à de jeunes lecteurs âgés entre 7 et 9 ans, met l'accent sur les événements les plus marquants de l'odyssée sous-marine. Cette dernière bénéficie de jolies illustrations aux couleurs légères et pleines de fraîcheur réalisées par Markus Zöller (1972-). Le style tout en douceur du dessinateur fait ainsi découvrir les profondeurs des océans en un merveilleux voyage où l'on rencontre le maître des lieux sans trop de crainte. Un marque-page sous la forme d'un ruban décoré permet à l'enfant d’interrompre sa lecture et, si l'on peut dire dans le cadre de cet album, de jeter l'encre quelque temps avant que de reprendre la route empruntée par le Nautilus.

Les textes de cette collection de classiques de la littérature jeunesse sont destinés à l'apprentissage de la lecture tout en étant conçus pour divertir. Les éditions jeunesses Arena ont également publié en 2012 ce même roman de Jules Verne dans la collection « Kinderbuch – Klassiker » pour un lectorat un peu plus âgé, à partir de 10 ans, sur quelques 240 pages, sous le titre 20 000 Meilen unter den Meeren. Traduit et adapté par Joachim Fischer, le récit est précédé d'une préface signée par l'écrivain de science-fiction Andreas Eschbach (Des milliards de tapis de cheveux). Sous ce même titre 20 000 Meilen unter den Meeren, dans la collection « Bibliothek der Abenteuer » destinée à un lectorat à partir de 12 ans, l'éditeur propose depuis 2000, ce roman sur 224 pages. Il s'agit de la même traduction et adaptation de Joachim Fischer que pour le volume de la collection « Kinderbuch – Klassiker », traduction datant à l'origine de 1966 pour les éditions Bärmeier & Nikel (édition accompagnée de la nouvelle Une fantaisie du docteur Ox).

D'autres romans de Jules Verne figurent également dans ces mêmes collections des éditions Arena : L'Île mystérieuse / Die geheimnisvolle Insel essentiellement dans la collection « Bibliothek der Abenteuer », Le Tour du monde en quatre-vingt jours / Reise um die Erde in 80 Tagen dans les collections « Bibliothek der Abenteuer » et « Kinderbuch – Klassiker », Autour de la Lune / Die Reise um den Mond dans les collections « Bibliothek der Abenteuer » et « Kinderbuch – Klassiker », et Voyage au centre de la Terre / Die Reise zum Mittelpunkt der Erde dans les collections « Bibliothek der Abenteuer » et « Kinderbuch – Klassiker », préfacé en cette dernière par la romancière Diana Wynne Jones.

Jacques Romero, 02/2013

Les images de la galerie sont © Markus Zöller / Arena


Galerie

20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012) 20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012) 20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012) 20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012) 20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012) 20.000 Meilen unter dem Meer (Wolfgang Knape, 2012)

<< liste des œuvres