divers

Capitaine Nemo Steampunk (Mikhail Vasilyev, 2012)


Capitaine Nemo Steampunk (Mikhail Vasilyev, 2012)
titre original :Capitaine Nemo Steampunk
type :sculpture / figurine, résine, échelle 1/32 (54 mm)
année :2012
pays :France / Russie
auteur :Mikhail Vasilyev
producteur :Noël Sanchez
société :Mobilis in Mobile Miniatures
collection :Steampunk World, n°1
site web :http://www.mobilis-in-mobile-miniatures.com/


A propos de cette œuvre

En 2011, la marque Mobilis in Mobile Miniatures a fait son entrée dans l'univers de la résine (à monter et à peindre) avec un Capitaine Nemo signé Sergey Zlobov prenant respectueusement modèle sur celui d'Alphonse de Neuville. En l'année 2012, après quelques autres projets, dont un second protagoniste vernien en le personnage de Phileas Fogg créé également par Sergey Zlobov, Jules Verne est à nouveau à l'honneur chez cet éditeur. Cela entre entièrement dans le cadre de production de Mobilis in Mobile Miniatures qui a été créée en partie par passion envers l'auteur des Voyages Extraordinaires, lui dédiant entièrement sa première collection « Les héros de Jules Verne ». Toutefois, pour ce nouveau sujet, cette troisième création vernienne fera partie de la collection « Steampunk World ». Aussi, si l'emblématique figure du Capitaine Nemo est à nouveau reprise, c'est de manière très libre. En effet, le personnage est ici représenté, comme l'indique le nom de la collection dont il dépend, en empruntant à l'esthétisme et au style visuel et artistique du steampunk. S'il diffère de son homologue neuvillien, le héros vernien en ce nouvel habit ne perd en rien son imposante stature, le volume étant dès plus maîtrisé et la pose très agréable. Sa chevelure, son oeil caché, et son arme au point – ces trois éléments associés –, pourront évoquer en quelques pensées des personnages comme le Captain Harlock alias Albator (dont nous avons déjà souligné les accointances avec le capitaine Nemo), voire un certain Snake Plissken... quant au style vestimentaire, il renvoie à de multiples oeuvres entre steampunk et heroic fantasy.

Cette création qui rend hommage au capitaine du Nautilus de fort belle manière est signée par Mikhail Vasilyev. Ce jeune artiste russe de Saint-Pétersbourg au talent indéniable, et déjà très expérimenté, renouvelle ainsi l'aura du héros de Jules Verne en lui donnant cet aspect qui, en quelque sorte, prend en compte plus d'un siècle d'existence du personnage et des univers qu'il a inspirés sans relâche.
Mikhail Vasilyev, appréciant particulièrement le monde de la Terre du Milieu, a surtout représenté jusqu'à présent – en sa petite entreprise Chasm Keeper Miniatures –, des sujets issus du fantastique. Ainsi on peut apprécier sur ses galeries facebook et photobucket ses autres créations dont il aime a agrémenter de nombreux détails pour leur donner encore un peu plus de relief et de vie. Il a notamment donné forme à un elfe guerrier, un orque, un ogre, un sorcier, une Baba Yaga ou encore un gobelin, et même une chenille sur un arbre, le végétal empruntant sa forme à celle d'un tentacule de céphalopode, et tout cela notamment avec quelques pincées burtonniennes.

Jacques Romero, 06/2012

Les images de la galerie sont © Mobilis in Mobile Miniatures


Galerie

Capitaine Nemo Steampunk (Mikhail Vasilyev, 2012) Capitaine Nemo Steampunk (Mikhail Vasilyev, 2012) Capitaine Nemo Steampunk (Mikhail Vasilyev, 2012)

<< liste des œuvres