pièce de théâtre

Vingt mille lieues sous les mers (Frédéric Ortiz, 2003)


Vingt mille lieues sous les mers (Frédéric Ortiz, 2003)
titre original :Vingt mille lieues sous les mers
type :lecture-spectacle, 55 minutes
année :2003
pays :France
mise en scène :Frédéric Ortiz
auteur :Frédéric Ortiz
interprètes :Frédéric Ortiz, Anne-Marie Ortiz
producteur :Théâtre Off (Marseille)
site web :http://www.theatreoff.com/accueil.html


A propos de cette œuvre

Créée en 2003, cette lecture-spectacle de Vingt mille lieues sous les mers fut également jouée lors du centenaire de la mort de Jules Verne sous le titre Le retour du capitaine Nemo. Elle était composée de nombreux passages du roman choisis pour concentrer en un espace de temps relativement court – de l'ordre de l'heure – le long récit dans sa totalité, cela en reprenant fidèlement les mots et les phrases de l'écrivain, tout en y ajoutant au travers de la voix les multiples couleurs émotionnelles qui y sont attachées. Si la base du spectacle reposait sur les extraits du texte, le voyage extraordinaire prenait également forme au-delà des mots, au travers d'une mise en scène où les deux artistes, Anne-Marie et Frédéric Ortiz, moyennant quelques accessoires, dessinaient de leur présence celle des personnages du roman.

Parmi les représentations : le vendredi 31 octobre 2003, le samedi 1er novembre 2003, et le mardi 4 novembre 2003, ainsi que le vendredi 5, Samedi 6, et mardi 9 décembre 2003, au Théâtre Off à Marseille, puis entre autres dates, le mercredi 25 janvier 2006, à 20h30, à l'Institut Français à Agadir.

Pour les notes biographiques sur les créateurs du Théâtre Off, Anne-Marie et Frédéric Ortiz, voir le dossier de presse de leur création : Etoiles Jaunes 1942

Jacques Romero, 04/2012

<< liste des œuvres