pièce de théâtre

Nemo (Albert Hoex, 2011)


Nemo (Albert Hoex, 2011)
titre original :Nemo
type :pièce de théâtre
année :2011
pays :Pays-Bas
mise en scène :Albert Hoex
musiques :Andries van Rossem
direction artistique :Jan Duinkerken (décors), Sandra Booltink (costumes), Coen Wermers (technique)
interprètes :Bert Geurkink, Jacques Riebeek (Nemo), Jeroen Voorhorst (chant), Elske te Lindert (orgue et chant)
producteur :Jeanet Hacquebord, Theater De Plaats (Arnhem), Connecting Arts, Normafonds, Fonds Podiumkunsten
site web :http://www.theaterdeplaats.nl/nemo.html


A propos de cette œuvre

Cette pièce de théâtre néerlandaise destinée à un large public, liant musique et art scénique, s'inspire très librement de Vingt mille lieues sous les mers. On y découvre le fameux kapitein Nemo embarqué pour une drôle d'aventure dans un Nautilus quelque peu original, le navire tenant plus d'une araignée de mer ou d'un vaisseau spatial de type LEM (modules lunaires des missions Apollo) que du sous-marin. A cet égard, le costume de plongée utilisé sur scène n'est pas un scaphandre, mais bien un élément de combinaison ressemblant à un casque d'astronaute. Dans ce voyage sous les mers à l'esprit lunaire, à la fois hallucinant et halluciné, le fameux héros de Jules Verne vêtu de l'uniforme d'officier de la marine est accompagné par un matelot et un cuisinier, ceux-ci lui rappelant des membres de sa famille, ou plus exactement son épouse et son fils... La partition de Andries van Rossem, interprétée à l'orgue – instrument trônant au coeur du salon du capitaine Nemo – par la musicienne et soprano Elske te Lindert, celle-ci dévoilant également sa claire voix sur quelques chants, offre tout le long de l'odyssée sous-marine, voire spatiale, ses variations dans une mise en scène jouant sur le visuel décalé de son décor, ainsi que l'utilisation humoristique des divers ustensiles représentant autant de détails du milieu marin. La représentation de l'attaque du céphalopode, mimée par des cordages et des ventouses de caoutchouc, de celles pour combattre des conduits bouchés, est à cet égard parmi les scènes amusantes à découvrir.

Les premières représentations de cette pièce eurent lieu à Utrecht, les 2 et 5 octobre 2011, lors de la programmation du Het Europese Orgel Festival / Le Festival d'Orgues Européen produit par Connecting Arts, cette oeuvre y ayant sa place pour celle prédominante de sa partition composée pour l'orgue par Andries van Rossem. Lors de ce festival, fut également donnée le 4 octobre, une représentation de Lettres du front et autres écrits en musique, ouvrage scénique musical rendant hommage aux mots du poète et organiste Jehan Alain (1911-1940), l'actrice française Brigitte Fossey mettant en forme les écrits de sa voix tout en étant accompagnée à l'orgue par Michel Bouvard (ce spectacle faisait également parti le 14 octobre 2011 du 16ème Festival International Toulouse les Orgues, toujours dans le cadre du Connecting Arts, Le Festival d’Orgues européen).

Jacques Romero, 02/2012


Galerie

Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011) Nemo (Albert Hoex, 2011)

<< liste des œuvres