roman

Twenty Thousand Leagues Under the Sea (Jules Verne, 1956)


Twenty Thousand Leagues Under the Sea (Jules Verne, 1956)
titre original :Twenty Thousand Leagues Under the Sea
type :traduction, 325 pages
année :1956
pays :États-Unis
réalisation :Mercier Lewis (traduction), Fletcher Pratt (préface)
auteur :Jules Verne
illustrations :Edward Arthur Wilson
éditeur :The George Macy Companies Inc., Saul & Lilliane Marks (Plantin Press)
éditions :The Heritage Press / The Plantin Press (N. Y. / L. A, 1956), Easton Press (Norwalk, 1977)
collection :Limited Editions Club, n°268 (N. Y. / L. A., 1956) / The 100 Greatest Books Ever Written, n°1 (1977)


A propos de cette œuvre

Ce volume, auquel nous consacrons ici quelques lignes, n'est pas une adaptation dans le sens que nous lui prêtons en ce site. En effet, cet ouvrage est tout simplement une traduction anglo-saxonne du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Toutefois, comme quelques autres, cette édition comportant des illustrations originales, celles-ci étant signées par l'artiste Edward Arthur Wilson, il nous semble intéressant de la présenter dans la perspective où elle propose une nouvelle imagerie du roman.

Concernant tout d'abord la traduction du texte vernien pour cette édition datant de 1956, il s'agit de la version anglaise initiale rédigée en 1872 par Lewis Page Mercier (1820-1875), transcrit Mercier Lewis à cette occasion comme en plusieurs autres. Ainsi, quoi que ce volume propose un contenu iconographique d'un grand intérêt artistique quant à l'histoire de l'illustration, et ce dans un format et un contenant d'une grande qualité, le récit de Jules Verne au travers de la première transcription anglaise qui lui sert ici de texte est toutefois en deçà d'une certaine exigence fondamentale envers l'oeuvre vernienne, surtout dans un tel cadre éditorial de prestige, cette traduction perdant quasiment 1/5ème de la composition du roman, tout en étant approximative en divers points. Ce n'est que la décennie suivante, plus précisément en 1965, que de nouveaux travaux de traduction en langue anglaise rendront enfin à ce roman sa véritable forme ainsi transposée, cela grâce à Walter James Miller (1918-2010).

L'illustrateur et peintre écossais Edward Arthur Wilson (1886-1970), élève de l'illustre Howard Pyle, appréciait particulièrement l'univers maritime et la représentation de celui-ci. Son oeuvre d'illustrateur dans le domaine de la littérature débute à cet égard par Iron Men and Wooden Ships (Garden City / Doubleday, Page & Company, 1924), ouvrage présentant de nombreux chants de marins (précédemment il avait illustré la couverture de An Engineer's Notebook de William McFee, écrivain spécialisé dans l'univers maritime qui justement préfacera le livre des chants de marin illustré par Wilson). Toutefois, il avait fait ses premiers pas artistiquement dans un autre secteur, celui de la publicité (en 1929, il peint encore dans cet univers une aquarelle du Mont Saint-Michel pour le constructeur Cadillac-LaSalle). C'est en 1930 qu'il commence à travailler pour le prestigieux Limited Editions Club (créé l'année précédente), illustrant ainsi en ce cadre son premier volume avec le Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Cette collaboration sera suivie deux ans plus tard par Le dernier des Mohicans / The Last of the Mohicans de James Fenimore Cooper, puis Vertes demeures / Green Mansions de William Henry Hudson en 1935, L'Homme sans patrie / The Man Without a Country de Edward Everett Hale en 1936, les trois volumes pour Anthony Adverse de Hervey Allen en 1937, et L'île au trésor / Treasure Island de Robert Louis Stevenson en 1941, ainsi que plusieurs autres encore tout le long de la suite de sa carrière. Aussi dans cette même collection, outre Vingt mille lieues sous les mers qu'il illustre et signe en 1956 à l'âge de 70 ans, Edward Arthur Wilson oeuvrera également pour Jules Verne sur les romans suivants : L'île mystérieuse / The Mysterious Island traduit par W. H. G. Kingston et présenté par Ray Bradbury (1959), Le tour du monde en quatre-vingt jours / Around the World in Eighty Days avec à nouveau Ray Bradbury signant la préface (1962), et Voyage au centre de la terre / A Journey to the Center of the Earth avec une introduction signée par Isaac Asimov (1966). Les deux autres titres verniens de la collection, De la Terre à la Lune / From the Earth to the Moon et Autour de la Lune / Around the Moon, seront illustrés par Robert Shore et préfacés par Jean Jules-Verne (1970).

Que cela soit pour ce Vingt mille lieues sous les mers ou L'île mystérieuse qui suivra, et ce malgré l'application de couleurs légères, les illustrations qu'Edward Arthur Wilson réalisera conserveront un peu de la luminosité des gravures originales de Henri Théophile Hildibrand, maintenant les ambiances dans une atmosphère générale, tout en choisissant d'exposer les scènes dans de sobres teintes. Tout en offrant des paysages, des vues et un visuel autrement extraordinaire, on retrouve tout de même quelques aspects ou divers éléments issus directement des dessins de Neuville et Riou et des descriptions de Jules Verne comme l'équipement de plongée Rouquayrol-Denayrouze utilisé sur les scaphandres. Parmi d'autres choix dépendant du nombre d'illustrations, la fameuse scène de combat entre les hommes et les céphalopodes ne sera pas représentée.
Pour de plus amples informations biographiques concernant l'artiste : Edward Wilson - 1962 Hall of Fame Inductee / Edward A. Wilson Papers - An inventory of his papers at Syracuse University

Ce volume de Vingt mille lieues sous les mers fut édité l'année où décéda George Macy (1900-1956), le fondateur de la collection Limited Editions Club. A cet égard, l'écrivain de science fiction Fletcher Pratt (1897-1956), qui signait l'introduction (sur 6 pages, V-X) de ce 268éme titre de cette collection et première oeuvre vernienne à y être exposée, décéda lui aussi en cette même année. Egalement auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire navale, ainsi que sur la guerre civile et la Seconde Guerre mondiale, Fletcher Pratt collabora à plusieurs récits dans le cadre de la fantasy avec Sprague de Camp (1907-2000, écrivain célèbre notamment pour sa création cimmérienne en le personnage de Conan) avec qui il partageait une grande amitié. Sous une forme proche, voire semblable, avec les illustrations de Edward Arthur Wilson, la préface de Fletcher Pratt et la traduction de Mercier Lewis, l'ouvrage fut réédité en 1977 dans la collection qu'il entamait The 100 Greatest Books Ever Written (125 oeuvres actuellement) des éditions The Easton Press.

Si une importante partie des titres de la collection Limited Editions Club concerne les grands classiques de la littérature, des oeuvres contemporaines seront également publiées en celle-ci comme Les raisins de la colère / The Grapes of Wrath de John Steinbeck qui y est accueillie en 1940, un an après sa parution initiale. Des artistes français furent sollicités également pour illustrer divers volumes, tel René Bensussan (1895-1988) pour L’Ecole de la médisance de Richard Brinsley Sheridan en 1934 (il illustrera quelques autres volumes par la suite), André Dignimont (1891-1965) pour Le Grand Meaulnes / The Wanderer d'Alain Fournier en 1958, ou encore parmi d'autres Edmund Dulac (1882-1953) qui signera là ses derniers travaux. De grands peintres de renommée mondiale œuvrèrent également pour cette collection, tels Pablo Picasso (1881-1973) illustrant et signant en 1934 le Lysistrata d'Aristophane dont les volumes furent gravés à Paris chez Lacourière (il venait trois ans plus tôt d'illustrer Les Métamorphoses d'Ovide pour l'éditeur Skira) et Henri Matisse (1869-1954) faisant de même l'année suivante pour Ulysses / Ulysse de James Joyce. La rareté de cette collection – de l'ordre de 1500 exemplaires imprimés pour les membres du club de cette association de bibliophiles américains – et la richesse de son iconographie en font un trésor artistique dans le domaine de l'édition. De plus, chaque exemplaire était signé par l'illustrateur, voire parfois l'auteur. Le site internet de Bill R. Majure propose la liste des 588 titres qui y furent publiés de 1929 à 2010 : The Limited Editions Club et l'on peut voir en détails de nombreux autres volumes de cette collection sur le site : The Limited Editions Club & Heritage Press Imagery.

Le volume de ce Twenty Thousand Leagues Under the Sea, ainsi que The Mysterious Island et Around the world in eighty days du même Limited Editions Club, peut être lu et admiré dans la collection personnelle de Henry Posner Sr – Posner Memorial Collection in Electronic Format –, celle-ci contenant 622 volumes numérisés et mis virtuellement, dans sa totalité, à disposition du public, sur le web. Les images de notre galerie sont de fait extraites de cette collection. Sont présentées ainsi ci-dessous les dix huit planches offrant des illustrations pleine page. Douze autres illustrations dans le texte ornent encore celui-ci.
Henry Posner Sr (1888-1976), américain d'origine polonaise (Varsovie), a su constituer avec son épouse Ida Posner, de 1924 à 1973, une magnifique collection d'ouvrages rares qui, depuis 1978, sont conservés à la Bibliothèque universitaire de la Carnegie Mellon University. Leur fils Henry Posner Jr (1918-2011) et leur fille Helen Posner ont ainsi veillé à la gestion et la conservation de cet héritage, faisant don de celui-ci à cet établissement qui a su mettre en valeur la totalité de son contenu.

Jacques Romero, 12/2011

Images © The George Macy Companies Inc., Ransom Center


Galerie

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