jeu vidéo

Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006)


Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006)
titre original :Reksio i kapitan Nemo
type :jeu vidéo PC / CD-ROM
année :2006
pays :Pologne
développement :Krzysztof Hrynkiewicz
scénario / adaptation :Krzysztof Hrynkiewicz
musiques :Bartłomiej Brosz
illustrations :Bartłomiej Brosz (dessins), Jarosław Lula (dessins), Arleta Rogalska (animation)
interprètes :Rafal Kowal, Grzegorz Wolf, Olga Barbara Długońska-Kowal, Piotr Michalski, P. Jaskot
producteur :Studio Aidem Media
site web :http://www.przygodyreksia.pl/


A propos de cette œuvre

Le petit chien Reksio est un célèbre personnage en son pays – la Pologne –, héros de quelques 65 courts-métrages d'animation produits entre 1967 et 1988, ceux-ci formant ainsi une série télévisée qui a perdurer sur cette large période. Adaptée en France sous le titre Rexie (cliquer pour lire l'un des rares articles en français sur cette série), et diffusée à partir de 1981 dans l'hexagone, sa production fut en partie le fruit de nombreux artistes – du Studio Filmów Rysunkowych (à Bielsko-Biala, en Pologne) – ayant également œuvré avec la même sensibilité pour une autre série polonaise qui connut elle, un succès un peu plus important en son pays et dans le notre également, à savoir Bolek et Lolek. Telle cette dernière, Reksio fut une série muette où l'absence de paroles permettait aux personnages de communiquer aux jeunes téléspectateurs du monde entier bien plus d'émotions et de sentiments que s'ils s'étaient exprimés oralement. Il en était de même de nombreuses autres séries polonaises qui avaient adopté cette forme narrative dont le langage se développait essentiellement sur l'animation des personnages. Cela faisait en partie le charme de ces œuvres...

Ainsi, après avoir vécu moult aventures où notre petit ami empruntait une fonction ou une profession le temps d'un épisode (cela plus particulièrement à partir du 7ème court-métrage sur les dangers du feu et le métier de pompier Reksio strażak / Reksio pompier, 1972), ou encore partageant de nombreuses autres histoires avec son petit maître, tout en faisant parfois référence à un conte et surtout à quelques morales civiques, il prit enfin un repos bien mérité. Reksio est toutefois revenu à partir de 2003 sur un nouveau support, celui du jeu vidéo sur PC (et quelques autres jeux éducatifs). Sur les huit grandes aventures déjà produites entre 2003 et 2010 par le Studio Aidem Media, la cinquième nous intéresse plus particulièrement, et pour cause, Reksio y rencontre le capitaine Nemo, ce dernier partageant par ailleurs la vedette avec le petit chien, le titre du jeu étant ainsi nommé Reksio i kapitan Nemo / Reksio et le capitaine Nemo. Mais qu'en est-il vraiment de sa présence au sein de ce jeu de plateau éducatif s'adressant plus particulièrement à de jeunes joueurs, avec deux niveaux de difficulté selon l'âge, à partir de 6 ans ou de 8 ans.
Tout d'abord, bien que justement le capitaine Nemo partage l'affiche avec Reksio, et qu'il soit l'un des personnages principaux de cet ensemble de jeux et divertissements (puzzles, jeux d'adresse, jeux d'arcade, petites séquences de cinématiques...), son rôle quoi qu'important, reste tout de même relativement peu étoffé dans certains niveaux du jeu. Sa principale activité au travers des divers modules sera d'accompagner Reksio, d'étape en étape, et de l'aider dans sa recherche à retrouver un autre personnage tout aussi connu, le célèbre Sherlock Holmes. En effet, le petit chien a voyagé lors du précédent jeu dans une machine à remonter dans le temps. Hélas celle-ci ''entre temps'' a été détruite, et Reksio s'est retrouvé bloqué au 19ème siècle, et seul le plus grand des détectives serait à même de lui procurer une aide dans une telle situation, du moins d'après les dires de Herfindera Hana, un parent du capitaine Nemo. Reksio croisera ainsi la route de ce dernier, peu après s'être rendu à Londres (à un certain 221B Baker Street), alors que traversant La Manche à bord d'un navire, il tombe à l'eau, et se retrouve tout simplement avalée par le Nautilus tel Jonas par la baleine. On soulignera que pour le submersible, comme pour l'ensemble du jeu, le graphisme est particulièrement soigné, tout comme les ambiances de couleurs et de lumières des divers lieues visités. Outre un petit parcours dans un tunnel que les joueurs empruntent avec le Nautilus, Reksio évoluera également à l'intérieur même du sous-marin, dans un dédale de couloir, tentant de trouver le maître des lieux, que l'on aperçoit alors au centre du bâtiment, jouant de son fameux instrument. La caractéristique morphologique particulière de ce capitaine Nemo est tout de même à préciser (par ailleurs identique à celle de Sherlock Holmes et quelques autres personnages secondaires). En effet, ce dernier est ici représenté sous les traits et la forme d'un coq. Aussi, on notera que par le passé, dans la série d'animation qui lui fut dédié, Reksio côtoyait souvent ce genre d'oiseaux, sa niche étant située près d'un poulailler. On notera notamment quelques rapports conflictuels avec la volaille dans l'épisode 48 Reksio Koguty / Reksio et les coqs, mais le plus souvent ces rapports étaient très amicaux, pour exemple lorsqu'il vient en aide à un jeune coq dans l'épisode Reksio terapeuta / Reksio thérapeute. Comme pour les précédentes histoires vidéo-ludiques, tout le long de celle-ci, Reksio est également accompagné de son ami la taupe prénommée Kretes, personnage des plus volubiles créé spécialement pour les jeux de Reksio (kret désigne la taupe en polonais ; malgré son originalité, on pense immanquablement à Taupek, son homologue tchèque bien plus âgée). Si Kretes est très bavard, Reksio use lui aussi parfois du langage, contrairement à la série d'animation, mais cela reste rare.

Dans cette grande aventure parsemée de voyages extraordinaires s'illustrant de par de multiples atmosphères aux tons de couleurs chaleureux (notre galerie d'images ci-dessous montrant surtout des scènes où apparait le capitaine Nemo), Reksio prendra également l'Orient-Express, et passera entre autre par Constantinople. Certains passages évoqueront encore plus généralement l'œuvre vernienne, et bien évidemment certains lieux géographiques. Pour exemple, en Afrique, le petit chien et son ami la taupe évolueront à bord d'une montgolfière se devant d'éviter les flamants roses pouvant abimer la toile de l'aérostat. La petite fouisseuse – qui aura par ailleurs l'occasion d'œuvrer à cette fonction dans ce jeu – se fera alors plongeuse depuis la nacelle du ballon, et accrochée à un lien devra, tout en étant attentionnée aux lions se reposant dans la brousse, attraper quelque petit animal. Reksio et Kretes se promèneront encore à dos d'éléphant dans la forêt indienne... Reksio évoluera également dans l'un des nombreux niveaux, et toujours à la recherche de Sherlock Holmes, à Paris, du Champ de Mars à la Bastille, en passant par la Tour Eiffel. Il rencontrera même une certaine Kari Mata Hari à laquelle il ne sera pas insensible aux charmes et réciproquement. Dans cet univers vidéo-ludique, cette charmante petite chienne maitrisant notamment les arts martiaux, et dont le nom évoque la célèbre danseuse hollandaise, n'est autre que la fille adoptive du capitaine Nemo. Elle apparaît par la suite dans deux autres aventures sur PC mettant encore en vedette Reksio. Si dans l'œuvre originale le capitaine Nemo n'a pas de descendance l'accompagnant, on a toutefois déjà rencontré dans quelques autres adaptations précédant celle-ci, une jeune femme étant la fille de ce dernier, cela dès 1916 dans l'adaptation cinématographique de Stuart Paton. De même, en ce qui concerne la présence de Sherlock Holmes, les univers vernien et doylien ont également été rapprochés, notamment au travers des œuvres de Philip José Farmer et d'Alan Moore.

Bien évidemment, avec un tel personnage comme le capitaine Nemo, ce jeu aurait pu accueillir un grand nombre de niveaux au dessous de la mer, dans les grandes profondeurs traversées par le Nautilus du roman. Mais l'accent a surtout été mis sur une diversité de lieux faisant plus généralement référence à l'ensemble de l'oeuvre des Voyages Extraordinaires. Reksio se présente par ailleurs sur la couverture du boitier sous une autre référence, tel un petit Indiana Jones. De même, il ne faut pas chercher de liens entre l'esprit du capitaine Nemo de Vingt mille lieues sous les mers et le coq qui officie ici à ce rôle, cet ouvrage vidéo-ludique jouant seulement sur l'aura du personnage, et celle également du submersible. Les caractéristiques architecturales de ce dernier sont à cet égard des plus plaisantes à voir, empruntant dans un style steampunk ses courbes au Nautile, le nom de ce céphalopode ayant été adopté pour le sous-marin de Jules Verne via notamment ceux de Robert Fulton et Hallelt, avec de plus un massif faisant pleinement référence à un certain yellow submarine [Quelques années plus tôt, le Nautilus avait pris également la forme du nautile dans deux parodies du roman de Jules Verne, avec la série d'animation de Johnny Bravo, ainsi qu'avec la série de marionnettes de Ruffus the Dog]. Pour lui donner tout de même la forme classique d'un sous-marin, on lui ajouta à l'arrière un élément ressemblant à une queue de poisson. Aussi, si l'on est dans ce jeu à quelques vingt mille lieues de l'histoire conté par Jules Verne, l'aventure que partage Reksio avec le capitaine Nemo fait découvrir aux jeunes joueurs une diversité de lieux dans un petit périple charmant et amusant que n'aurait pas renié un certain Phileas Fogg.

A notre connaissance, ce jeu est essentiellement disponible en langue polonaise, ainsi que dans sa version roumaine Reksio si capitanul Nemo.

Jacques Romero, 12/2010

Images © Studio Aidem Media


Galerie

Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006) Reksio i kapitan Nemo (Krzysztof Hrynkiewicz, 2006)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus