roman

Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955)


Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955)
titre original :Veinte mil leguas de viaje submarino
type :roman & BD, texte adapté, 258 pages
année :1955
pays :Espagne
auteur :Heliodoro Lillo Lutteroth
illustrations :Julio Vivas Garcia
éditeur :Editorial Bruguera
collection :Colección Historias, 2 (1955), Colección Historias Selección - Série Julio Verne, 1 (1967)


A propos de cette œuvre

La collection « Historias » (204 volumes, 1955-1965) de la maison d'édition espagnole Bruguera (1910-1986, éditeur de BD dont les éditions Dupuis pourraient être considérées à un certain degré comme l’équivalent wallon) – dont c'est probablement la toute première collection en cette identité de l'éditeur – réunissait en un même volume, un récit à la fois sous la forme d'un roman et d'une bande dessinée. Ce petit format (13x19,5) proposait ainsi en son 2ème volume le récit de Vingt Mille Lieues sous les mers adapté par Heliodoro Lillo Lutteroth (1903-1968) en un texte étalé en alternance sur trois pages suivies par une planche de dessins en noir et blanc, cette dernière étant composée par de grandes cases ou vignettes illustrées par Julio Vivas Garcia (1923-). Ce procédé était la marque quelque peu originale de cette collection dont chaque volume contenait en général 64 pages de BD pour 192 pages de roman. Quant à l'illustration de la couverture sur une jaquette illustrée, elle était pour ce titre réalisée par Ferrán Esteve (1ère image de notre galerie ci-dessous). A cet égard, chaque volume de cette collection est orné d'une couverture aux couleurs vives pour pallier quelque peu à l’absence de couleurs dans l'ouvrage. Pour ajouter encore un peu à son aspect artistique, le dos de chaque volume est décoré par quatre portraits parmi les personnages principaux de l'histoire. Ainsi, pour ce roman, on peut voir de suite les visages du capitan Nemo, Aronnax, Ned Land et Consejo.
Le récit vernien profitait ici de l'engouement provoqué par la sortie au cinéma, en Espagne, le 24 octobre 1955, de l'adaptation disneyenne de Vingt Mille Lieues sous les mers réalisée par Richard Fleischer, plusieurs autres titres de la collection faisant également écho à quelques films internationaux étant alors sur les grands écrans, ou allant l'être ou l'ayant été peu auparavant. Les productions espagnoles y étaient également représentées, notamment avec le célèbre Joselito.

Parmi les auteurs de grandes renommées sélectionnés pour la « Colección Historias » et fortement représentés avec nombre de leurs œuvres qui y furent exposées, Jules Verne y partageait la vedette avec Marcel d’Isard, Mark Twain, Walter Scott, Alexandre Dumas, Charles Dickens, Louise May Alcott, Karl May, ou encore Emilio Salgari. Les éditions Bruguera créèrent par la suite toute une gamme de collections conçues sur ce modèle, se reposant également sur ce premier catalogue, tout en y ajoutant de nombreux titres. A cet égard, ce volume sur Vingt Mille Lieues sous les mers fut réédité en 1967, quasiment à l'identique – sauf quelques menus exceptions comme l'illustration de la couverture sur un fond blanc perdant de fait quelques couleurs (2ème image de notre galerie ci-dessous) –, dans la « Colección Historias Selección » comprenant plusieurs séries dont celle spécialement consacrée à « Julio Verne » (20 volumes, 1967-1978) qui accueillait ainsi en son 1er volume cette adaptation. Ce premier titre en cette série et nouvelle collection a connu de nombreuses rééditions avec de nouvelles illustrations pour la couverture signées par Tomás Porto (6ème et 7ème édition en 1973 et 1974 / 3ème image de notre galerie ci-dessous) et Jorge Bosch Penalva (édition de 1981 à 1985, son frère Antonio Bosch Penalva dessina également beaucoup pour ces collections / 4ème image de notre galerie ci-dessous).

A noter encore que le texte adapté avec quelques libertés par Heliodoro Lillo Lutteroth a également été publié en 1968 pour les éditions Circulo de Lectores avec une nouvelle et magnifique iconographie signée par Vicenç Badalona Ballestar et précédemment réalisée pour un autre éditeur en 1964 avec un texte de Antonio Cunillera Gavaldá. Quant aux dessins de Julio Vivas Garcia en cette adaptation, ils ont été réutilisés en 1969 pour le 20ème volume 20.000 leguas de viaje submarino de la collection « Historias Infantil » (68 volumes, 1968-73). Cette dernière proposait également le mariage entre roman et BD, mais en un plus petit format sans toutefois se différencier de la collection « Historias ». Si les planches de la bande dessinée y étaient identiques, le texte abrégé adaptant le roman de Jules Verne fut ici nouveau et signé par José Manuel Gómez Fábregas. Après plusieurs nouvelles impressions, la collection « Historias Infantil » est retouchée en 1982 avec quelques changements, le volume de Vingt Mille Lieues sous les mers identique en son contenu débutant la collection.

Rassembler ainsi deux univers ou médias littéraires bien distincts permettait de toucher avec un seul ouvrage leurs éventuels jeunes lecteurs respectifs. Un enfant pouvait de la sorte aborder le livre de deux manières différentes et choisir sa lecture à sa convenance. Ainsi, en lieu et place des illustrations classiques accompagnant le roman de Jules Verne, et ne représentant chacune qu’une scène bien précise sans continuité narrative, se trouvaient ici des pages illustrées dont le récit se suivait dans les grandes lignes en dehors du texte principal. Ce volume, comme de nombreux autres de la collection « Historias », sera notamment traduit et publié en Belgique et au Pays-Bas dans la collection « Heroica Bibliotheek » des éditions De Arbeiderspers (La Presse Ouvrière) / Reinaert Uitgaven.

Pour compléter la présentation de la collection « Historias » des éditions Bruguera, en plus des liens indiqués plus haut concernant l’excellente encyclopédie tebeosfera voici un blog spécialement créé en 2013 pour évoquer avec quelques précisions et un peu de nostalgie l'histoire de cette « Colección Historias ».

On ajoutera encore que la collection « Historias Color », dont la série « Julio Verne » (16 volumes en 1972) proposera également une adaptation de Vingt Mille Lieues sous les mers, se présente comme la collection « Historias Selección » (cette dernière en reprendra d'ailleurs la couverture de Jorge Bosch Penalva en 1981 pour l'odyssée sous-marine du capitan Nemo), mais avec un contenu différent. Les éditions Bruguera produisirent également une bande dessinée de Vingt Mille Lieues sous les mers avec au scénario Cassarel et aux dessins Vicente Torregrosa Manrique, ces derniers faisant de même pour L'Île mystérieuse et de nombreux autres titres verniens qui seront publiés dans la célèbre collection « Joyas Literarias Juveniles » (269 volumes, 1970-1983) : 20.000 leguas de viaje submarino.
Enfin, pour conclure, on soulignera que les éditions Bruguera ont publié une traduction intégrale du roman Vingt Mille Lieues sous les mers par Julio C. Acerete, une première fois en 1969 dans la collection « Libro Amigo » (réédition en 1973), puis une seconde fois en 1982 dans la collection « Todo Libro » avec une couverture illustrée par José Antonio Loriga.

Voir notre article sur L'Ile mystérieuse en cette même collection « Historias ».

Article publié en 2008 puis revu et augmenté en juillet 2014




Parmi les 204 volumes parus entre 1955 et 1965 dans la collection « Historias », quinze romans de Jules Verne sont présents dont Vingt Mille Lieues sous les mers / Veinte mil leguas de viaje submarino et L’Île mystérieuse / La isla misteriosa exposés en ce site. En voici la liste complète :

1
Veinte mil leguas de viaje submarino (Vingt mille lieues sous les mers)
Adaptation : H. L. Lutteroth
Dessins : Julio Vivas Garcia
Colección Historias n°2, 1955

2
Miguel Strogoff (Michel Strogoff)
Adaptation : Vidal Sales
Dessins : Javier Puerto
Colección Historias n°16, 1956

3
Un viaje a la Luna (De la Terre à la Lune / Autour de la Lune)
Adaptation : Vidal Sales
Dessins : Jaime Juez
Colección Historias n°17, 1956

4
Un viaje al centro de la Tierra (Voyage au centre de la Terre)
Adaptation : Vidal Sales
Dessins : Ángel Badía
Colección Historias n°32, 1957

5
La vuelta al mundo en ochenta días (Le tour du monde en quatre-vingts jours)
Dessins : Carrillo
Colección Historias n°34, 1957

6
Un capitán de quince años (Un capitaine de quinze ans)
Adaptation : José Mª Carbonell
Dessins : Pedro Alférez
Colección Historias n°36, 1957

7
Cinco semanas en globo (Cinq semaines en ballon)
Dessins : Antonio García
Colección Historias n°44, 1957

8
Los hijos del capitán Grant (Les enfants du capitaine Grant)
Adaptation : José Mª Carbonell
Dessins : Ángel Badía Camps
Colección Historias n°47, 1957

9
La isla misteriosa (L’île mystérieuse)
Adaptation : Genoveva Bernard de Ferrer
Dessins : Carrillo
Colección Historias n°52, 1957

10
Los misterios de la jungla (Aventures de trois russes et de trois anglais dans l’Afrique australe)
Adaptation : H. L. Lutteroth
Dessins : Rafael Cortiella
Colección Historias n°69, 1958

11
Dos años de vacaciones (Deux ans de vacances)
Adaptation : José Mª Carbonell
Dessins : Luís Rodríguez Puerta
Colección Historias n°82, 195

12
Dueño del mundo (Maître du monde)
Adaptation : Joaquín Ripoll Casas
Dessins : Fransisco Blanes Aracil
Colección Historias n°101, 1960

13
A través de la estepa (Claudius Bombarnac)
Adaptation : Nuria Torán
Dessins : Luís Ramos
Colección Historias n°109, 1960

14
El faro del fin del mundo (Le phare du bout du monde)
Adaptation : José Repollés Aguilar
Dessins : Antonio Correa
Colección Historias n°120, 1960

15
La Jangada (La Jangada)
Adaptation : Jesús Rodríguez Lázaro
Dessins : Carlos Sanchís Tortosa
Colección Historias n°198, 1965





Collection : Historia Selección / Serie Julio Verne (1967)

01. 20.000 leguas de viaje submarino (Vingt mille lieues sous les mers)
02. Miguel Strogoff (Michel Strogoff)
03. Un viaje a la Luna (De la Terre à la Lune / Autour de la Lune)
04. Viaje al centro de la tierra (Voyage au centre de la Terre)
05. La vuelta al mundo en 80 días (Le tour du monde en quatre-vingts jours)
06. Un capitán de 15 años (Un capitaine de quinze ans)
07. Cinco semanas en globo (Cinq semaines en ballon)
08. Los hijos del Capitán Grant (Les enfants du capitaine Grant)
09. La isla misteriosa (L’île mystérieuse)
10. Dos años de vacaciones (Deux ans de vacances)
11. Dueño del mundo (Maître du monde)
12. A través de la estepa (Claudius Bombarnac)
13. Los misterios de la jungla (Aventures de trois russes et de trois anglais dans l’Afrique australe)
14. Un invierno entre los hielos (Un hivernage dans les glaces)
15. El faro del fin del mundo (Le phare du bout du monde)
16. La jangada (La jangada)
17. En el país de las pieles (Le pays des fourrures)
18. El soberbio orinoco (Le superbe Orénoque)
19. Robur el conquistador (Robur le conquérant)
20. Las Indias negras (Les Indes noires)
21. El rayo verde (Le rayon vert)

Jacques Romero, 07/2014


Galerie

Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955) Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955) Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955) Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955) Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955) Veinte mil leguas de viaje submarino (Heliodoro Lillo Lutteroth, 1955)

<< liste des œuvres